Excellente lecture·Mes Lectures

Soleil Brisé, de M.O. Walsh

9782749924915

À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d’en face – d’un an son aînée – à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d’épier tous ses faits et gestes.

Jusqu’à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d’une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable.

Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?

Je viens tout juste de finir Soleil Brisé, pour lequel j’avais participé à un concours sur un coup de tête. Le résumé, la couverture bizarre et la chronique de Bulle de Coco ont su me convaincre presque instantanément de l’intérêt de ce livre. J’ai eu la chance de gagner le concours et je me suis plongée dans ce roman le jour-même de sa réception – fait rarissime ! Eh bien je ne regrette vraiment pas d’avoir suivi mon impulsion.

J’ai découvert un livre superbe, atypique… à la fois beau, triste, nostalgique et en même temps juste, émouvant et optimiste malgré tout. Plein de qualificatifs me viennent en tête, pêle-mêle, sans doute parce que le livre m’a fait passer par plusieurs émotions très différentes. Dans cette lecture on ressent de l’angoisse, de la gêne mais aussi de l’empathie, de l’espoir, de l’amour presque.

Ce livre est une très belle découverte ! Le narrateur a une voix bien particulière et l’auteur une plume qui nous entraîne dans son flot de souvenirs, et malgré des digressions parfois nombreuses on suit ces images avec plaisir, bercés par cette ambiance parfois un peu lourde et étouffante sous le soleil de Louisiane.

On est constamment tenus en haleine par le mystère autour de la culpabilité du narrateur car on ne sait vraiment d’où elle vient – mystère élucidé dans les deux derniers chapitres.

On admirera aussi avec quelle justesse l’auteur s’immisce dans les pensées d’un enfant puis d’un adolescent. L’innocence à la fois naïve et égoïste des enfants, les idées qu’on se fait parfois, les peurs et les culpabilités qu’un adulte pourrait considérer comme ridicules et qui pourtant nous dévastent, l’inquiétude des parents, leur culpabilité à eux mêlées à leurs angoisses et chagrins d’adultes que les enfants ne soupçonnent pas.

Finalement ce livre, au-delà de traiter de l’influence d’un drame sur la vie du narrateur, traite surtout de l’enfance et du passage parfois douloureux, souvent maladroit à l’âge adulte. Il traite de la vie, en fait.

En bref, un très beau premier roman : à la fois étouffant (surtout à cause de cette chaleur apparemment accablante en Lousiane), angoissant, triste mais subtil, intelligent, émouvant et optimiste. C’est étrange d’associer tous ces adjectifs mais ce livre est tout à la fois. De belles réflexions sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et une magnifique conclusion sur l’amour que les parents portent à leurs enfants. Je ne saurais dire si ce roman est un coup de cœur car j’ai sans doute besoin de me remettre un peu de mes émotions, mais c’est incontestablement un superbe roman que je vous conseille vivement ! (Et mention spéciale pour l’atmosphère très bien rendue !)

PS: Je vous invite bien sûr à aller lire la chronique de BulledeCoco – sans qui je n’aurais jamais lu ce livre – car je me rends compte en la relisant maintenant qu’on n’a pas retenu les mêmes choses de notre lecture. Comme quoi, chaque lecture et chaque ressenti est unique!

Score: 5/20 de ma PAL d’été

10 commentaires sur “Soleil Brisé, de M.O. Walsh

Laisser un commentaire

