Ten Tiny Breaths Tome 1 – Respire, de K. A. Tucker

ten_ti10

Encore un livre de gain concours reçu il y a un moment déjà, que je n’avais pas encore pris le temps d’ouvrir. Quand je me suis constitué une PAL d’été, j’ai décidé que c’était le moment. Je me suis donc plongée dans cette lecture immédiatement après L’Histoire Épatante de M. Fikry, et c’est tout juste si j’ai relu le résumé avant de l’entamer. Je n’avais donc pas vraiment d’attentes sur cette histoire… et autant vous le dire tout de suite, j’ai été agréablement surprise!

Il s’agit d’une sorte de romance YA voire New Adult, comme on en trouve des tas, et je vous avoue qu’habituellement ce n’est pas mon genre préféré, loin de là. Mais là, ça a carrément fonctionné. Je ne saurais trop dire pourquoi car, d’un point de vue objectif, le roman n’a rien de vraiment original. Une jeune fille, profondément marquée par un drame antérieur à l’histoire, qui arrive dans une nouvelle ville et retrouve une sorte de bonheur auprès d’un mec hyper sexy, charmant et tout et tout. Bon ok, je vous ai fait un résumé grosso modo, mais vous voyez l’idée.

Bon on se doute assez rapidement qu’il y a quelque chose de pas clair avec Trent (le fameux mec hyper-charmant-hyper-sexy), mais j’avoue que la révélation à son propos m’a surprise et, par conséquent, m’a bien plue. D’autant que cette romance a quand même un côté sombre et réaliste avec son focus sur les TSPT (aka Troubles de Stress Post-Traumatique). Alors évidemment, on retrouve pas mal de clichés, mais j’ai trouvé que certains aspects de ce roman étaient plus subtils que prévus.

Après j’ai aussi le sentiment que ce roman est arrivé dans mes lectures précisément au bon moment. Comme le dit justement M. Fikry dans son Histoire Epatante : « Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver. » J’avais besoin de ce genre de lecture, c’est ce que je voulais, et je me suis régalée même si ce n’est pas un chef d’oeuvre et même s’il ne restera pas forcément dans ma mémoire longtemps.

En bref, un roman vraiment très agréable, qui est arrivé dans mes lecture précisément quand j’en avais besoin, et qui m’a fait passer un très bon moment. Sans doute pas un chef d’oeuvre, ni même une romance YA originale, mais je l’ai dévoré et je me suis régalée. Que demander de plus?

Score: 4/20 de ma PAL d’été

11 réflexions sur “Ten Tiny Breaths Tome 1 – Respire, de K. A. Tucker

  1. C’est le tome que j’ai préféré – jusque là. Et c’est une saga que je conseille souvent – quand on aime le genre… ou quand on veut essayer le genre, sans tomber dans le Trop cliché. L’auteure s’en sort très bien, je trouve. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore tenté ce livre mais pourquoi pas 🙂 j’ai pris un peu de recul avec le YA car j’ai saturé… j’avais l’impression de toujours lire la même chose … mais pour celui ci, je suis intriguée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: The Mid-Year Book Freak Out TAG – Bilan lectures mi-parcours 2015 | Les étagères de Pitiponks

  4. Pingback: Ma PAL d’été 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

