Mes Lectures

Muchachas – Tome 1, de Katherine Pancol

Source: ici
Source: ici

Depuis le temps que je dois lire cette nouvelle trilogie, je m’y suis enfin mise! Je ne sais pas trop ce qui m’a retenu tout ce temps… Très enthousiaste au moment où j’ai acheté ces livres (à une séance dédicace avec l’auteur tout de même!) j’ai lu par la suite des critiques assez acerbes qui m’ont fait me poser des questions. La facilité d’écrire des « suites » pour « garder » les lecteurs, le style finalement très pauvre, cet apparent surf commercial sur la vague de la première trilogie… Bref je crois que ça m’avait calmée. Et pourtant, aussitôt achetés, ma maman les a dévorés d’une traite: tome 1 (acheté à la dédicace), tome 2 (idem) et elle s’est même acheté le tome 3 dans la foulée pour terminer en beauté. Et une chose est claire: quand ma maman aime un livre il y a de grandes chances que ça me plaise, et vice versa. 

J’ai donc fini par entamer ce tome 1 assez sceptique, sur ma réserve, en doutant que ça pourrait me plaire autant que la première trilogie. Ça ne pouvait qu’être moins bon, voire tiré par les cheveux. Et les premières pages m’ont d’ailleurs laissée assez froide. Effectivement il n’y a presque pas de style d’écriture, sauf si le « style oral » peut être considéré comme un style: des phrases simples, aucun mot compliqué, des dialogues et des métaphores poétiques parfois pas très subtiles. Surtout qu’en plus ça commence avec Hortense, qui, malgré son joli prénom, m’énerve toujours autant.

Puis vient Stella – la petite nouvelle – et là, page après page, je me suis laissée emportée presque malgré moi. Alors certes, Katherine Pancol écrit un peu pour la populace, pour être accessible à tout le monde – en bref, ce n’est pas d’un grand niveau littéraire… mais elle a un atout incroyable: elle brosse des personnages géniaux. Elle sait décrire des personnages justes dans leur personnalité, leur psychologie, leurs émotions. Et avant d’avoir pu réaliser ce qui nous arrive on est déjà follement attaché à ces personnages. Stella est donc à mes yeux le gros point fort de cette « nouvelle » saga… même si son histoire n’est pas toujours facile à lire. Personnellement ça m’a un peu traumatisée toutes ces souffrances, physiques et psychologiques, et toute cette cruauté dans le personnage de Ray Valenti. Ce mec est tellement flippant! Même en étant dans mon lit, je frissonnais de peur pour Léonie et pour Stella. Ça m’a un peu bouleversée et j’ai eu besoin à un moment donné que le chéri me prenne dans ses bras pour me rassurer. J’ai franchement hâte que ce tortionnaire se prenne enfin ce qu’il mérite et que les autres se rebellent enfin un peu!

Finalement, je revois un peu mes a priori sur cette saga car on découvre à la fin du livre un petit témoignage de Katherine Pancol qui explique comment elle a un jour été témoin d’une violence conjugale et comment elle n’a rien pu faire. Ce qu’elle décrit dans son livre est tellement horrible et dur à soutenir qu’il n’est pas étonnant que les gens détournent les yeux devant ce genre de choses. Alors qu’il faudrait avoir le courage de faire l’inverse: ne pas détourner les yeux et au contraire agir – même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Au final, l’auteur se sert de son succès (certes) mais pas seulement à des fins commerciales: elle fait passer un message qui lui tient à coeur pour aider et soutenir les femmes battues, ce que je ne peux qu’approuver.

Pour résumer, j’ai aimé ce livre plus que je ne pensais et je me suis énormément attachée à Stella et à son histoire. J’ai hâte que ma maman me passe le tome 2 pour enchaîner rapidement et découvrir comment les noeuds de cette histoire vont se dénouer. J’ai également hâte que Stella et Joséphine se rencontrent et s’apportent mutuellement l’amour qu’elles ont déjà dans le coeur (et zut, voilà que moi aussi je me mets à faire de la poésie à la Katherine Pancol – je crois qu’on va s’arrêter là hein xD ). La suite après le tome 2 😉

4 commentaires sur “Muchachas – Tome 1, de Katherine Pancol

  1. Je vois beaucoup de lecteurs qui, comme toi, ont adoré le personnage de Stella. Moi, au contraire, je l’ai détesté. Les passages qui la concernent m’ont ennuyée à un point…! Du coup mon avis sur ce premier tome n’est pas terrible, mais je me suis accrochée et j’ai bien aimé le T2 et le T3. Par contre, tu risques d’être déçue puisque, dans le 2, c’est Hortense qui est mise en avant et Stella n’apparaît que très peu. Elle revient en force dans le 3 par contre ^^

    J'aime

  2. moi aussi, je n’ai pas trop aimé le personnage de Stella et j’avais envie de mettre des claques à Ray Valenti…mais K. Pancol sait y faire pour garder ses lecteurs en haleine ^^ dans les nouveaux personnages, je préfère Calypso…bonne lecture et hâte de voir ce que tu as pensé du tome 2 et 3

    J'aime

Laisser un commentaire

