Mini-chronique #1 – Princesse Sarah en BD – Tome 1, Pour une mine de diamants

IMG_20150406_095657

Scénario: Audrey Alwett

Dessin: Nora Moretti

Couleurs: Claudia Boccato

Editions: Soleil Blackberry

Bon il faut savoir que je n’ai jamais vu le fameux dessin-animé qu’apparemment tout le monde (sauf moi) connaît… alors je me suis laissée tentée par cette lecture BD sans a priori. 

Que dire de cette BD, de ce premier tome?

Points négatifs = une intrigue en apparence pas très originale (une jeune fille bientôt orpheline coincée dans un institut pour jeunes filles dont la directrice est méchante et intéressée… etc), un côté très girly, une héroïne sans doute trop parfaite (gentille, généreuse, polie, humble… etc)

Points positifs = les automates qui viennent parfaitement contrebalancer l’intrigue classique, le code couleurs et les dessins, et surtout cette intrigue et cet univers qui, bien que déjà vus et un poil trop girly, me plaisent malgré tout… parce que je suis comme ça! J’aime ce genre d’intrigue et j’ai encore un côté petite fille, c’est ainsi 😀

En bref, malgré certains défauts, j’ai bien aimé découvrir cette histoire et j’ai apprécié ma lecture qui s’est, évidemment, terminée trop vite. Je lirai volontiers la suite à l’occasion!

16 réflexions sur “Mini-chronique #1 – Princesse Sarah en BD – Tome 1, Pour une mine de diamants

  1. Princesse Sarah, toute mon enfance (par contre, elle ne ressemblait pas du tout à mon époque à la couv de ta BD ^^) ! Mais bon, ça remonte à loin, tu es trop jeune pour avoir connu 😉

    J'aime

  2. Je n’avais jamais vu le dessin animé alors quand j’ai mis le nez dans cette BD ça a été une totale découverte 🙂 J’ai beaucoup aimé toute la série, ainsi que la suivante, qui se déroule plus tard dans les Indes ! Un vrai régal 🙂

    J'aime

  3. Moi, ça me donne furieusement envie de regarder à nouveau le dessin animé… =D Ca fait de sacrés souvenirs d’enfance ! Il faudrait que j’essaye ce premier tome ! Je n’ai pas fait attention en achetant mes BD aux 48h à celui ci…

    J'aime

  4. La série d’origine est triste à pleurer, déprimante même… mais MrJuin fait partie des fans inconditionnels vu que ce dessin-animé, comme beaucoup d’autres, a bercé son enfance 🙂

    J'aime

  5. Effectivement, le dessin animé était super mièvre… A l’origine, il s’agit d’une histoire de Frances Hodgson Burnett, qui a aussi écrit Le Petit Lord Fauntleroy. A chaque fois les enfants doivent surmonter des épreuves pour que finalement leur statut leur revienne (la richesse pour Sara, le titre de Lord pour Cédric).
    Voici un lien qui t’en dira un peu plus: http://www.little-princess-sara.net/novelF.html
    Le dessin animé a marqué toute une génération, et je suis sure qu’on est plusieurs à pouvoir fredonner le générique! Et le petites filles pouvaient s’identifier à Sara, tellement courageuse et vertueuse… Bon, quand on grandit, ça devient un peu cul-cul la praline, mais ce sont de jolies histoires. Hâte de découvrir la BD.

    J'aime

  6. Hé hé toute comeSev, j’allais dire que l’histoire originelle est un roman, pas le dessin animé. Il faut remettre dans le contexte où le récit a pris vie pour comprendre la personnalité de Sarah qui nous paraît un peu désuète maintenant. J’aime beaucoup l’univers développé par Audrey Alwett et Nora Moretti. La suite de la bd est tout aussi agréable. Il me reste encore l’avant dernier tome et le dernier (pas encore sorti) à découvrir.

    J'aime

Laisser un commentaire

