Mes Lectures·Services de presse

SP #1 – La Boîte, d’Anne-Gaëlle Balpe

20150127_130710

Titre : La boîte

Auteur : Anne-Gaëlle Balpe

Editeur : Editions Sarbacane, Collection X’prim

Date de publication (à paraître): 5 février 2015

Prix : 15,50 €

Résumé

Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc. Un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. A l’intérieur, un billet. Accompagné d’un message : « Plus d’argent en échange d’un service ».

Mon avis

Voici le petit dernier des SP arrivés dans ma boîte aux lettres la semaine dernière. Il est arrivé après les autres et je n’ai même pas eu le temps de vous le présenter que je l’ai déjà lu. Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman thriller jeunesse.

Ce livre, sans être un coup de cœur ni même être vraiment mon genre, s’est avéré une lecture agréable. On entre dans l’histoire et dans la peau de notre personnage principal Malt dès la première page. À vrai dire ce que j’ai surtout apprécié dans ce roman est l’écriture. Je ne sais pas comment je décrirais cette écriture mais j’ai trouvé que l’auteur avait le ton juste, tout au long de son roman. La voix du personnage principal, cette voix d’un jeune de vingt ans un peu désabusé au début puis angoissé, effrayé, en colère, ne sonne jamais faux. On suit son aventure avec plaisir car, malgré ses défauts, Malt devient rapidement un héros qu’on aime beaucoup. Ses réflexions, ses doutes, son courage… Mention spéciale à la petite dose d’humour, dans l’ensemble très légère voire absente, mais qui se note particulièrement lors de la scène de la bague. J’ai bien ri ! 😀 Pour ce qui est du thriller en lui-même, il tient bien la route. Je m’attendais peut-être à peu plus de suspense et d’adrénaline mais ça se tient bien malgré tout. Je n’ai vu ni incohérence ni faux pas. Même les éléments secondaires sont bien placés et judicieusement utilisés : le rôle de Jen, celui de Jonas ou même Asya et son petit Abel. Sans oublier Vito… La fin est peut-être un peu facile (dans la vraie vie je doute que ça se finirait de cette façon…) mais elle reste plausible. Mais n’oublions pas que ce roman reste un roman jeunesse (dès 14 ans)… et je pense que c’est un très bon thriller ado.

Pour résumer… Une lecture rapide et agréable pour ce thriller jeunesse, qui sans être un coup de cœur, est sans aucun doute un bon roman ado. Mention spéciale à l’auteur qui a eu le talent de donner la voix à un jeune de vingt ans soumis à beaucoup d’émotions violentes avec beaucoup de justesse et de naturel.

2 commentaires sur “SP #1 – La Boîte, d’Anne-Gaëlle Balpe

Laisser un commentaire

