Mes Lectures

Une Étude en Rouge, de Arthur Conan Doyle

Sherlock-Holmes-Une-étude-en-rouge

Alors qu’un petit séjour en Angleterre se profile à l’horizon, je me suis dit qu’il était grand temps de tenter la lecture des romans d’Arthur Conan Doyle, le papa du célèbre Sherlock Holmes. Eh oui, n’ayant jamais été attirée par ces romans, il aura fallu la série Sherlock, avec Martin Freeman et Benedict Cumberbatch, pour éveiller ma curiosité. J’ai eu un vrai coup de foudre pour le personnage de Sherlock merveilleusement joué par Benedict Cumberbatch. Son physique atypique allié à un personnage sociopathe, très intelligent, très cynique et même parfois méchant mais aussi vulnérable en un sens… Bref, j’ai craqué et je me suis ainsi découvert un intérêt tout neuf pour les romans à l’origine d’une série si géniale.

8b7fe52d74fd76b2e46a7600c17ca9bc

1295466799599190482heartstrings

Je me suis donc lancée dans le premier tome des aventures de Sherlock, à savoir Un Étude en Rouge. Bien sûr, je m’attendais à une version beaucoup moins sexy de Sherlock, beaucoup moins bad-ass… Et finalement je suis agréablement surprise.

Bon évidemment, le « vrai » Sherlock n’avait sans doute pas le physique de Cumberbatch mais comme il y a assez peu de descriptions du physique du personnage, on peut se laisser aller à imaginer l’acteur!

sherlockjpg_2777748b

D’autant que les dialogues sont assez similaires à ceux de la série. Sherlock est sans doute moins « méchant » mais il a quand même ce cynisme agaçant, cette confiance en lui-même inébranlable (pour ne pas dire qu’il est un peu imbu de lui-même)… comme dans la série !

J’ai aussi été agréablement surprise de voir que le premier livre commence exactement comme le premier épisode de la série. Les dialogues de la rencontre entre Sherlock et Watson sont identiques, quasiment mot pour mot, dans le même contexte, et le premier crime auquel ils sont confrontés ensemble est très similaire. Vous vous souviendrez sans doute du cadavre accompagné d’une inscription tracée avec du sang « RACHE » (Rachel ? Ou « vengeance » en allemand ?) En fait, tout est très semblable malgré la différence d’époque entre les romans d’origine et la série. En fait, au lieu de prendre des taxis ils prennent des fiacres. Voilà.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture… même si j’avoue avoir été un peu déstabilisée par la deuxième partie. En effet, le roman se découpe en deux parties, la première centrée sur Sherlock et Watson et le crime qu’ils tentent d’élucider et, alors qu’on pense avoir trouvé le tueur, on part soudain sur une autre histoire, qui constitue notre deuxième partie, avec de nouveaux personnages, dans une traversée de l’Amérique aux côtés de Mormons. Heuuu, ok… Bon heureusement on comprend vite que ce flashback incongru va en fait nous expliquer le crime élucidé par Sherlock. Et là pour le coup, rien à voir avec les conclusions de la série tv – ce qui n’est pas plus mal.

Bref, un premier Sherlock Holmes qui ne me déçoit pas ! Une lecture relativement courte, agréable, et qui m’a permis de me rendre compte que, au contraire de ce que j’imaginais, la série tv est restée assez fidèle aux livres. J’ai hâte de lire d’autres romans de A. C. Doyle pour découvrir plus en profondeur le caractère de Sherlock et Watson.

14 commentaires sur “Une Étude en Rouge, de Arthur Conan Doyle

  1. Alors moi c’est tout le contraire de toi. J’ai plutôt était attirée par les livres avant la série, mais malheureusement pour moi je n’ai pas regardé celle avec Benedict Cumberbatch mais plutôt Elementary. Qui m’a donné une image plus malade mental que sociopathe du personnage de Sherlock. Mais après ce bel article je ne peux que découvrir avec hâte la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch.

    J'aime

  2. Tu connais mon amour pour cette série 🙂
    J’ai lu une étude en rouge il y a un petit moment maintenant mais je me rapelle avoir été déconcertée par la deuxième partie ! Il faudrait que je continu ma découverte des aventures de Sherlock Holmes, d’autant plus qu’elles trainent sur ma liseuse depuis une éternité…

    J'aime

Laisser un commentaire

