Mes Lectures

La Mer Infinie, de Rick Yancey

9782221134269

Comme je le disais dans mon Bilan mensuel, j’ai perdu de mon précieux temps de lecture ce mois-ci à relire un roman dans le seul et unique but d’être préparée à sa suite. J’ai donc relu La Cinquième Vague de Rick Yancey et j’ai enchaîné avec La Mer Infinie, qui ne m’a duré qu’un week-end. Bon, en même temps, c’est écrit gros, sur du papier épais avec des pages noires de séparation entre les chapitres. D’ailleurs, soit dit en passant, je suis faible mais j’adore cette présentation.

Mais parlons sérieusement. Parlons de l’histoire. J’ai beaucoup aimé ce second tome dans sa continuité avec le premier tome. Je l’ai dévoré, avide d’en savoir toujours plus, avide de découvrir l’issue finale de cette lutte humains VS Autres. Cependant j’avoue qu’en lui-même ce tome laisse l’impression frustrante qu’on a pas beaucoup avancé dans le schmilblick entre la première scène du livre et la dernière. A un ou deux mort près, évidemment. Ce tome est clairement un trait d’union, un passage de transition dans lequel l’auteur essaye de nous donner des indices, au compte goutte, sur la solution finale (au sens propre et figuré). Indices parfois légèrement trop sibyllins, je dois dire. Sinon un vrai bon point dans ce tome : le point de vue de Ringer. Le développement de son personnage est intéressant et rafraîchissant. On finit même par considérer Cassie comme « mignonne » tellement Ringer est badass.

Malheureusement, je reste un peu sur ma faim après avoir tourné la dernière page, notamment parce que je ne suis pas sûre d’avoir bien compris tout ce que Vosch a révélé à Ringer. *SPOILERS* J’ai retenu que la faiblesse du système est l’amour, j’ai retenu qu’il n’y a pas d’aliens véritablement, mais des humains avec un logiciel alien dans le corps et que la cinquième vague consiste à éliminer les Silencieux… mais pourquoi ? A quoi vont servir les humains survivants ?*Fin de SPOILERS* Bref, des détails m’échappent encore et bien sûr, j’imagine (et j’espère) qu’on aura les réponses dans le dernier tome. Mais j’espère ne pas me sentir perdue quand il paraîtra et que je pourrai le lire !

En bref, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette lecture rythmée et entraînante, mais je regrette un peu de rester sur ma faim comme ça. J’aimerais comprendre mieux les énigmes plus ou moins résolues à la fin, et j’ai hâte d’avoir enfin de vraies réponses dans le dernier tome.

9 commentaires sur “La Mer Infinie, de Rick Yancey

    1. Honnêtement j’attends de lire le dernier tome avant de me faire un vrai avis sur la saga car, malgré le découpage en tomes, ce n’est qu’une seule et même histoire. Mais j’avoue que l’ensemble me plaît quand même beaucoup ^^

      J'aime

  1. J’avais lu le premier tome sans l’adorer. Tu es l’une des rares personnes que je lis à ne pas avoir été déçue par cette suite. Je tenterai peut être, je suis assez curieuse de me faire mon opinion ^^

    J'aime

  2. Ah j’arrive sur ton article 🙂 Je n’avais pas vu que tu l’avais déjà lu et chroniqué. C’est vrai qu’il se lit très vite (un point positif). Je suis bien triste qu’il ne serve que de trait d’union… finalement, l’action en fait plus partie de l’intrigue et on est juste mis en attente. Dommage !

    J'aime

Laisser un commentaire

