SP#27 – Une Fille dans le Noir, d’Anna Lyndsey

20150625_193853

Titre: Une Fille dans le Noir

Auteur: Anna Lyndsey

Éditeur: Nil Éditions

Date de parution: 15 mai 2015

Dans ma boîte, je n’ai pas d’impact sur le monde, qui suit sa route comme si je n’y vivais pas. Les gens passent devant la maison silencieuse et fermée et, s’ils y pensent, concluent probablement qu’elle est inhabitée. Et qu’y a-t-il dedans ? Une créature qui se tapit, rampe, se morfond et erre parfois d’une pièce à l’autre, fuyant, terrorisée, la porte d’entrée ouverte et accueillante et les lumières allumées. 

Dans la veine du Scaphandre et le Papillon, le témoignage bouleversant d’une jeune femme prisonnière du noir. 

Londres, 2005. Anna est jeune, ambitieuse et amoureuse. Mais depuis quelques semaines, la peau de son visage semble réagir à la lumière de son écran d’ordinateur. Puis à celle du soleil. Ces sensations de brûlure, de plus en plus intenses, s’étendent bientôt sur tout son corps. Le verdict tombe : Anna est atteinte d’une sévère hypersensibilité à la lumière.
Comment vivre sans lumière ? Que faire de ses journées quand on est reclus dans l’obscurité ? Anna Lyndsey livre le journal d’une vie hors du commun, hors du monde.

Yes! J’ai enfin fini mon dernier livre en cours, un livre que j’aurais pu finir il y a bien une semaine! Mais c’était sans compter mon nouveau travail, débuté il y a maintenant deux semaines. Je suis complètement overbookée depuis que j’ai commencé, entre mes mauvaises nuits de stress pendant les premiers jours, entre le travail la journée, les courses, les repas, la vaisselle le soir, le week-end les diverses sorties (mariage d’une cousine, fête de la musique…)… Bref, vous l’aurez compris ça fait deux semaines que j’accumule la fatigue sans pouvoir lire beaucoup. Mais ça y est, je peux enfin faire une nouvelle chronique (voire une deuxième sans doute dans la foulée).

Alors. Que dire de ce roman auto-biographique?
C’est une très bonne lecture, qui ne m’a pas transcendée, mais qui reste extrêmement intéressante, voire émouvante. La vie de cette femme, tellement extraordinaire dans le sens littéral du terme, les extrêmes auxquels elle doit se plier à cause de sa maladie, les ressources psychologiques dont elle doit faire preuve pour ne pas céder à la dépression, au désespoir ou à la folie. C’est complètement dingue d’imaginer que de telles maladies existent. C’est juste horrible… On aimerait tellement pouvoir l’aider. J’espère sincèrement qu’un jour sa maladie sera définitivement en rémission, voire guérie, même si encore une fois, il faut garder à l’esprit que l’espoir est dangereux. Tel un feu violent qui consume.
En tout cas écrire son livre pour témoigner de son expérience et se faire la porte-parole des autres personnes souffrant de sensibilité à la lumière est une autre preuve de son courage.
On ne peut qu’admirer cette femme  et espérer pour elle un avenir progressivement de plus en plus lumineux.
Merci aux éditions Nil et à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre 🙂

gysmo

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

✔ A nonfiction book
.
2015 reading challenge
5 réflexions sur “SP#27 – Une Fille dans le Noir, d’Anna Lyndsey

    • C’est une lecture très fluide et très intéressante! Ça fait un peu relativiser notre quotidien, nous interroge sur des choses aussi naturelles que notre rapport à la lumière du soleil – et qui pourtant, pour certaines personnes, est un rapport qui est loin d’être naturel ou facile…

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Juin 2015 – Bilan Lectures | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

