SP#25 – Les Monologues du Vagin, d’Eve Ensler

10383847_1116427725039027_7976752865999095986_o

Paru aux éditions Denoël le 05 juin 2015.

A peine reçu, j’ai déjà fini mon service de presse Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler. Après en avoir beaucoup entendu parler en tant que pièce de théâtre, j’étais très curieuse de découvrir le livre, sorte de recueil de témoignages.

Alors je dois avouer qu’avant de m’intéresser vraiment à ce qu’étaient « Les Monologues du Vagin », je pensais qu’il s’agissait d’un truc humoristique, à l’humour vulgaire. Oui, je ne sais pas pourquoi je pensais ça. Peut-être à la façon dont les gens prononcent ce titre, au contexte dans lequel j’en avais entendu parler… Je sais maintenant que j’avais complètement tort.

J’ai découvert ce recueil d’interview avec plaisir car il est absolument impossible, en tant que femme, de ne pas se reconnaître à un moment donné de notre lecture. Des mots tendres, des mots durs, des mots coquins, des mots drôles… Eve Ensler va droit au but, et la traduction me semble bonne – même si on est obligé(e) de faire confiance faute d’avoir la version VO.

En bref, une lecture très intéressante qui, à travers les points de vue différents de plusieurs femmes, pose la question du rapport au sexe, à sa féminité, mais également la question essentielle « comment les autres considèrent le sexe féminin ? ». De quoi faire réfléchir.

17 réflexions sur “SP#25 – Les Monologues du Vagin, d’Eve Ensler

  1. Une pièce qu’il faut voir ou lire… peu importe son sexe, ses origines ou son vécu 😉 Je trouve que la couverture pour cette réédition est très réussie. Je suis en plein dans son roman « Enfin insécurisée »

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Juin 2015 – Bilan Lectures | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

