Eh oui, j’ai décidé de reprendre les Top Ten Tuesay! Mon dernier remonte à Septembre 2014! Mais comme j’en ai raté plein depuis Septembre… et que celui d’aujourd’hui ne me tentait pas, j’ai librement décidé de prendre un thème passé. Oui. Je vais donc vous parler des livres qui ont bercé mon enfance. Parce qu’il y a pas mal de livres d’enfant/ado dont je ne me séparerai jamais car ils me rappellent bien trop de bons souvenirs d’une époque où on est encore insouciant… *soupir* Je vais donc vous les présenter en commençant par les plus « jeunesse » et en finissant par les plus « ado » – même si certains seront sans doute classés de manière approximative. C’est parti!
Max et Lili
Des petits livres que je collectionnais et que j’adorais lire. La vie d’un frère et d’une soeur, dont les problèmes mais également les aventures et les expériences, ressemblaient beaucoup aux notres, lecteurs du même âge. En revoyant la couverture de « Lili est amoureuse », mon cerveau a tilté. Je pense que j’ai du le relire plusieurs fois 😛
TomTom et Nana
Dans le même genre, une collection de livres, les aventures d’un frère et d’une soeur trèèès doués pour les bêtises mais aussi très drôles. J’étais sûre de passer un super moment en lisant ces livres!
BD Titeuf
En fait, je crois que chronologiquement Titeuf est sensé venir plus tard dans ma sélection, mais peu importe. Je dis ça car je me souviens avoir plus ou moins partagé avec mon frère, à un moment donné, la lecture de ces BD. On suivait aussi ensemble le dessin animé… L’humour a bien évolué depuis Max et Lili ou Tomtom et nana. Il est moins conventionnel mais aussi plus proche de la réalité au moment où ces BD ont été publiées. Des lectures toujours sympa, vite lues et amusantes!
Chair de Poule, de R.L.Stine
Ah, les Chair de Poule. Et dire que, bêtement, je me suis débarrassée de toute ma collection il y a de ça quelques années, sans même un pincement au coeur. Pff… J’en ai lu des RL Stine! Plein. Comme beaucoup de personnes de ma génération d’ailleurs. Des petites histoires terrifiantes pleines de suspens à dévorer en frissonnant! Que du plaisir ^^
Parle-moi d’amour, 11 histoires d’amour
Avec ce recueil de nouvelles, on aborde mon côté jeune fille romantique. À une époque, alors que j’étais déjà passée aux romans depuis un moment, je me tournais régulièrement vers ce livre quand je ne savais plus quoi lire. Comme son titre l’indique, il s’agissait d’un recueil de nouvelles traitant des premiers émois, des premières histoires d’amour et même, pour une nouvelle ou deux, de la première fois. J’avais beaucoup aimé ces histoires…
Journal d’une Princesse, de Meg Cabot
La grande révélation girly de mon adolescence: Journal d’une Princesse. Que j’ai découvert et adoré avant tout le monde, avant le film, avant tout ce battage médiatique et aussi avant que ça devienne n’importe quoi à force de rajouter des tomes. Pendant une époque, à chaque fois que j’entrais dans la librairie de ma ville, je traquais les parutions Livre de Poche Jeunesse dans la collection « Mon Bel Oranger ». D’ailleurs pour le tome 1, je vous ai mis la couverture de l’édition que je possède. Sans doute une des premières, si ce n’est la première. (Je ne vous dis pas ma déception quand j’ai constaté que les tomes suivants partaient sur une apparence complètement différente, pouah!). Journal d’une Princesse c’était extra! Le tome 1 restera toujours une référence à mes yeux ❤
L’île du Crane, suivi de Maudit Graal, d’Anthony Horrowitz
Là, on parle à mon côté plus dark et aventureux. Un jeune garçon, qui a été renvoyé de son collège, est envoyé par ses parents dans un étrange collège très strict situé sur une île. En gros, il est puni quoi. Sauf que de sombres mystères planent au-dessus de cet étrange établissement… Je ne me souviens plus de comment se termine cette histoire mais je me souviens avoir adoré!^^
La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud
J’ai grandi. Je commence à lire des bons gros pavés. La trilogie de Bartiméus est une excellente saga fantastique pour ado. Apprentis magiciens, djinns, puissants mages dangereux, complots… Un excellent cocktail que j’avais dévoré. J’avais cependant été déçue par l’issue finale de la trilogie. Il faudrait que j’essaie de relire tout ça!
