Excellente lecture·Mes Lectures

Outlander, intégrale 1 – Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon

IMG_20150526_091233

Ce livre…

Attention gros pavé ! (Je parle de ma chronique, pas du livre, qui est d’une épaisseur correcte).

Pour la petite histoire, je me le suis acheté à la fin du mois dernier et je me rends compte que j’ai complètement zappé de vous le présenter en Book Haul alors que c’est sans doute mon achat livre le plus génial de ces derniers mois ! En effet, cela faisait plusieurs mois que je « fantasmais » sur ce roman, à cause de tout les remous qu’il a soulevés sur la blogo et plus particulièrement à cause de ShadesofWrong qui a su me convaincre comme personne. J’allais donc en ville, un jour de fin Avril dernier, en me demandant si j’allais finalement craquer et passer à la Fnac me l’acheter pour 16€. Et tout en ruminant ma décision-hésitation, mes pas me conduisent comme par hasard jusqu’à ma librairie d’occasion chouchoute. Je consulte les livres rapidement et trouve très peu de nouveautés si ce n’est aucune. Je suis sur le point de tourner les talons et de repartir quand je le vois. Avant même que l’info soit montée à mon cerveau, ma main s’est emparée du livre. Je regarde la couverture, la quatrième de couverture, l’étiquette du prix (2€ !!), je le tourne et le retourne… mais oui ! Ouiii ! Je viens de tomber sur Outlander, le tome 1, ce livre que je me retiens d’acheter depuis des mois, ce livre qui me fait tellement envie, ce livre que j’étais à un cheveu d’acheter ce jour-là. Je suis donc allée payer mes deux euros symboliques avec un grand sourire bien con sur le visage… et j’ai mis tout le reste de la journée à réaliser ma chance. Bon ça fait un peu exagéré, mais c’est comme si ce roman attendait son heure, m’attendait moi !

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai très peu lu pendant ce mois de Mai, mais je peux vous dire que je n’ai pas résisté à la tentation. Aussitôt acheté, je me suis plongée dans Outlander presque malgré moi.

Que vous dire sur ce roman ? J’ai adoré cette lecture, et j’ai bien envie de le classer parmi mes coups de cœur, malgré un ou deux petits défauts minimes. Je ne sais si je peux le mettre dans mes coups de cœur à cause de ces petits défauts mais j’imagine qu’en matière de coups de cœur, il n’y a pas de règles non ?

J’ai aimé de nombreuses choses dans ce roman. La situation initiale, le retour dans le temps à travers le cercle de menhirs, l’Ecosse, les écossais, les MacKenzie, le côté médecine naturelle, les us et coutumes un peu archaïques, le personnage de Jamie bien sûr, le contexte historique très intéressant. Ma seule réserve concerne *SPOILER* la facilité avec laquelle Claire s’éprend de Jamie et couche avec lui sans arrière pensée. Je trouve qu’elle oublie bien trop vite son mari Frank et sa loyauté envers lui. Alors certes, elle est coincée dans ce monde, elle trouve du réconfort auprès de Jamie mais elle agit presque comme si elle était libre de tout engagement alors que ce n’est pas le cas. C’est tout juste si elle proteste un peu quand on essaie de la marier de force. Bon je vais peut-être faire vieux jeu mais j’ai trouvé sa vertu un peu légère et ça m’a dérangée. J’ose penser que si j’avais été à sa place, je n’aurais pas si facilement balayé le souvenir de mon mari ! *Fin de SPOILER* C’est donc le seul élément qui m’a vraiment dérangée dans cette histoire et c’est dommage car autrement je l’aurais sans doute trouvée parfaite.

Bref, malgré cette petite ombre au tableau, j’ai adoré me plonger dans ce roman et j’ai vraiment hâte de lire la suite ! Je vous recommande Outlander !

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

✔ A book set in a different country
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
18 commentaires sur “Outlander, intégrale 1 – Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon

  1. J’en ai énormément entendu parler… Je pense me faire mon avis de moi-même si j’arrive à le trouver et à le caser cet été 🙂

    J'aime

  2. Je suis désoéle de passer si tard, je suis un peu absente sur la blogo depuis deux mois à cause des exams etc et là je suis rentrée d’Ecosse il y a peu (quoi moi accro à Outlander et à l’Ecosse…lol) En tout cas ton petit commentaire m’a fait extremement plaisir. Je crois qu’il n’y a pas plus gratifiant que de réussir a donner envie de lire un livre grâce à une chronique, un avis. Je suis ravie d’avoir reussi à te convaincre ! Surtout qu’Outlander est MON coup de coeur, je vis Outlander mdr (et je suis actuellement en pleine lecture du tome 04 !). Bref je suis contente que le roman t’ai plu dans l’ensemble malgré la toute petite réticence sur le couple Claire/Jamie. Personnellement ça ne m’a pas du tout perturbé, pourtant generalement ce genre de chose me gène, mais je les trouve rellement honnete l’un envers l’autre et au sujet de leurs sentiments aussi. Je trouvais leur attirance plutôt légitime à la lecture. Je ne sais pas si tu pévois de regarder la série mais ça te plaira peut-être d’avantage. En tout cas elle est très très bien adapté, des petits changements mais rien de catastrophique, j’ai adoré cette saison. Bref désolée pour le pavé/commentaire ^^ Je suis troooop contente que tu l’aies lu !

    J'aime

    1. Oh merci de ton retour! Alors juste pour clarifier mon avis sur le « détail » qui m’a gêné, j’ai moi aussi trouvé comme toi l’attirance Claire/Jamie honnête, sincère et comme tu dis « légitime ». Le seul truc qui m’a dérangé c’est que j’ai trouvé que Claire ne pensait quasiment pas à son mari, sauf à de rares occasions sur lesquelles on passe très rapidement, malheureusement… J’aurais trouvé plus réaliste de renforcer la présence de Frank dans les pensées de Claire, de renforcer ses remords, voire même lui faire éprouver un peu de honte d’elle-même… Mais bon. Ça ne m’a quand même pas empêché d’adorer l’histoire! 😀 Merci encore de m’avoir convaincue de lire ce livre! J’ai vraiment hâte de lire la suite!!

      J'aime

  3. Il parait que c’est génial, et je ne vois aucun avis contre ! Je l’ajoute donc à ma wish-list mais il est possible que j’attends une sortie poche : 1/ j’ai déjà une PAL immense et qui ne cesse de croître, 2/ trop d’avis positifs, ça a tendance à me faire préférer attendre, 3/ s’il est si bien que ça, ça ne fera pas de mal de poster une chronique à ce sujet, histoire de faire une piqûre de rappel d’ici un an 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

