Paru aux éditions Denoël le 05 juin 2015.
A peine reçu, j’ai déjà fini mon service de presse Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler. Après en avoir beaucoup entendu parler en tant que pièce de théâtre, j’étais très curieuse de découvrir le livre, sorte de recueil de témoignages.
Alors je dois avouer qu’avant de m’intéresser vraiment à ce qu’étaient « Les Monologues du Vagin », je pensais qu’il s’agissait d’un truc humoristique, à l’humour vulgaire. Oui, je ne sais pas pourquoi je pensais ça. Peut-être à la façon dont les gens prononcent ce titre, au contexte dans lequel j’en avais entendu parler… Je sais maintenant que j’avais complètement tort.
J’ai découvert ce recueil d’interview avec plaisir car il est absolument impossible, en tant que femme, de ne pas se reconnaître à un moment donné de notre lecture. Des mots tendres, des mots durs, des mots coquins, des mots drôles… Eve Ensler va droit au but, et la traduction me semble bonne – même si on est obligé(e) de faire confiance faute d’avoir la version VO.
En bref, une lecture très intéressante qui, à travers les points de vue différents de plusieurs femmes, pose la question du rapport au sexe, à sa féminité, mais également la question essentielle « comment les autres considèrent le sexe féminin ? ». De quoi faire réfléchir.
ça m’intéresse!
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu au théâtre et c’était vraiment fantastique !
J'aimeAimé par 1 personne
Maintenant que j’ai lu le livre ça me plairait beaucoup de le voir au théâtre!
J'aimeJ'aime
J’en ai beaucoup entendu parler et je pense que cela fait parti des livres et pièces qu’il faut voir en tant que femme.
J'aimeJ'aime
Une pièce qu’il faut voir ou lire… peu importe son sexe, ses origines ou son vécu 😉 Je trouve que la couverture pour cette réédition est très réussie. Je suis en plein dans son roman « Enfin insécurisée »
J'aimeAimé par 1 personne
Ah! Ça te plait? J’ai hâte de voir ce que ça donne.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est toujours très intéressant de découvrir ce genre de livres. Je trouve qu’il complète parfaitement mes lectures : « Ainsi soit-elle » de Benoîte Groult et « La chair interdite » de Diane Ducret.
J'aimeJ'aime
Tiens, tu dis peu de choses sur ce livre, du coup tu m’intrigues ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est aussi que le livre est très court et je ne veux pas trop en dévoiler 😉
J'aimeAimé par 1 personne
En tout cas sans toi je ne me serais jamais retournée sur ce titre, que je trouve atroce, ni sur la couverture qui ne me plaît pas non plus…
J'aimeAimé par 1 personne
L’auteur explique justement au début du livre le choix de son titre, volontairement provocateur et cru. C’est assez intéressant en fait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Houlala, ce livre m’intéresse beaucoup beaucoup ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras si tu le lis! Je serais curieuse d’avoir ton avis dessus 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai vu la pièce, mais je ne savais pas que c était tiré d un livre. J ai bien envie de le lire.
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas vu la pièce, et j’en ai entendu parlé de la même manière que toi… Interessant à découvrir donc ! Je me le note !
J'aimeJ'aime
Je me fais une bonne idée du contenu de ce livre je pense. Je préférerais voir la pièce, j’espère en avoir l’occasion un jour !
J'aimeJ'aime