Movies

James Bond a-t-il bien vieillit?

Aujourd’hui article un peu différent, que je vous écris sous le coup d’une inspiration dont on verra où elle nous mène.

Je voulais vous parler de films, qui durent depuis des années (depuis 1962 pour être précise), inspirés de livres (quasi-oubliés aujourd’hui) et dont le personnage principal a successivement été joué par pas moins de six acteurs, dont Sean Connery, Pierce Brosnan et plus récemment Daniel Craig. Je parle bien sûr des films James Bond, le célèbre agent secret britannique 007. Le beau gosse, costard-nœud pap’, tombeur de ces dames et sans conteste le meilleur agent secret de la couronne britannique.

Je dois dire que je connais presque tous les films (à l’exception de quelques uns des plus vieux) et que je tiens cette culture 007 de mon papa. Mon père a toujours été un très grand fan et, étant plus jeune, c’est avec lui que j’ai découvert ces films devenus mythiques.

J’ai toujours beaucoup aimé ces films très faciles à regarder. Le divertissement par excellence : du suspense, de l’action, des cascades, des accessoires high tech, une classe toute british, une ou deux amourettes et hop ! Vous avez tous les ingrédients pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

Et… le temps a passé, les James Bond se sont fait plus rares, tant à la TV qu’au cinéma. Mon papa a les DVD bien sûr, mais à un moment donné, il a fini par les connaître par cœur bien sûr. Et l’eau a coulé sous les ponts…

Et il se trouve que je me suis récemment retrouvée devant deux James Bond rediffusés à la TV ! Deux en une semaine ou presque ! Je ne sais pas si on doit remercier la prochaine sortie du dernier Mission Impossible pour ces rediffusions mais peu importe. Ce qui importe c’est que j’ai re-découvert les James Bond d’un tout nouvel œil.

En fait j’ai carrément passé mon temps à rire toute seule ! J’ai réellement halluciné devant la quantité d’éléments tirés par les cheveux voire complètement absurdes. J’étais morte de rire tout le long… (ce qui a presque vexé un peu mon papa quand je l’ai revu avec lui). Sérieusement. Le mec roule dans une voiture invisible (ouais, invisible steuplé), il arrive à simuler sa propre mort en arrêtant les battements de son cœur (oui oui, rien que ça), il a des lunettes pour voir sous les vêtements des gens (pratique), et il parvient très naturellement à conduire un bateau à travers la ville (j’ai bien écrit le mot « ville »). Pour ne donner que quelques exemples. Et ne parlons même pas de sa faculté à coucher avec tout ce qui bouge et qui dispose d’une paire de sein. Ni de ses accessoires improbables façon inspecteur Gadget. Enfin bon, pour l’info j’ai revu Le Monde Ne Suffit Pas (1999 – avec Sophie Marceau – sublime – et Robert Carlyle)…

…et Meurs Un Autre Jour (2002 – avec Halle Berry et Rosamund Pike)…

…les deux avec mon James Bond préféré, à savoir Pierce Brosnan.

Et cette fois, au-delà du divertissement, j’ai vu tout ce que je ne voyais pas il y a quelques années : les invraisemblances, les clichés en pagaille, la prévisibilité des scenarii (tous basés sur le même schéma) avec le Bien (incarné par l’agent 007, bien sûr) triomphant du Mal (les grands méchants qui veulent tous conquérir le monde).

Tout ça pour dire que ça m’a bien fait rire… Mais je suis quand même restée devant parce que c’est James Bond, et parce qu’on lui pardonne ses défauts ne serait-ce que pour ce côté so British, so chic. On se prête au jeu du « Nan-mais-ce-James-Bond-il-est-trop-fort », dont l’acteur n’est jamais déplaisant à regarder, et bien sûr parce que ces films sont, malgré tout, restés de très bons films de divertissement ! Ça m’a même donné envie de revoir tous les autres… et même pourquoi pas de découvrir les livres un de ces jours ?

Publicités

6 commentaires sur “James Bond a-t-il bien vieillit?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s