Excellente lecture·Mes Lectures

Bird Box, de Josh Mallerman

20141226_124828

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire.
Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner.
La télévision et la radio se sont tues.
Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres,
espéraient pouvoir y échapper.
 
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?
 
En ne décrivant jamais ces créatures mortifères,
Josh Malerman joue sur nos peurs les plus profondes et se classe,
dans ce premier roman aux droits achetés par le cinéma, parmi
les tout nouveaux maîtres du thriller.
.
3795325750
.

Une dizaine de jours seulement s’est écoulée depuis mon anniversaire et j’ai déjà lu un des précieux livres reçus à cette occasion : il s’agit de Bird Box de Josh Mallerman.

J’ai adoré cette lecture bien que je sois un peu déçue par certains points. Mais j’y reviendrai à la fin.

Premier bon point pour ce roman, on est DANS l’histoire dès les deux premières pages. On entre directement dans le vif du sujet! L’histoire est très prenante et ce pour plusieurs raisons : l’aspect dystopique (le monde a changé à jamais, plein de gens sont morts et ceux qui restent tentent de survivre comme ils peuvent), le mystère des « créatures » qu’on ne peut pas voir à moins de devenir fou et de se suicider, et aussi la méthode de narration que j’ai trouvée judicieuse : une alternance entre le moment présent où Malorie fuit avec ses enfants en quête d’un meilleur refuge, et son histoire passée qui se déroule à partir du moment où elle a apprit être enceinte alors que les « incidents » commençaient à inquiéter tout le monde. J’ai adoré découvrir l’histoire de la survie de Malorie et ses relations avec les autres survivants… Cet aspect de l’histoire, assez similaire à la série Walking Dead, m’a beaucoup plue !

Honnêtement je n’ai pas trouvé de faux pas dans cette histoire, très peu d’incohérences (voire pas du tout) et une bonne logique dans le déroulement de l’action.

Pour en venir à la fin du roman, j’en suis à la fois satisfaite et légèrement déçue – ce qui est plutôt paradoxal mais laissez-moi m’expliquer. J’ai apprécié l’issue finale de toute cette action, de cette angoisse et de cette attente… Mais je suis très déçue de ne rien apprendre de plus sur les « créatures ». D’où viennent-elles ? A quoi ressemblent-elles ? Sont elles réellement malfaisantes ou font-elles du mal malgré elles ?

Rien que pour ces questions en suspens j’aurais souhaité une suite, pour comprendre enfin comment le monde en est arrivé là. Mais je ne trouve rien sur internet quant à une suite… Alors si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas à me le dire.

En attendant j’ai dévoré ce roman qui est une lecture à la fois facile et très prenante ! Un excellent moment de lecture 🙂

PS : J’espère que vous avez passé un très bon Noël et que vous avez été gâté(e)s ! Ça a été mon cas et je vous prépare pour bientôt une présentation de mon butin de Noël  Je suis super heureuse et j’espère que vous aussi ! Je vous embrasse 😉

12 commentaires sur “Bird Box, de Josh Mallerman

  1. Coucou,
    premièrement je suis désolée que tu n’ai pas été tirée au sort pour mon concours, mais rassurons nous il y en aura d’autre !

    Ce livre me fait de l’oeil depuis un petit moment, merci d’avoir fait cette chronique. 🙂

    + Je te suis sur Twitter dès maintenant !

    A très vite,
    Coton douceur.

    J'aime

Laisser un commentaire

