Quand j’ai la chance d’avoir des SP des éditions Lumen dans ma PAL, je dois dire que je ne résiste pas longtemps à leurs couvertures. C’est donc assez rapidement après Witch Fall que j’ai enchaîné avec 7 secondes de Tom Easton.
Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…
J’ai bien apprécié ma lecture dont l’histoire nous entraîne rapidement. J’ai beaucoup aimé l’idée de départ: des téléphones implantés dans les cerveaux qui font qu’on est constamment connectés, visionnés, constamment en partage avec les autres. Beaucoup aimé aussi que ce monde futuriste se traduise en politique par un duel entre deux partis principaux: le parti pour le renforcement des contrôles (mise en place de caméras de partout, contrôle des immigrants renforcés…) et le parti Vie privée, qui tente, malgré les téléphones implantés dans le cerveau de conserver un minimum de.. eh bien de vie privée pour chaque citoyen. De même que j’ai beaucoup aimé cette division du monde très dystopique: le monde pauvre, livré à lui-même qui survit difficilement et se fait exploiter par le monde riche dans les îles, ceux qui ont accès à tout gratuitement sans avoir à travailler ou gagner leur vie.
Alors bien sûr, comme souvent dans des lectures jeunesse, je trouve que ces idées ne sont pas suffisamment exploitées mais ça n’empêche qu’on passe un bon moment avec Mila… et Adam aussi. J’avais lu que certains reprochaient au livre de n’être qu’une course-poursuite et rien d’autre mais personnellement ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, je me suis laissée entraînée par cette course poursuite comme je me laisserais entraîner par un film d’action de type Mission Impossible. Et la fin n’est pas décevante, bien qu’un peu clichée en ce qui concerne la romance. C’était peut-être l’élément en trop à mes yeux.
En bref, malgré un manque d’approfondissement de certains aspects de l’intrigue (ce qui est malheureusement récurrent quand il s’agit de littérature YA) j’ai bien apprécié ma lecture et je me suis laissée entraîner avec plaisir dans cette course-poursuite futuriste aux côtés de Mila. Un bon moment de lecture 🙂
Ce n’est qu’un one shot 🙂 c’est pour cela que l’auteur a tenté de mettre un maximum d’éléments dans son récit, il n’est donc pas facile de tout y développer, je pense. J’ai adoré 7 seconde et le rythme effréné imposé par l’auteur, une vraie poussée d’adrénaline. Merci pour ta chronique ^^
J'aimeJ'aime
Avec plaisir! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Contente que tu aies aimé 🙂
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les couvertures Lumen sont très tentantes !
C’est donc sans surprises que je me procurerai bien celui ci aussi 😉
J'aimeJ'aime
Si je pouvais tous les avoir! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu des critiques plutôt mitigées dans l’ensemble, du coup, je ne suis pas vraiment tentée…
J'aimeJ'aime
Je te comprends 🙂
J'aimeJ'aime
Je lis des critiques mitigées sur ce roman, du coup je ne sais pas trop si ça me plairait… à voir !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avoue qu’il ne me tente pas trop avec ce que tu en dis. J’aime bien les univers très développés (je préfère même trop que pas assez)
J'aimeAimé par 1 personne