Challenge·Excellente lecture·Mes Lectures

Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley

2014-11-27 11.16.18

Et un livre de plus à rayer dans ma PAL du Challenge Cold Winter. Et une belle lecture en plus de ça!

La légende du Roi Arthur… Une histoire qui m’a toujours attirée sans que je lise quoi que ce soit dessus – même si ce n’est pas l’envie qui manquait. Franchement, tout ce que je savais de cette légende c’est ce que m’avait appris « Merlin l’Enchanteur » de Disney, cumulé au film « King Arthur » avec Keira Knightley. Autant dire pas grand chose… J’ai donc enfin pu lire quelque chose de plus « solide » sur cette légende… et j’ai beaucoup aimé! D’ailleurs je peux dire que dorénavant je ne confondrai plus Viviane et Morgane (eh oui…).

Le livre de Marion Zimmer Bradley reprend donc cette légende du début, c’est-à-dire bien avant la naissance du Roi Arthur, et pour une fois ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Tout le roman est raconté du point de vue des femmes de l’histoire: Ygerne la mère d’Arthur, Viviane la grande prêtresse de l’Ile Sacrée d’Avalon, Morgane – fille d’Ygerne et future demi-soeur d’Arthur (c’est son point de vue qui revient le plus souvent) puis Guenièvre plus tard.

J’ai été surprise de la fluidité du récit et heureuse de me repérer très vite dans les personnages qui finalement ne sont pas très nombreux et bien distincts les uns des autres. On se laisse très vite emporter par l’histoire tout en étant toujours dans l’ambiance « légende ». Ça parle beaucoup de destin, de fatalité et d’amour fou au premier regard, de héros ou héroïnes prêts à mourir pour une femme/un homme à qui ils n’ont jamais adressé la parole… Des choses pas très réalistes parfois mais finalement assez romanesques et dramatiques. J’ai énormément apprécié cette lecture qui a même su me surprendre: jamais je n’aurais pensé un jour détester le personnage de Guenièvre! Enfin, détester est un mot trop fort. Disons qu’elle m’a bien énervée et que je lui aurais bien mis une paire de claques à plusieurs reprises… En revanche, on s’attache très vite à Morgane, ce qui est sans doute normal puisque c’est la narratrice principale. D’autant plus qu’elle obtient son lot de souffrances: sa voie lui a été imposée très jeune, l’enfermant dans sa foi et ses principes, alors qu’elle se révèle être une femme forte avide de liberté et d’amour, bien que son premier amour se soit détourné d’elle comme un gros salaud coureur de jupons. Ahem. Je n’en dirai pas plus…

En bref, cette lecture est une très belle découverte qui m’a beaucoup appris sur la légende du Roi Arthur et je suis contente d’avoir déjà dans ma PAL le tome 2 (Les Brumes d’Avalon) pour pouvoir enchaîner rapidement. ❤

Score: 4 / 14

challengecoldwinter14

15 commentaires sur “Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley

  1. Il faudrait que je le lise, il est dans ma PAL depuis… Fiou ! As-tu lu la série de Lawhead, également sur la légende arthurienne ? Le cycle de Pendragon… Elle est particulièrement belle 🙂

    J'aime

    1. Je ne connais pas du tout mais je viens de chercher sur Google, ça a l’air super! Mais je vois que c’est en plusieurs tomes… Il n’existe pas d’intégrale j’imagine…? En tout cas merci du conseil car ça me tenterait bien je crois 😛

      J'aime

  2. En fait, il n’y a qu’un seul tome en anglais mais les joies du découpage Français ont fait qu’on se retrouve avec deux en France. Bref, tout ça pour dire que le deuxième est aussi bien que le premier 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

