Mes Lectures

Les 100, de Kass Morgan

CVT_Les-100_1869

L’histoire

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Mon avis

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai décidé d’ouvrir, il y a deux jours, l’ebook des 100 sur ma Kobo alors que j’avais déjà deux lectures prioritaires. Sans doute parce que j’aime pouvoir continuer à lire dans le noir quand le chéri veut éteindre les lumières. Et avec un bouquin papier c’est difficilement possible… C’est là que la Kobo Glo s’avère bien pratique.

Mais pour revenir à mon avis sur ce roman: j’ai été tout de suite embarquée dans l’histoire. Et j’ai beaucoup aimé! Je n’irai sans doute pas jusqu’à dire que c’est un coup de coeur (car j’ai le coup de coeur difficile!) mais c’est une très bonne lecture que j’ai beaucoup plus appréciée que ce que j’aurais pensé.

Il faut dire que ma première expérience de cette histoire s’est faite par le biais de la série télévisée. Il y a de ça un moment déjà, avec le chéri nous avons voulu tenter cette série et dès le premier épisode nous avons abandonné. Ça ne nous plaisait pas… Ça paraissait cliché, stéréotypé, avec un jeu d’acteurs à première vue superficiel… Bref, on a arrêté tout de suite.

J’ai donc été très surprise d’adorer le roman. Alors certes, comme on est encore dans un roman jeunesse young-adult, le scénario est très centré sur l’action au détriment d’une certaine profondeur… Cependant, tout ce que je reprochais à la série, tous ces aspects stéréotypés, superficiels et « bateau » sont absents dans le roman – roman qui, au final, se dévore allègrement. J’ai beaucoup aimé suivre les différents personnages principaux et découvrir peu à peu leur passé, parfois assez lourd. J’ai également eu la surprise d’apprécier des personnages que j’avais détesté d’emblée dans la série: Wells parait beaucoup moins chiant et lourd, Bellamy beaucoup moins bouffi d’orgueil et d’arrogance, et même Clarke avec qui je n’avais pas accroché dans la série semble dans le roman plus sympa, plus abordable et plus humaine (avec ses défauts et ses doutes).

Pour résumer… Malgré un léger manque de profondeur, ce roman est une agréable surprise et une très bonne lecture! La fin laisse le suspense à son maximum et j’ai très hâte de lire la suite! Bref, je vous conseille ce roman 🙂

J’ajoute ce livre à mes lectures du 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante:

A book that was turned into a TV show
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
16 commentaires sur “Les 100, de Kass Morgan

Laisser un commentaire

