Le Journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding

Bridget J

Bon, je crois que ma chronique sera assez rapide car je n’ai pas trop la motivation de la faire. Vous allez vite comprendre pourquoi…

Ça fait des années que je me dis que « je dois » lire ce roman. Je suis tellement fan du film depuis toujours, que j’ai toujours considéré comme une lacune de ne pas avoir lu le roman. J’ai mis tellement de temps à me lancer vraiment dans cette lecture… que le roman a aujourd’hui presque 20 ans. VINGT ans! 

Je crois que je suis un peu déçue de ma lecture… Je n’ai pas trouvé que l’humour, bien que présent, était au niveau du film- alors que c’était l’élément que j’attendais le plus, avec l’histoire d’amour, of course. Et même là j’ai été un peu déçue car on ne voit Mark Darcy quasiment jamais pendant les deux premiers tiers du roman. Au final, je n’ai vraiment aimé que le dernier tiers du livre… qui apporte enfin de la romance Bridget/Darcy en plus d’une petite surprise quant au personnage de la maman de Bridget.

Je crois que le roman, à travers les années et à travers mes multiples visionnages de fan, s’est fait complètement absorber par le film, par le visage et les mimiques de Renée Zellwegger et Colin Firth.

En bref, une déception à laquelle je m’attendais plus ou moins. C’est d’ailleurs sans doute pour ça que j’ai mis tant de temps à lire ce livre. En attendant, je retire trois points positifs de cette lecture: 1) ça y est, je l’ai lu, je peux enfin le retirer de ma PAL; 2) il me permet de cocher une case de plus dans le challenge « Un an, un challenge et des livres » (le mois de Mars en l’occurrence) que je m’efforce de suivre malgré tous mes SP. Et 3) il me permet même de remplir une case de plus dans le challenge 2015 de Popsugar! Une lecture utile finalement! 😀

gysmo

 

Mars: Un livre qui est dans la PAL depuis au moins 6 mois

livre challengeJe rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

✔ A book you own but have never read
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
26 réflexions sur “Le Journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding

  1. Oh my god, je ne savais pas qu’il était si vieux ! Je l’ai acheté récemment mais pas encore lu, et c’est vrai que j’aime énormément le film. J’espère ne pas être aussi déçue que toi 😦

    J'aime

  2. Ah zut… j’ai lu le livre après avoir vu (plusieurs fois) le livre et longtemps après sa sortie, mais je me suis quand même bien marrée 🙂 Ce n’était peut-être pas le bon moment pour toi de le rencontrer (c’est le risque avec les SP)

    J'aime

    • Haha en fait il se trouve que celui-ci n’était pas un SP! Mais j’ai mis tellement de temps pour me lancer vraiment dans cette lecture que je pense que ce n’était pas une question de timing. Je crois simplement que ça n’aurait jamais été le moment!!^^

      J'aime

  3. Comme tu dis, c’est sans doute à cause du film, parce que j’avais adoré ! Fielding est totalement timbrée et je vais commencer le troisième tome, je suis happy comme une huitre !

    J'aime

  4. J’ai les deux premiers tomes dans ma PAL depuis des années (ça fait bien 4-5 ans), mais je n’arrive pas à les sortir. Je ne suis pas plus fan que ça du film, donc à voir pour ma part…!

    J'aime

  5. Effectivement, je ne crois pas que ce livre viellisse bien…je l´ai lu il y a fort longtemps et (à l´époque lol!) j´ai bien aimé mais aujourd´hui suis pas du tout tentée par le 3ème….

    J'aime

  6. Je n’ai jamais vu les films (honte sur moi) mais du coup, j’ai adoré les livres ! Je comprends ta déception. Il y a des films que j’ai adoré et maintenant j’ai peur de me lancer dans la lecture de leur version originale car je me dis que je vais être déçue. Par exemple, pour The Maze Runner, j’ai A-DO-RE le film et je crains de tomber de haut une fois le livre ouvert. Surtout que l’on m’a dit que le style de l’auteur n’était pas génial même si l’histoire en elle-même est top !

    J'aime

  7. Comme toi je me disais que je DEVAIS le lire (surtout parce que c’est archi-connu et que c’est une austenerie). J’aurais mieux fait de m’abstenir. J’aime bien le film, sans plus, mais j’ai franchement détesté le bouquin… J’ai pas du tout aimé le style, Bridget m’a insupporté tout du long, les péripéties m’ont fait soupirer… La chick-lit marche très rarement sur moi x)

    J'aime

    • Je ne sais pas si tu l’as lu récemment ou non mais je crois aussi que la chick-lit (comme sûrement tous les autres genres) évolue au fil des années. Je n’en lis pas beaucoup mais je pense qu’il y a de meilleurs romans chick-lit aujourd’hui…

      J'aime

  8. Moi j’ai vu le film il y a plus de cinq ans donc je ne m’en rappelle pas beaucoup… en tout cas ça fait environ cinq mois que le livre est dans ma PAL, j’espère être moins déçue, vu que je vais en quelque sorte « découvrir » l’histoire 🙂

    J'aime

  9. Pingback: The Mid-Year Book Freak Out TAG – Bilan lectures mi-parcours 2015 | Les étagères de Pitiponks

  10. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

