SP#19 – Les Outrepasseurs, Tome 2 – La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder

bannière reine des neiges blog

Bon, comme je disais sur Twitter, j’ai craqué. Alors que je croule sous les SP, au lieu de les lire par ordre chronologique (en fonction des dates de réception), j’ai momentanément tout lâché pour lire Les Outrepasseurs tome 2. Il me faisait trop de l’œil, avec sa superbe couverture… Et mai arrive bientôt, et vous ne le savez pas encore mais j’aurai assez peu de temps pour lire en mai. Alors voilà. J’ai voulu le lire, là tout de suite maintenant. Il m’a tenu un jour et demi.

Pour commencer cette chronique, laissez-moi vous dire que j’ai retrouvé l’univers des Outrepasseurs avec encore plus de plaisir que je ne m’y attendais. Beaucoup avaient été gênés de ne lire que du « passé » dans le tome 1 et ont été soulagés de passer au présent dans ce deuxième tome. Pour ma part, j’ai apprécié les deux de la même façon, chacun avec leur intérêt. J’ai donc aimé découvrir un peu mieux le personnage de Peter qui a su me surprendre d’entrée de jeu avec son rejet du monde des Outrepasseurs. Il ne m’avait pas semblé spécialement sympathique dans le premier tome et son attitude dans ce tome m’a beaucoup plue. Je m’étais trompée sur son compte. D’autre part j’ai adoré l’évolution de cette histoire, les éléments fantastiques étant toujours à la fois nombreux et bien maîtrisés. L’univers, tout en étant jeunesse, est riche, avec de nombreux personnages intéressants et attrayants : Snezhkaïa, Le Tombeau, la Messagère, un certain personnage très important dont je tairai le nom pour ne pas spoiler mais aussi Noble, qu’on retrouve dans certains chapitres comme narrateur. Enfin, j’ai adoré les débuts de chapitre, encore plus que tout le reste. Ces extraits de témoignages, de mémoires, de guides à l’attention des Outrepasseurs. Je crois même y avoir trouvé un clin d’œil au Seigneur des Anneaux à un moment donné. Ces éléments introducteurs au début de chaque chapitre viennent ajouter une touche toujours extrêmement intéressante et intrigante au déroulement de l’histoire.

En bref, un excellent second tome qui m’a beaucoup plu ! Une histoire intelligente, bien menée, ponctuée de personnages très intéressants et truffée de références bien documentées à la mythologie, aux contes populaires et aux légendes. Ces références sont sans doute ce qui me plaît le plus dans cette saga jeunesse qui est une des meilleures que j’ai lues ces derniers temps. J’ai hâte de lire la suite ! 😀

Un grand merci aux éditions Gulf Stream ❤

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

✔ A book with nonhuman characters
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
10 réflexions sur “SP#19 – Les Outrepasseurs, Tome 2 – La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder

  1. Cette saga est véritablement ma saga coup de cœur 2014-2015 ! J’ai adoré les trois tomes qui sont aussi excellents les uns que les autres.
    Et tu as bien raison de souligner les références car il y en a énormément et c’est toujours un vrai plaisir de voir ça et là quelques petits clins d’oeil aux contes de notre enfance ou à notre culture générale 😉

    J'aime

  2. Pingback: Revue de presse Outrepasseurs… ter ! | Cindy Van Wilder

  3. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

