Excellente lecture·Mes Lectures·Services de presse

SP#26 – Chroniques d’Au-Delà du Seuil, tome 2 – Le Siège des Dieux, de Paul Carta

IMG_20150617_210051

Titre: Chroniques d’Au-delà du Seuil – Tome 2: Le Siège des Dieux

Auteur: Paul Carta

Éditeur: Éditions l’Archipel

Date de publication: Avril 2015

Je trouve enfin un moment pour vous écrire la chronique de ma dernière lecture en date, alors que j’ai déjà commencé et presque fini un nouveau livre ! Je vais donc vous parler de ma dernière lecture chez les éditions L’Archipel, Chroniques d’Au-Delà du Seuil, tome 2, Le Siège des Dieux, de Paul Carta.

J’avais lu en Février le premier tome de cette trilogie en service de presse et j’avais beaucoup aimé. Vous retrouverez ma chronique du tome 1 ici. J’ai donc été ravie de pouvoir recevoir le tome 2 et de me replonger dans l’histoire de Khimaï.

On retrouve donc Khimaï, accompagné de Borhôn l’ancien maître d’armes, dans leur quête pour retrouver Lathan. Une fois de plus, ce tome va nous offrir une alternance de passé/présent très classique mais efficace malgré tout. J’ai particulièrement apprécié découvrir le passé de Khimaï qui nous révèle comment il en est arrivé là : un prince boîteux, blessé, éloigné (rejeté ?) du trône, lancé dans une quête personnelle primordiale. Et tandis que le passé nous apprend enfin le pourquoi du comment de la situation difficile du prince, les passages au présent m’ont tout autant plu du fait qu’ils sont centrés la religion (par le biais de la quête). En effet, un des aspects que je préfère dans cette saga est le rôle joué par la religion, l’histoire de cette religion, son fonctionnement, son rôle dans la société, le rôle du Pourvoyeur, le mystère du Dieu Secret dont on ne connaît ni le nom ni l’attribut. J’ai trouvé ça vraiment très bien développé et extrêmement intéressant ! D’autre part, comme pour le premier tome, je suis toujours aussi friande des ouvertures de chapitre, ces extraits de témoignages, de livres, de légendes qui viennent compléter nos connaissances sur le monde de Khimaï. C’est très judicieux, je trouve.

Pour finir, j’émettrai juste une réserve. Je suis sceptique quant au prochain tome de la trilogie. Ce second tome donnait plutôt l’impression de « clore » l’histoire telle qu’elle est présentée dans le premier tome – puisqu’on obtient des réponses à nos questions et que le secret du Dieu Secret est enfin dévoilé ! Mais d’après le synopsis du prochain livre, on risque d’avoir un troisième tome complètement différent des deux premiers, avec une aventure, des secrets et des mystères différents. Ce qui me laisse dubitative quant à l’appellation « trilogie ». Si nous devons partir sur une histoire complètement différente dans le tome 3, autant parler de duologie pour les deux premiers livres, et de nouvelle saga pour le prochain livre… non?

Il n’empêche qu’il y a quand même au moins un point qui n’est pas résolu à fin de ce second tome : c’est l’avenir amoureux/marital de Khimaï. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j’ai hâte de savoir le choix que va faire Khimaï – même si quelque part on sait tous déjà quel choix il va faire, un choix que malheureusement je n’approuve pas !

Breeeeef. Une très bonne lecture, très intéressante, malgré quelques longueurs par moments – mais rien de bien méchant. J’ai beaucoup aimé découvrir enfin le passé de Khimaï et les éléments déclencheurs de sa quête. D’autre part j’ai vraiment adoré comment Paul Carta développe la religion dans ce monde fictif, religion qui est finalement au centre de l’histoire du fait que Khimaï, notre héros, est destiné à être le futur Pourvoyeur. En somme, un très bon pour ne pas dire excellent second tome. Et malgré mon scepticisme quant au tome 3, je serai quand même curieuse de le lire. N’oublions pas qu’il ne faut jamais juger un livre avant de l’avoir lu !

4 commentaires sur “SP#26 – Chroniques d’Au-Delà du Seuil, tome 2 – Le Siège des Dieux, de Paul Carta

Laisser un commentaire

