Coup de coeur·Mes Lectures

Jane, Le Renard & Moi, de Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Source
Source

Jane Le Renard et Moi est une BD qui me tentait depuis longtemps pour deux raisons essentielles : 1) le dessin, 2) la référence à Jane Eyre.

En effet, l’histoire parle d’une jeune fille solitaire un peu tristounette, qui subit régulièrement des moqueries à l’école et n’a aucun(e) ami(e). Par conséquent elle se réfugie dans ses livres et prend pour modèle l’héroïne de son roman Jane Eyre – roman que j’adore profondément ❤

hellojune_janerenardetmoi3
Source

Sans surprise j’ai beaucoup aimé cet album. Le dessin m’a en quelque sorte fascinée : il est à la fois épais et doux, sombre et léger… Certains dessins m’ont fait m’arrêter dans ma lecture pour étudier les détails des feuilles ou pour m’absorber dans le noir profond de certains chagrins… Je ne m’attendais pas à tant de noir et blanc avant de commencer ma lecture mais ça se révèle finalement très évocateur quand on voit apparaître les premières touches de couleur alors que l’espoir et la joie reviennent tout doucement dans la vie de notre petite héroïne.

91qGSFI7OYL._SL1500_
Source

J’ai adoré les rares planches consacrées à des passages de Jane Eyre… C’est comme si l’auteur me faisait un clin d’œil à moi, personnellement, tellement je suis dingue de ce roman ! L’histoire finit bien, toute en douceur, sur un dernier clin d’œil à Jane Eyre.

Un très beau livre, autant en contenu qu’en apparence. Je suis très contente d’avoir pu l’ajouter à ma bibliothèque 🙂

Source
Source
8 commentaires sur “Jane, Le Renard & Moi, de Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Laisser un commentaire

