Coup de coeur·Mes Lectures·Services de presse

SP#20 – Une Fille Parfaite, de Mary Kubica

carrousel-homepage-978x451px_mary-kubica

Alors que je dois toujours finir un SP jeunesse que j’aurais dû finir de lire depuis longtemps, je me suis lancée sur un coup de tête dans un autre SP qui me faisait très envie, un thriller dont j’avais entendu beaucoup de bien de la part des Lectures de Mylène. J’avais besoin d’un page-turner, et c’est ce que j’ai trouvé avec plaisir!

Il faut savoir que ce livre je l’ai attendu pendant longtemps au courrier, et il n’arrivait jamais… J’avais fini par me résigner à ne jamais le recevoir quand il a finalement fait son apparition dans ma boîte aux lettres. J’avais consulté le trailer du livre (à regarder ci-dessous) qui m’avait bien donné envie de le lire mais l’avis de Mylène n’a fait que confirmer cette envie. 

Mais trève de blabla inutile, passons à mon avis.

J’ai dévoré ce livre et je n’ai pas pu décrocher une seule fois avant la fin (bon sauf pour manger et éventuellement dormir, mais j’étais obligée!!). J’ai tout de suite été emportée par cette histoire à travers la voix de ses différents narrateurs qui racontent l’histoire avant « le drame » et après. Cette alternance passé/présent est très judicieuse car elle permet de comprendre beaucoup de choses, de points de vue totalement différents, tout en laissant planer suffisamment de mystère pour conserver le suspense. Pour ce qui est des différents narrateurs j’ai adoré lire l’histoire à travers leurs yeux, chacun avec sa vision bien particulière des événements. Bon, j’ai peut-être un peu regretté que le style soit identique d’un personnage à l’autre. Une façon de s’exprimer différente aurait sans doute amélioré cette alternance de points de vue, en marquant bien des « voix » différentes les unes des autres, mais c’est un détail qui ne m’a pas du tout empêchée de profiter de ma lecture! J’ai été touchée par le point de vue de Eve, la maman, mais aussi par l’histoire de Mia et son ravisseur. Et même un peu par l’inspecteur Gabe, qui est un mec bien et quelqu’un de très gentil.

L’auteur Lisa Gardner avait dit que ce livre faisait penser à Gone Girl, le thriller à succès de Gilian Flynn. Je ne pourrais confirmer ses propos puisque je n’ai pas lu le livre en question, mais je dirai que j’ai, pour ma part, beaucoup pensé au livre Stolen, de Lucy Christopher, qui est, en passant, un magnifique roman qui mériterait d’être plus connu! En revanche, la fin s’en différencie puisque Mary Kubica nous offre une vraie fin de roman policier, avec une ultime révélation qui vient changer notre regard sur toute l’histoire au moment de tourner la dernière page.

En bref, un excellent thriller, véritable page-turner que, personnellement, je classerais peut-être dans ce que je désigne in petto comme « thriller pour filles » (c’est-à-dire avec une bonne dimension psychologique) mais je risque de me faire huer à vouloir faire rentrer les livres et les lecteurs dans des cases. En attendant, ce livre se dévore tout seul : l’alternance de narrateurs et de passé/présent est à la fois très bien menée et très intrigante et la fin apporte une ultime surprise qui éclairera votre lecture sous un tout nouveau jour. Un roman que je vous conseille fortement! 😉

Merci beaucoup aux éditions Mosaïc pour cette lecture

8 commentaires sur “SP#20 – Une Fille Parfaite, de Mary Kubica

Laisser un commentaire

