Mes Lectures·Services de presse

SP#29 – Les Outrepasseurs, tome 3 – Le Libérateur, de Cindy Van Wilder

20150701_183619

Les Outrepasseurs c’est fini. Snif ! C’était vraiment une aventure sympa et je vais d’ailleurs vous parler du dernier volet de cette histoire, le tome 3 « Le Libérateur ».

Je remercie encore les éditions Gulf Stream qui ont accepté de m’envoyer ce tome 3 (encore un livre sublime à exhiber sur mes étagères !!) et qui m’ont ainsi permis de découvrir la conclusion de cette trilogie à succès !

J’ai une fois de plus été agréablement surprise par le plaisir ressenti à me replonger dans cet univers… C’est extrêmement fluide et la narration est bien maîtrisée, alternant les points de vue régulièrement ce qui maintient toujours le suspense quant à la suite de l’histoire. Bon, je suis d’avis que l’ensemble est globalement prévisible même si on a droit à quelques éléments surprenants qui atténuent un peu cette prévisibilité. Mais comme pour les précédents tomes, tout l’intérêt de cette saga réside à mes yeux dans la réécriture des contes vraiment bien pensée et les personnages forts et complexes tels que Snezhkaïa et bien sûr le Chasseur ! S’il y a bien un personnage que je regrette de quitter, ce n’est pas Peter, qui est somme toute un héros jeunesse classique, mais bien le Chasseur, cet être à la fois horrible et fascinant, finalement très ambivalent, dont l’ambivalence se révèle complètement dans le rôle qu’il joue au dénouement de la saga. Mention spéciale pour les introductions de chapitres, narrés par le Chasseur lui-même. J’ai tellement aimé ces passages que j’en souhaiterais presque une histoire dérivée, un roman de la vie du Chasseur ! Et comment ne pas parler d’Arnaut, un personnage qu’on aime dès le premier tome et qu’on aime jusqu’au bout. Soit dit en passant, j’ai particulièrement apprécié la subtilité avec laquelle l’auteure décrit la relation qu’il tisse avec Peter… Vraiment bien joué !

Pour ce qui est du final j’en suis satisfaite même si je m’attendais peut-être à plus… Plus explosif, plus surprenant ou plus profond peut-être. Il n’empêche que c’est une bonne fin et que je suis triste de quitter certains personnages (suivez mon regard).

En bref, ce tome 3 est une bonne conclusion à cette belle trilogie jeunesse. Ce n’est pas un coup de cœur car trop jeunesse à mon goût mais c’est quand même très intéressant, bien documenté et très intelligent pour une saga jeunesse. La réécriture de contes est très réussie, beaucoup plus travaillée que la plupart des réécritures que j’ai déjà lues (ne parlons même pas de ma déception à la lecture des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough) et les personnages des fés sont vraiment fascinants. Et puis Arnaut… ❤ Même Noble parvient, sans être un fé, à se hisser parmi les personnages les plus intéressants. Si on rajoute à ces très bons éléments une grande fluidité dans le récit, tant dans le fond que dans la forme, je n’ai plus qu’à vous conseiller de lire cette saga ! Vous pouvez la mettre entre toutes les mains, petites ou grandes !!

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante: 

✔ A trilogy

.
2015 reading challenge

8 commentaires sur “SP#29 – Les Outrepasseurs, tome 3 – Le Libérateur, de Cindy Van Wilder

  1. Décidément, il faut vraiment que je me lance dans cette saga 🙂

    PS : Je ne sais pas si tu as reçu mon mail, tu as gagné le concours spécial Pierre Bottero, sur mon blog, j’attends ton adresse postale 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

