SP#12 – The Book of Ivy, d’Amy Engel

the book of ivy
Titre: The Book of Ivy
Auteur: Amy Engel
Maison d’édition: Lumen Editions
Date de parution: 5 mars 2015
.
J’ai fini les dernières six pages du livre ce matin dans le bus, uniquement parce que j’ai été forcée d’éteindre la lumière hier soir… Sinon il est clair que je l’aurais fini hier soir, même tard.
Ce livre, en plus d’être trop bôôô avec sa couverture superbe, a été un vrai plaisir de lecture.
On penserait, à voir la taille du bouquin, qu’il y aurait plus à lire mais la police d’écriture est assez grosse et le style très YA se lit vraiment tout seul… de ce fait la lecture a été très rapide!
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture même si elle n’est pas un coup de cœur pour une raison très simple: il n’y a guère d’originalité ni de surprises dans ce roman.
Les survivants d’une sorte d’apocalypse qui se retrouvent à vivre ensemble, plus ou moins enfermés dans un espace délimité par une barrière, dans la peur de ce qui pourrait se trouver au-delà…, une héroïne qui se rebelle contre les règles de la société qui sont injustes, un personnage masculin qui, évidemment, n’est pas du tout le mec méchant qu’on aimerait nous faire croire au début de l’intrigue mais plutôt qui incarne le cliché du mec parfait typique des romances YA…
Bref, on a déjà lu tout ça et le roman est finalement très prévisible… et c’est sans doute ce que j’ai un peu regretté.
Cependant, malgré cette prévisibilité, l’histoire est plaisante et offre un très agréable divertissement. D’autant que j’ai bien aimé le clin d’œil au grand classique « Roméo & Juliette ». Le style fluide nous emporte, qu’on le veuille ou non, et l’héroïne (bien que comportant elle aussi sa part de prévisibilité) n’est pas désagréable à suivre. D’ailleurs, elle devient plus intéressante à la fin du livre, de par la décision qu’elle prend.
Enfin, comme je m’y attendais, la fin nous laisse bel et bien haletants avec une seule question à l’esprit…: à quand la suite???
.
En bref… Une lecture YA finalement très prévisible, qui suit trait pour trait tous les codes du genre, et n’offre donc guère de surprises. Toutefois, l’histoire est bien menée, à un très bon rythme qui nous entraîne presque malgré nous jusqu’à un cliffhanger final très habile. Une lecture somme toute très agréable, sans prise de tête, qui nous fait passer un très bon moment en compagnie d’Ivy et Bishop. Vivement le tome 2! 
.
Un grand merci aux éditions Lumen pour cette lecture! 🙂
.
PS: le tome 2 sort en VO le 20 Novembre 2015 si je ne me trompe pas!

gysmo

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante: 

✔ A book set in the future
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
8 réflexions sur “SP#12 – The Book of Ivy, d’Amy Engel

    • Eh bien tout le monde surfe sur la même vague. Après j’avoue que j’aime cette « vague » dystopique post-apocalyptique (etc.)… mais il devient difficile, au bout d’un moment, de trouver un livre qui aborde les choses différemment. Quoiqu’ici on a un aspect Roméo & Juliette qui, mêlé à la dystopie, ajoute sa petite touche.

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Le point sur les challenges #1 – Popsugar 2015 Reading Challenge | Little things

    • Eh oui, j’ai beau avoir beaucoup aimé ma lecture et dévoré le livre, il m’en aurait fallu un peu plus. Peut-être un peu plus de surprise ou d’originalité… Mais ça reste un très bon moment de lecture 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

