Journée flânerie-shopping à Aix-en-Provence

Vendredi dernier était une journée trop chouette. Tellement qu’il faut que je vous raconte…

Jeudi soir, avec ma copine Eirilys, nous avons décidé presque sur un coup de tête, de passer la journée du lendemain dans LA ville préférée d’Eirilys: Aix-en-Provence. Je connais cette ville de loin (j’y suis allée une ou deux fois) mais Eirilys, elle, la connaît très bien! L’idée était donc qu’elle me serve de guide et me fasse découvrir ses endroits préférés: librairies, boutiques, salon de thé… Nous avons donc mis un réveil bien matinal pour des filles au chômage soit pour 8h. Je suis passée la prendre vers 9h et nous sommes donc parties en expédition en compagnie d’Alfred, ce bon vieux Alfred – comprendre: le GPS. Nous nous sommes garées au parking de la Rotonde en centre ville, et hop, d’un coup d’ascenseur magique, nous étions en plein centre! Nous avons donc fait le marché de Noël, d’un pas plutôt rapide au vu de la température, puis nous sommes attaquées avec enthousiasme aux librairies du cours Mirabeau. Et là c’était… dur. Dur de résister aux milliards d’étoiles qu’on s’est pris en pleine face devant les magnifiques livres-coffrets-albums etc. mis en avant pour Noël. Ça donnait ça en fait:

Si vous nous aviez vues: on n’arrêtait pas de s’interpeller l’une l’autre pour se faire admirer mutuellement les livres qui nous tombaient sous la main. Et de nous plaindre: « Ah non!! Pourquoi je ne l’ai pas mis dans ma wishlist?! » Pathétiques. Cela étant, il a rapidement été temps de se sustenter un tant soit peu. J’ai donc suivi Eirilys jusqu’à la pizzeria Capri qui fait de grosses parts à emporter de ses excellentes pizza. Franchement: un délice qui n’a pas fait long feu. Nous nous sommes ensuite dirigées vers la prochaine étape indispensable de notre journée: le thé du Book In Bar. Le lieu où tout littéraire rêve d’aller prendre un thé: une librairie anglaise qui fait salon de thé et sert des desserts de type scones ou pecan pie. Un régal pour les yeux (ah ces couvertures en VO! ⭐ ) et pour les papilles en même temps. Je vous laisse admirer notre table…

Table Thé Collage

Enfin, dernière étape cruciale de notre journée (car le temps file bien vite!): la boutique du Comptoir des Thés où Eirilys reconstitue son stock de thés (car elle en a plein!) et où je me laisse tenter par le thé noir gourmand Turon. Un thé aux saveurs de nougats, caramel et amandes que j’avais déjà goûté chez Eirilys et qui m’avait convaincue. J’en profite pour m’acheter une boîte en fer toute jolie… et je repars même avec un échantillon de mon choix: le thé Elegance, un mélange de thé vert et blanc à la vanille, à la fraise et au jasmin. Depuis je l’ai goûté et je peux vous dire qu’il est vraiment bon! Mais il faut aimer la fraise car son goût est assez prononcé!

Mon thé noir Turon

Mon thé noir Turon

Et là, alors que la boutique de thés était sensée être notre dernière grande étape, nous décidons de retrouver la librairie d’occasion qu’avait repéré Eirilys il y’a quelques temps. On tourne un peu au début mais on finit par la trouver! Et PAF, encore plein d’étoiles dans les yeux! Parce que vous savez, vous aussi, que les librairies d’occasion c’est le mal!! Des livres de partout, des poches, des grands formats, et des trucs parfois très récents! Sans parler du chiot du propriétaire qui vient nous faire la fête et devant qui je tombe à genoux, complètement gaga. Oui je suis ce genre de fille… Mais ne nous étalons pas plus. Je repère au moins 5 livres qui me font envie à tout petits prix mais j’arrive à me « contrôler » suffisamment pour n’en acheter que 2, les plus beaux…

20141208_191741

4€ et 3,50€ !

Et c’est sur ces beaux achats (dont je suis hyper contente, disons les choses) que s’est terminée notre excellente journée. A remettre à l’occasion! Merci Eirilys

13 réflexions sur “Journée flânerie-shopping à Aix-en-Provence

  1. Oh c’est marrant de ne pas connaitre Aix, c’est tout près, finalement. Héhé, moi aussi mon GPS est un homme. Pour avoir fait un tour en compagnie d’Eirilys-la-guide, je plussoie ses choix « d’arrêt ». Déjà que c’est difficile de résister dans une librairie, je n’ose même pas imaginer en pleine période pré-Noël (j’ai évité moi aussi les librairies, le week-end dernier en compagnie de la blogueuse et amie Mutinelle).

    J'aime

  2. C’était vraiment une chouette journée, merci d’être venue ❤
    Je me remets pas du goûter à Book in bar d'ailleurs : le cidre trop bon, les décorations de Noël (que je regrette de ne pas avoir pris en photo), les tote bags, la libraire trop gentille, le coffret Harry Potter, etc Il faut vraiment qu'on remette ça un jour 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