Peggy Sue et les Fantômes, de Serge Brussolo
Alors s’il y a un élément à retenir dans ma sélection, il s’agit de Peggy Sue et les Fantômes de Serge Brussolo. Ça fait longtemps que j’ai envie de vous en parler alors je suis contente de pouvoir enfin le faire. J’ai été fan, mais vraiment fan de cette saga, pendant un bon moment, peut-être même plusieurs années. Mes parents m’offraient les livres les uns après les autres, dès leur parution, et je peux vous dire que je les attendais avec impatience! Pour vous dire, je classais Peggy Sue tout juste derrière Harry Potter, c’est dire! J’ai tellement aimé cet univers, son héroïne et ses aventures! Pour vous donner une idée du principe de départ il s’agit d’une héroïne un peu asociale qui porte des lunettes (dont tout le monde se moque au passage) un peu spéciales: en effet, ses lunettes lui permettent de voir les fantômes qui sont partout présents et qui se jouent des êtres humains qui ne les voient pas en leur jouant des mauvais tours. Peggy Sue est la seule à les voir et elle est, de ce fait, l’ennemie n°1 des fantômes qui la détestent. Mais l’histoire ne se résume pas à ça puisque Peggy Sue va rapidement se retrouver embarquée dans des aventures toujours plus folles à chaque tome. J’ai vraiment d’excellents souvenirs de ces livres… J’étais tellement fan que j’avais même envoyé une lettre à S. Brussolo… qu’il avait publiée, parmi beaucoup d’autres, à la fin d’un des tomes!! Ma grande fierté. J’ai toujours le livre avec mon petit mot à la fin ❤ Ça fait longtemps que j’ai envie de relire cette saga. Un de ces jours peut-être… 🙂
Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo
Étant fan de Peggy Sue, je ne pouvais rater Sigrid et les Mondes Perdus! Une autre saga fantastique de Brussolo sur laquelle je me suis jetée avec enthousiasme et qui ne m’a pas déçue! Du fantastique, des mondes parallèles peuplés de créatures étranges, des aventures et du suspens… Avec JK Rowling, Serge Brussolo a été le seul à me procurer tant de bonheurs de lecture. Vraiment. Si vous avez des enfants ado ou si vous aimez la littérature jeunesse, je ne peux que vous conseiller les saga jeunesse de Serge Brussolo. Ce sont des pépites ❤
Voilà, c’est fini pour cette sélection. Vous remarquerez que je n’ai pas mis Harry Potter mais c’est parce qu’il est carrément à part, carrément spécial. Et puis j’en parle déjà trop souvent^^ J’espère que ça vous a plu et que ça a peut-être rappelé des souvenirs à certain(e)s d’entre vous. Je vous dis à très vite! 🌸
Je me retrouve assez dans ton top: max et lili, tom-tom et nana, chair de poule, peggy sue. Les autres sont pour moi des découvertes :).
J’aimeJ’aime
Ah tu lisais Peggy Sue toi aussi? Je n’ai jamais partagé ces lectures avec personne… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis arrêtée au tome 2 mais j’avais du mal avec les séries en plusieurs tomes, Harry Potter étant l’exception.
J’aimeJ’aime
Oui je peux comprendre… même si ce n’était pas mon cas^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mais je reconnais que c’était une bonne série pour enfants. 🙂
J’aimeJ’aime
Max & Lili et Tom Tom & NaNa = tout moi aussi !!!!!! Je ne lisais que cela, petite 🙂
J’aimeJ’aime
On doit être plusieurs à avoir connu ça, de la même génération sans doute ^^
J’aimeJ’aime
Les Tom Tom et Nana : impossible de les oublier haha !
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh les Chair de poule!!! Que de souvenirs! J’adore ton top 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! ❤
J’aimeJ’aime
J’adore cette édition du top ten tuesday ! Nous en avons quelques livres en commun notamment Journal d’une princesse, que j’adore toujours aujourd’hui ! Je n’aime pas lire des bds excepté Tom-tom et Nana, il me semble avoir tous les tomes ahah.
J’aimeJ’aime
Ah! J’aime bien me trouver des points communs avec d’autres blogueurs/blogueuses ^^
J’aimeJ’aime
Roh, les Tom-Tom et Nana m’ont aussi marqué. J’ai lu les Titeuf, mais j’étais plus vieille (et c’était sans doute ceux de l’un de mes frères) ; par contre, si je connais les Chair de poule, je les laissais à mon frère, pas intéressée pour un sou (je n’aime pas avoir peur hihi).
J’aimeJ’aime
Moi je lisais les Chair de Poule jusqu’à ce qu’un jour je tombe sur une collection nommée « Peur Bleue ». Je me souviens encore de ce livre qui m’avait traumatisée, il s’appelait « La Chambre condamnée » http://www.amazon.fr/La-Chambre-condamnée-R-L-Stine/dp/229014519X Ce gros flip… C’était terrifiant x)
J’aimeJ’aime
Oooh excellent!
J’aimeJ’aime
je me souviens avoir lu L’île du crâne bien avant Harry Potter ! et j’avais beaucoup aimé le ton ! j’en ai fait un article:
https://clairebelgato.wordpress.com/2012/10/21/lile-du-crane/
en revanche, j’ai beaucoup moins apprécié la suite ! il manquait un peu de mystère je trouve ! Peggy Sue m’intrigue beaucoup !
J’aimeJ’aime
Super ton article ! Contente de trouver quelqu’un qui connaît ce livre! Pour Peggy Sue je me demande ce que donnerais la lecture aujourd’hui avec ses quelques années de plus. J’aimerais essayer mais j’ai peur que la magie n’opère plus… Mais il s’agit de mes plus beaux souvenirs de lectures ado après Harry Potter ❤
J’aimeJ’aime
Tom-Tom et Nana ❤ J'en ai encore dans ma chambre 🙂 Impossible de les donner ou de les vendre ! C'est le genre de livre qui se garde toute une vie.
J’aimeJ’aime
Il faudrait que je dépoussière les miens 😛
J’aimeJ’aime
je crois qu’on a passé la même enfance \o/
J’aimeJ’aime
Haha 😀
J’aimeJ’aime