Coup de coeur·Mes Lectures

Les Carnets de Cerise, tomes 1 & 2, d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain

Carnets de Cerise Collage

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Quand j’ai découvert presque par hasard que la bibliothèque de ma ville possédait les carnets de Cerise, je me suis empressée de renouveler mon inscription pour pouvoir les emprunter! Depuis le temps que ces albums me font envie, j’avais vraiment hâte de les découvrir!

Comment vous dire que… j’ai adoré! Pour plein de raisons:

  • C’est doux, ça rappelle l’enfant que nous avons été à travers cette jeune fille qui aime lire, écrire et qui se prend pour une inspectrice car elle est curieuse de tout
  • On y trouve des personnages très émouvants, surtout les personnages « mystère » ❤
  • On se plonge dans de superbes histoires qui parle d’entraide, d’amitié, d’amour, de confiance et d’aventures aussi.
    • Dans le tome 1, j’ai adoré le côté artistique de l’intrigue et le concept de peintures évolutives ; mais aussi le côté touchant de l’aide que des enfants vont apporter à un vieil homme solitaire et triste
    • Dans le tome 2, l’histoire de Madame Roncin est tout aussi touchante, triste mais belle… avec une sorte d’histoire d’amour éternelle ❤ et aussi une leçon sur la confiance et l’importance qu’ont notre famille/nos amis dans nos vies.
  • On reste ébahi devant les illustrations absolument géniales : une palette de couleurs qui fait rêver et qui ajoute une touche de magie à cet univers
  • On apprécie aussi la narration judicieuse qui emprunte à la fois journal intime mais aussi à la BD avec bulles, à la compilation de photos et de dessins de Cerise

En bref, ces BD ont tout bon : des livres-objets magnifiques, des personnages très attachants, des histoires émouvantes et des messages très positifs adressés aux enfants sur des valeurs essentielles. A mettre entre toutes les mains! (Je veux lire le tome 3!!)

Petit aperçu des illustrations:

cerise collage

Publicités

30 commentaires sur “Les Carnets de Cerise, tomes 1 & 2, d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain

  1. J’ai reçu les trois tomes pour mon anniversaire : j’ai pris le temps de les déguster, le dernier, hier… C’est vraiment tout doux et très touchant.

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ces deux tomes !! L’histoire est tellement mignonne ! Par contre dans le deuxième tome, Cerise m’avait un peu énervé. Mais bon ça s’arrange sur la fin alors ça va ^^

    J'aime

  3. J’ai également beaucoup apprécié la découverte. J’ai lu le premier tome et je me suis régalée car comme tu le dis si bien, c’est doux et poétique.
    Par contre, pour l’avoir vu à Montreuil en novembre dernier, j’ai été déçue de l’attitude de Joris Chamblain. Il ne m’a pas du tout semblé sympathique, ni accueillant.
    C’est ce qui me refroidit un peu de continuer la série, c’est qu’il ne m’a pas fait bonne impression lors de notre rencontre.
    Mais peut-être suis-je tombée sur un mauvais jour?

    J'aime

    1. Je m’incruste mais il y a quelques mois j’avais fait une chronique d’un tome, j’avais émis une réserve quant au look de la bibliothécaire (mais le reste de ma chronique était très positif, je disais que j’avais eu un gros coup de coeur !), étant moi-même bibliothécaire, je suis fatiguée de voir l’image renvoyée régulièrement partout… Joris Chamblain était venu commenter sur mon blog, limite à m’engueuler parce que j’avais osé faire une critique ! Bref, je peux comprendre ta mauvaise impression…

      J'aime

      1. Ah ben limite je suis contente que cet aspect de lui ne soit pas dû à mon imagination. Même si ce n’est pas toujours agréable d’avoir un tel auteur en face de soi…
        Ce qui confirme mon impression première et me donne envie de boycotter ses livres (même s’ils sont magnifiques, ça on ne peut pas lui retirer…)

        J'aime

  4. Cette série est magique ! Tant dans le dessin que dans les scénarios. C’est un vrai bonheur de lire les aventures de cette jolie Cerise et des ses amies ! J’ai eu un vrai coup de coeur 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s