SP#5 – Mentir N’est Pas Trahir, d’Angela Huth

2015-02-12 11.14.19

Titre : Mentir N’est Pas Trahir

Auteur : Angela Huth

Editeur : Editions de la Table Ronde, Collection Quai Voltaire

Date de publication : 08 janvier 2015

Prix : 21 €

Résumé

Gladwyn Purser a tout pour être heureux. La plus belle épouse, le fils le plus facile, la plus jolie maison dans la plus paisible banlieue de Londres. Les douces séductions du train-train quotidien. Mais on mesure son bonheur une fois qu’on l’a perdu. Un jour qu’il rend visite à sa mère dans les Downs, Gladwyn porte secours à une jeune femme victime d’une chute de bicyclette. En la conduisant à l’hôpital, il ment impulsivement sur sa situation, et se voit bientôt faire ce qu’il croyait réservé aux autres : jongler avec deux téléphones, échafauder des scénarios rocambolesques, multiplier les voyages d’affaires… Est-on goujat lorsqu’on aime sincèrement deux femmes à la fois? A-t-on alors le droit d’éprouver de la jalousie à l’égard de sa femme? De faire miroiter à sa maîtresse de faux espoirs? Chef d’orchestre, la vie se charge de résoudre les dilemmes : un voisin inquiétant, un cottage isolé, une situation incontrôlable et le triangle amoureux passe du vaudeville au roman noir.

Mon avis

Je pense que je vais avoir du mal à parler de ce livre car j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose à dire dessus. En fait j’ai cette drôle d’impression que je n’ai pas été sur la même longueur d’ondes que l’auteure quand elle a écrit ce livre. Certes, le roman est bien écrit, de manière très fluide, et aborde avec naturel et sans lourdeurs des questions fondamentales qui nous intéressent tous à un moment donné (l’amour, la vie de famille, le confort des habitudes et l’excitation de l’inattendu, nos choix de vie, les concessions qu’on fait parfois etc.)… mais au final j’ai le sentiment de ne pas avoir adhéré comme il fallait à cette lecture. En réalité, j’ai lu ce livre sans difficulté mais je n’ai pas vraiment aimé. L’atmosphère est assez pesante, presque angoissante et le héros est à la fois naïf et méprisable. D’un côté on comprend son impuissance et d’un autre on le trouve pitoyable dans ses mensonges et sa façon de trahir deux femmes qui l’aiment sincèrement. Bref l’atmosphère de ce roman en devient assez lourde, notamment du fait que les mensonges de Gladwyn contrastent avec le bonheur serein et confiant de Blithe, d’un côté, et Lara, de l’autre. Sans parler de Laurie, ce voisin dérangé et très flippant, dont l’ombre plane sur tout le roman et ajoute à la pesanteur de cette atmosphère. Comme quand le ciel s’obscurcit et que l’orage menace, quand l’air est chargé d’électricité dans l’attente que la foudre tombe. Et la foudre finit bel et bien par tomber à la toute fin du roman… Cette fin m’a d’ailleurs laissée perplexe. Je ne suis pas sûre de comprendre le message que l’auteure a voulu faire passer, si tant est qu’elle ait voulu en faire passer un. Si vous voulez mon avis, Gladwyn s’en tire beaucoup trop bien.

En résumé… Malgré une belle qualité d’écriture et un talent de narration certain, j’ai lu ce roman sans réellement l’apprécier. L’atmosphère pesante ne m’a pas trop plu, de même que le personnage principal, malgré le fait qu’il soit très bien dépeint. Je pensais que le twist final rehausserait mon opinion sur le roman mais la chute de l’histoire me laisse finalement perplexe. Peut-être que je n’ai pas tout compris… ou que ce n’est tout simplement pas un genre auquel j’accroche. Peut-être aussi ai-je été un peu bloquée par le thème, assez malsain, de l’adultère… Malgré tout, je pense que j’essaierai de lire d’autres romans de l’auteur, par curiosité. Pourquoi pas « Quand rentrent les marins » qui a reçu de bonnes critiques.

gysmo

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar, dans la catégorie suivante:

A book with a love triangle
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
3 réflexions sur “SP#5 – Mentir N’est Pas Trahir, d’Angela Huth

  1. Pingback: Le point sur les challenges #1 – Popsugar 2015 Reading Challenge | Little things

Laisser un commentaire

