Mes Lectures·Services de presse

SP#24 – Le Secret de Tristan Sadler, de John Boyne

IMG_20150609_101259

Depuis le temps que j’ai ce livre dans ma PAL de service de presse, je suis contente de pouvoir enfin dire que je l’ai lu !

Il faut savoir que ce livre, malgré son format, est assez court car écrit en gros caractères sur des pages épaisses. Je l’ai lu finalement assez rapidement et j’ai beaucoup aimé ma lecture, même si j’en ressors avec des sentiments mitigés. Je vais vous expliquer…

Tout d’abord, on entre facilement dans l’histoire à travers la voix de Tristan Sadler, le personnage principal du roman, qui raconte alternativement son présent (en 1919 alors qu’il s’apprête à rencontrer Marian, la sœur de Will) et son passé (juste avant et pendant la guerre). Le style est simple et direct, et on se laisse rapidement entraîner dans le récit de Tristan, qui nous révèle peu à peu, au fil de notre lecture, de plus en plus d’éléments qui viennent éclairer sa nature, d’une part, et d’autre part qui nous mettent sur la piste de son fameux secret inavouable.

J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir autant de récit sur la guerre (bien qu’il n’y en ait pas des masses non plus), je pensais que le livre serait entièrement centré sur les conséquences « après » mais il devient vite évident dans ce roman que c’est en nous racontant le « pendant » qu’on parviendra à comprendre l’ « après ».

Je dois dire que j’ai été assez touchée par ce roman qui, bien qu’assez court et assez simple tant dans sa construction que son style, se révèle dur. Le personnage de Will, celui de Tristan, leurs malentendus, leurs sentiments, le courage de l’un, la lâcheté de l’autre, l’injustice et la violence de la guerre… C’est dérangeant, triste, et même un peu déprimant. Cette « saloperie de guerre », ces vies gâchées, ces familles déchirées…

Je me rappelle maintenant pourquoi je lis assez peu de livres (fiction et non-fiction) sur la guerre. J’en ressors toute chamboulée, triste et impuissante.

En bref, une lecture poignante et émouvante qui, à travers l’histoire de Tristan et son ami Will, vient nous rappeler les horreurs de la guerre, les erreurs du passé qu’on ne devrait pas oublier. Une belle lecture.

Merci aux éditions l’Archipel pour cette lecture!

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

✔ A book based on a true story
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
Publicités

13 commentaires sur “SP#24 – Le Secret de Tristan Sadler, de John Boyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s