Mes Lectures

Demain j’arrête!, de Gilles Legardinier

DemainJarrete-1024x682
Source

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Bon, je suis contente de moi, j’ai pu lire un livre que j’avais mentalement classé dans ma PAL d’été. N’étant pas très inspirée par mes deux derniers SP (qu’il faudra pourtant que je lise un jour !), j’ai décidé de faire une pause relativement courte pour lire un livre de ma PAL étiqueté « livre d’été ». Il s’agit donc de Demain J’arrête, de Gilles Legardinier. Depuis le temps que je me le suis acheté, je suis heureuse d’avoir enfin lu un livre de cet auteur.

Alors, comme je l’imaginais, il s’agit d’une lecture facile, rapide et très légère. Si on veut de l’univers, de l’atmosphère développée, du profond, on repassera ! Maiiiis… si on veut lire, se divertir sans se prendre la tête, c’est parfait ! Ça tombe bien, c’est exactement ce que je cherchais !

J’ai trouvé cette histoire mignonne, assez prévisible mais agréable à lire et légère, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps ! J’avais beaucoup entendu parler de l’humour de l’auteur et je vous avoue que je suis généralement très difficile quand il s’agit d’humour dans les romans. Je me méfiais donc de cet humour tant vanté mais je suis globalement satisfaite sur ce point du roman. Je n’ai pas passé ma lecture écroulée de rire mais j’ai quand même été très amusée par certaines scènes et certaines remarques/pensées de Julie au point de rire toute seule – et de devoir ensuite tout expliquer en détails au chéri ! (Mais évidemment quand on n’est pas dans l’histoire, on trouve ça moins drôle…) BREF, j’ai quand même ri pendant ma lecture et c’est suffisamment rare pour être noté ! Bon, la fin de l’histoire est un peu guimauve (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, à peu de choses près) mais en même temps on le sait en commençant le livre et on a payé pour ça, alors on ne va pas se plaindre !

En revanche, j’avoue avoir été assez émue par les remerciements de l’auteur (qui prennent bien trois-quatre pages). J’aime bien lire les remerciements des auteurs car je trouve ça toujours intéressant d’avoir un aperçu de la façon dont l’auteur a travaillé, avec qui, grâce à qui, ça renseigne sur ses inspirations. En général c’est « merci Machin pour ton soutien, merci Truc pour tes idées et tes connaissances sur tel ou tel sujet », assez basique et parfois même répétitif… mais là j’ai trouvé les remerciements de Gilles Legardinier particulièrement touchants. Notamment quand il s’adresse aux femmes de manière générale, puis plus spécifiquement à ses lecteurs. Ça donne envie de connaître l’auteur, ou au moins le rencontrer, car il a l’air d’être une personne vraiment chaleureuse et sympathique. Et bien sûr, ça donnerait presque envie de lire ses autres romans… A voir ! 😀

Publicités

14 commentaires sur “Demain j’arrête!, de Gilles Legardinier

  1. J’adore Gilles Legardinier ! Ces histoires, quelles qu’elles soient, me font toujours passer un bon moment et je n’ai encore jamais été déçue avec lui. Tout comme toi, j’aime lire les remerciements, et les siens sont toujours très touchants ! 🙂

    J'aime

  2. J’avais envie de le lire et ton avis me conforte dans cette idée, une lecture « facile et rapide », donc un livre parfait pour les vacances !
    Tu en as lu d’autres de l’auteur ? Le style est toujours sensiblement le même ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s