Mes Lectures·Services de presse

SP#6 – La Révolte Secrète, de Marie Czarnecki

la-revolte-secrete-303019

Titre : La Révolte Secrète

Auteur : Marie Czarnecki

Editeur : Editions Baudelaire

Prix : 15,50 €

Résumé

Quel lien y a-t-il entre un monstre poursuivi par des sorciers et une fillette de onze ans découvrant avec surprise qu’elle est une sorcière – et par là même qu’elle doit intégrer un internat loin de chez elle ?
Loin de se douter de ce qui l’attend, Magalie découvre, en compagnie de son chat Nuage, un monde nouveau ayant ses propres règles et où une révolte se prépare en secret…

Mon avis

Les thèmes me plaisaient, la couverture annonçait une histoire un peu sombre et mystérieuse… Et je suis finalement assez déçue de cette lecture, et ce pour une raison très simple et évidente : le roman souffre d’être calqué sur l’univers d’Harry Potter. L’histoire commence chez une jeune fille de 11 ans tout à fait normale, Magalie, qui reçoit une lettre (déposée par un corbeau) d’une lointaine école de magie lui annonçant qu’elle est attendue pour la rentrée. La mamie Mélusine, sorcière elle-même, prend alors les parents de Magalie à part et leur annonce simplement « les sorciers existent et Magalie est une sorcière ». Bon, ça vous dit quelque chose là… ? La mamie Mélusine prend alors en charge la préparation de Magalie pour sa rentrée, notamment l’achat des fournitures scolaires qui va se faire sur une grande rue commerçante du monde des sorciers appelée la Rue des Colporteurs. Sans mentionner le passage à la banque des sorciers du nom d’Excelsior qui est régie par des gobelins… Bon, je ne vais pas continuer trop longtemps mais on a aussi par la suite l’équivalent des calèches tirées par des animaux bizarres, le château magique, la répartition dans les quatre maisons, les profs de potion, métamorphose et tutti cuanti. Sans parler des noms propres sur lesquels l’auteur fait de multiples jeux de mots, parfois assez lourds…

Tout ça pour dire que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire car je n’ai pas du tout réussi à ne PAS penser à Harry Potter. Ce qui est finalement très dommage car l’intrigue n’est pas du tout la même et, bien que moins riche peut-être que celle d’Harry Potter, elle a quand même son intérêt : la révolte secrète d’un des Peuples des Ténèbres « opprimés » par le peuple des sorciers. Cette histoire jeunesse permet aussi d’aborder des sujets très intéressants pour des enfants/jeunes ados, telles que la discrimination, les préjugés et les rancœurs héritées de nos ancêtres qu’on perpétue parfois sans se remettre en question.

Pour résumer… Cette histoire aurait pu être bien meilleure si tant d’éléments n’avaient pas été calqués sur l’univers d’Harry Potter. J’aurais souhaité lire la même histoire (la même intrigue) mais dans un cadre différent et plus original. En réalité, cette histoire a du potentiel mais rappelle beaucoup trop Harry Potter par son cadre pour nous permettre de nous « libérer » de cette influence. Étant fan d’Harry Potter, j’ai malheureusement passé au moins toute la première moitié du roman à faire la comparaison… ce qui m’a complètement bloquée. C’est dommage.

PS : Si à tout hasard, vous êtes passés à côté du phénomène Harry Potter, cette histoire a toutes ses chances auprès de vous !

Merci quand même aux éditions Baudelaire pour cette lecture 🙂

Publicités

7 commentaires sur “SP#6 – La Révolte Secrète, de Marie Czarnecki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s