Thé de Noël et bougies parfumées

Alors qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui?

(question que vous vous posez tous n’est-ce pas? ^^)

Soit dit en passant, je m’excuse d’avance pour les photos floues au possible! Je les remplace par des vraies photos dès que je peux, promis 😀

1) J’ai préparé un thé de Noël aux épices pour offrir à Noël!

(mon salon sent super bon les épices du coup!)

Tadam!

Tadam! (haha c’te photo floue même pas cadrée, la honte!)

Pour info on trouve plein de recettes de thé de Noël sur Internet mais en fait on y met un peu ce qu’on veut. Personnellement j’y ai mis:

– thé noir (mais on peut aussi faire la même recette avec du thé vert ou autre)

– des zestes d’orange séchés

– quelques fruits rouges séchés (piqués d’une infusion dont j’ai un bon stock!)

– des clous de girofle réduits en poudre

– de la muscade en poudre

– des graines de cardamome en poudre

– des bouts de bâtons de cannelle écrasés grossièrement

– une gousse de vanille fraîche coupée en tout petits bouts

Et je compte rajouter des copeaux de gingembre séchés au four une fois que j’en aurai acheté. Et pour les quantités c’est un peu au feeling et au goût de chacun. Mais attention les clous de girofles et la cardamome libèrent des saveurs assez fortes donc n’ayez pas la main trop lourde 😉

2014-11-27 15.42.16

.2014-11-27 15.47.06

2) J’ai recyclé des fonds de bougies parfumées

Alors vous ne le savez pas encore mais j’ai récemment ENFIN pu m’acheter un brûleur pour quasiment rien (4€). Il n’est pas franchement beau mais il n’est pas moche et il me suffit pour l’instant. Et du coup j’ai aussi trouvé comment recycler mes fonds de bougies parfumées (qui ne s’allument plus quand la mèche est arrivée au bout): je les balance dans mon brûleur et comme ça pas de gaspillage de bonnes odeurs :-P

.

3) J’ai trouvé une nouvelle vie pour les vieilles gousses de vanille retrouvées dans mes placards (qui doivent dater de l’an 40 au moins)

En fouillant les placards à la recherche d’épices, je suis donc tombée sur des vieilles gousses toutes sèches sans plus aucune odeur. Bref, tellement vieilles que je doute qu’elles puissent encore parfumer quoi que ce soit à l’avenir… J’en ai mis quelques unes de côté pour essayer dans un prochain gâteau (juste pour être sûre) et sinon j’ai eu la lubie de mettre deux mini-bouts de ces vieilles gousses dans mon brûleur, juste pour tester. Oui oui j’aime bien faire mes petites expériences… Eh bien ça a ressuscité les petits morceaux en questions puisque depuis que je les ai mis, mon salon sent trop bon le gâteau! (en plus de l’odeur des épices)

Brûleur Collage

4) J’ai essayé de réanimer un fond de thé à la vanille trouvé dans les placards du chéri (qui lui aussi a dû être entamé en l’an 40 puis oublié)…

Pour finir, j’ai également trouvé dans les placards un vieux-vieux sachet de thé « ouvert » (c’est-à-dire tout juste fermé avec une pince à linge) … aux noisettes-vanille! Sacrilège! Un si bon thé oublié depuis… euh des années?… et qui avait donc perdu toute odeur! Pour vous dire il sent maintenant l’odeur du placard, ce qui est assez bizarre. Je ne l’ai pas encore testé mais je m’en suis occupée: j’ai transféré le contenu du sachet dans un pot en verre hermétique et j’y ai rajouté une gousse de vanille coupée en petits bouts (oui une de ces fameuses gousses toutes sèches). On verra bien ce que ça donne… Je laisse « mijoter » un peu et je l’essaierai dans quelques jours…

Voilà, c’était ma vie totalement passionnante. Sur ce je m’en vais tricoter 😀

12 réflexions sur “Thé de Noël et bougies parfumées

    • Je t’avoue qu’on ne sent pas trop l’orange dans ce thé (ce qui m’arrange puisque je n’aime pas trop les trucs aux agrumes)… En revanche tu doses comme tu veux donc tu es libre de mettre autant de zestes d’orange que tu veux 😀 Et sinon je tricote une écharpe tout simple au point mousse: je suis toute débutante au tricot :-p

      J'aime

  1. Je suis partie dans les cadeaux de Noël version « cocooning » et je vais y glisser du thé. Mais je pense que je ne vais pas faire mon thé moi-même, même si du coup, tu m’intrigue avec ta recette 🙂

    J'aime

    • C’est la deuxième fois que je fais de thé de Noël et franchement je n’imaginais que ce soit si facile: en fait on y met ce qu’on veux avec les doses qu’on veut donc c’est très libre et pas bien compliqué ^^ Mais c’est vrai qu’après il y a des mélanges inimitable qui valent le coup qu’on les achète 😉

      J'aime

  2. J’aimerais tellement allumer des bougies chez moi, mais je suis une catastrophe ambulante, je risque de mettre le feu à tout instant… C’est cool le tricot, je suis débutante absolue (je ne sais faire que le point de base, et déjà c’est compliqué pour moi) mais ma soeur tricote c’est une pro elle m’a fait des pulls irlandais magnifiques!! (voilà c’était mon racontage de vie^^)

    J'aime

  3. J’aime beaucoup l’idée du thé de Noël ! Vu comme je déteste faire les magasins et que j’ai encore moins de temps cette année, j’ai bien envie d’essayer divers cadeaux DIY que je peux faire à la maison…

    J'aime

Laisser un commentaire

