Beauté, de Sarah Pinborough

81pgcgvnwwl-_sl1500_

Hier, alors que je me régalais de mon pavé « Le Nom du Vent » (de Rothfuss), j’ai eu un flash soudain: Et le Challenge Cold Winter dans tout ça? Eh oui, parce que d’anniversaire en Noël, j’avoue m’être complètement laissée distraire par mes magnifiques acquisitions livresques. Je me suis plongée dans Bird Box, que j’ai dévoré, puis aussitôt après dans Le Nom du Vent… Et j’en ai oublié le challenge d’hiver. Je me suis donc souvenue hier que je n’avais toujours pas terminé la saga des Contes des Royaumes. J’ai donc entamé Beauté, le dernier tome, en sachant qu’il n’allait pas faire long feu… et, en effet, le soir même je l’avais terminé.

Alors que dire de ce troisième et dernier tome… Plusieurs choses. Déjà on a toujours affaire à un roman très court, très vite lu, d’un style correct. Ça se lit bien. On assiste une fois de plus à une réécriture de conte mais cette fois les mélanges sont encore plus nombreux: on a la Belle au Bois dormant, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge… et même Raiponce en arrière plan. En fait, pour tout vous dire, je suis une fois de plus déçue par cette saga – bien que je n’en sois pas surprise. J’ai trouvé que cette histoire était trop confuse: tous les contes se retrouvent mêlés tout d’un coup, comme si l’auteur avait tous voulu les caser avant de raccrocher. Certains contes réécrits contiennent de bonnes idées, originales et magiques, mais d’autres en revanche souffrent d’être survolés un peu trop en vitesse et parfois même de façon « tirée par les cheveux »… J’ai été déçue que l’histoire du Petit Chaperon Rouge soit finalement si… plate. De même que l’allusion à Raiponce est un peu… comment dire… superflue.

En fait ce dernier tome me laisse une impression d’inachevé. Les contes sont tous mêlés quitte à faire un peu fouillis et quitte à ce que certains ne soient pas exploités à fond, ce qui est regrettable. J’attendais plus de ces histoires… Tant pis. Je compte un de ces quatre tenter les réécritures de contes d’Eloisa James. Peut-être que ça me plaira plus.

Score : 5 / 14

challengecoldwinter14

6 réflexions sur “Beauté, de Sarah Pinborough

  1. Je songeais faire une chronique sur « Charme » .. puis je me suis ravisée..
    Comme toi pour celui-ci, je n’ai pas accroché. Ca se lit bien, très bien, mais… rien de plus. Je me suis presque ennuyée.. Bref, j’avais envie de tenter avec celui-ci pour me réconcilier avec cette Saga mais du coup, j’hésite… :/

    J'aime

Laisser un commentaire

