Dune, de Frank Herbert

20151012_173638

Ça y est! Un petit pas dans ma PAL mais un grand pas dans la littérature : j’ai fini Dune, de Frank Herbert, lu en lecture commune avec Eirilys et A Touch of Blue Marine (entre autres).

Cette lecture, ça a été une vraie aventure – et ce dans plusieurs sens. Premièrement, je n’ai jamais lu de SF (ou si peu) et ce roman m’intriguait déjà depuis un moment quand on me l’a offert. Honnêtement, je ne sais pas si j’aurais franchi le cap de le lire si on ne me l’avait pas offert. Et je vous avoue, que même une fois dans ma PAL, ce roman m’intimidait un peu trop. C’est pourquoi je me suis dit qu’une lecture commune m’aiderait à me lancer. Et ça a été efficace!

20151012_173709

J’ai moi-même découpé le roman en 7 parties, A touch of Blue Marine a créé un groupe Facebook en l’honneur de cette lecture et on était partis! Les premières pages désorientent certes un peu mais on comprend assez vite de quoi il retourne. On distingue les personnages principaux rapidement et avant qu’on ne s’en aperçoive on est déjà curieux de la suite. J’ai eu avec ce roman une excellente surprise. Au plus le roman se développait, au plus j’aimais. J’ai aimé beaucoup de choses dans Dune. Les complots des Harkonnens, ennemis des Atréides, la planète Arrakis (Dune) une terre de soleil, de sécheresse, de sable à perte de vue et de dangers…

Puis les Fremens. J’ai adoré découvrir ce peuple, des guerriers des sables impitoyables, qui se déplacent comme le sable pour ne pas attirer les vers (ces créatures redoutables)… la valeur de l’eau, les rituels.

Et puis il y a aussi la dimension religieuse très étoffée: les Bene Gesserit, la prophétie sur Paul, futur Muad’Dib, les révérendes Mère et leur savoir partagé. En fait, ce roman est un tout: on a la dimension politique (avec les complots, l’Empereur, le Duc…) très liée à la dimension économique (l’Épice, seule grande richesse d’Arrakis), la dimension religieuse… et puis tout un aspect presque ethnologique avec la vie en communauté des Fremens – et même un côté « écologique » assez intéressant.

J’émettrai comme seule réserve que le style de l’auteur est particulier et pas toujours accessible. Disons que lire Dune demande un minimum de concentration. J’ai éprouvé un rapport particulier avec cette lecture. Il m’est arrivé de faire des longues pauses entre les différentes parties, de rechigner un peu à m’y remettre… puis de constater qu’une fois ma lecture reprise, je ne voulais plus m’arrêter. L’univers de Dune nécessite peut-être plus de concentration qu’une autre lecture, plus banale, mais une fois qu’on fait cet effort, on adhère vraiment!

Bref, une excellente surprise que ce roman: un style particulier, pas toujours léger (sans être jamais lourd), mais un univers très riche et bien construit, avec beaucoup d’éléments très intéressants. Une expérience de lecture originale, comme je n’en ai jamais eue, mais qui m’a beaucoup plue! C’est vraiment un roman qui vaut le détour, même si on n’est pas amateur de SF. J’en aurais presque envie de lire la suite de la saga! Pas dans l’immédiat bien sûr, mais qui sait? Ma liseuse regorge de surprises 😀

(Entre nous, ce roman passe pas loin du coup de coeur – ce que je n’aurais jamais imaginé, alors je n’ai qu’un conseil à vous donner: tentez l’expérience!)

29 réflexions sur “Dune, de Frank Herbert

  1. Une de mes proffesseure m’en a parlé! Mais bon pour une lecture secondaire il est un peu gros quand même ^^ je suis pareille que toi je lis assez peu de SF. Mais cette année j’ai un cours qui y est consacré et j’ai eu de bonnes surprises! Là je suis en train de lire l’aveuglement de José Saramago pour l’instant il est bien!

    J'aime

  2. Je lis souvent de très bon retour sur cette saga ce qui donne envie ! Je ne lis pas assez de SF à mon goût alors pourquoi pas tenter ^^

    J'aime

  3. On a le même avis. D’ailleurs, je ne sais plus si on en avait parlé mais moi aussi j’avais cette petite flemme de reprendre le livre alors que j’étais à fond dedans dès que je me remettais à lire. Je suis contente d’avoir enfin sauté le pas et je compte lire la suite un jour.
    Les images que tu as choisi pour illustrer l’article sont superbes *_*

    J'aime

  4. J’avais adoré ce premier tome de Dune, même si j’avais mis 15 plombes à la lire ! Mais même si j’avais adoré, j’ai pas le courage de me lancer dans la suite ! En plus, l’édition était blindée de fautes, des fautes d’orthographe, des fautes de frappe et des personnages appelés avec des prénoms différents en quelques lignes (j’ai mis quelques photos sur ma chronique sur mon blog d’ailleurs…) du coup, ça donne moyennement envie de continuer… ^^

    J'aime

  5. Pingback: Lecture Commune – Dune (Partie 7/7) – Avis Final | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: Mon Bilan 2015 | Les étagères de Pitiponks

  7. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

