L’Histoire Épatante de M. Fikry et Autres Trésors, de Gabrielle Zevin

AJ Fikry

J’avais reçu L’Épatante Histoire de M. Fikry grâce à un concours Twitter des éditions Fleuve. J’étais vraiment ravie d’avoir été sélectionnée car le roman me faisait terriblement envie, d’une part parce qu’il avait reçu de très bonnes critiques (notamment de MyPrettyBooks – sa chronique) et d’autre part grâce à son résumé : une librairie, un libraire un peu aigri, un peu grognon dont la vie va changer suite à l’arrivée d’une petite fille dans son quotidien. Ça faisait envie n’est-ce pas ?

Je suis donc contente de l’avoir enfin lu, même si je suis au final un peu déçue.

Bien sûr, j’ai adoré beaucoup d’éléments, notamment tout le côté littéraire : la vie d’une librairie, les avis de A.J. Fikry sur certaines œuvres, son aveu de ne jamais avoir tout lu de Proust, le rôle d’Amélia qui doit lui vendre les publications de sa maison d’édition. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, qui sont tous très attachants. Sauf Daniel Parish (évidemment) et Ismay, mais ça se comprend non ? A.J. a un grand cœur malgré son côté grognon, Amélia est vive et pétillante, Maya est une petite littéraire précoce, Lambiase qui tient le rôle du meilleur ami… Ça fait beaucoup d’éléments très positifs tout ça, donc à ce stade vous vous demandez sûrement ce qui a cloché ? Je dirais que c’est le manque de développement. L’histoire est vraiment très rapide. Par moments dix années passent d’un chapitre à un autre, et finalement les années défilent sans qu’on ait vraiment le temps d’apprécier chaque phase de l’histoire. Je retire de ce roman une impression d’histoire survolée, d’une lecture de surface. Alors qu’il y avait tellement de bons éléments pour que la mayonnaise prenne (pardonnez-moi l’image pas très glamour), je regrette vraiment de ne pas avoir eu plus de lecture, plus d’approfondissements… D’autant plus qu’il s’agit finalement d’une véritable histoire de vie, d’une sorte de cycle de vie, avec son lot de chagrins et de bonheurs. J’estime que quand on parle de ce qu’est la vie et à quoi elle se résume, il est nécessaire de creuser un peu plus la question, même si on aura tous compris la leçon finale : l’essence de la vie n’est rien d’autre que l’amour.

En bref : un bon roman, plein de bonnes choses, de bons sentiments, de références littéraires pour les amateurs… mais malheureusement une histoire qui se déroule trop rapidement et n’approfondit pas suffisamment les idées développées par l’auteure. Une légère déception pour ma part mais je vous le conseille malgré tout car ça reste un roman parfait pour l’été – doux et facile à lire !

Score: 3/20 de ma PAL d’été

3 réflexions sur “L’Histoire Épatante de M. Fikry et Autres Trésors, de Gabrielle Zevin

  1. Pingback: Ma PAL d’été 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

