Magic In The moonlight – de Woody Allen

magic in the moonlight

Je ne me suis jamais intéressée à l’univers du cinéma comme je me passionne pour la littérature. Quand je vois un film (ce que je fais pourtant souvent!) j’attache généralement peu d’importance au réalisateur. Le casting en revanche m’intéresse toujours mais le réalisateur passe habituellement après dans mes préoccupations. Et il m’arrive même souvent de ne pas m’en préoccuper du tout. Alors que le réalisateur possède le film quelque part – c’est lui qui donne la direction que va prendre le film: l’ambiance, les sons et jeux de lumières, et même les jeux des acteurs. Même quand il s’agit d’adaptation de livre/pièces de théâtre. Et je dirai plus: surtout dans ces cas là. Regardez simplement les films Harry Potter: comme chaque film est différent en fonction du réalisateur. L’histoire principale reste inchangée évidemment, on a toujours le fil conducteur fourni par JK Rowling… Mais chaque réalisateur a apporté sa touche personnelle dans chaque film: qu’il s’agisse d’un côté « dark » accentué, du look décontracté et presque hippie des personnages… Comme quoi le réalisateur modèle un film tout comme les acteurs le nourrissent. Je ne sais pas si je suis compréhensible…

Toute cette introduction pour en venir au fait que, malgré ma désinvolture habituelle vis-à-vis du rôle de réalisateur, certains ont su susciter mon intérêt, d’une façon ou d’une autre. Souvent par le biais de films que j’ai adoré, séparément les uns des autres, avant de me rendre compte qu’ils avaient leur réalisateur en commun. Woody Allen fait donc partie de ces réalisateurs (dont je ne connais pas grand chose finalement si ce n’est maintenant une bonne partie de leur filmographie) qui sont sortis du lot à mes yeux et que je guette maintenant avec grand intérêt.

Depuis que Magic In The Moonlight est sorti en salles je n’avais qu’une hâte: le voir! J’ai enfin pu y traîner le chéri (c’était pas gagné hein)… et j’ai passé un excellent moment! Même meilleur que ce que j’espérais.

Les acteurs sont géniauxColin Firth est juste parfait dans son rôle de magicien cynique, sarcastique, arrogant, sûr de lui mais aussi assez maladroit et très British(Et puis il n’est franchement pas désagréable à regarder, hein!) Emma Stone n’est pas en reste non plus et elle arrive à donner à son personnage un charme pétillant de malice.

L’humour du film est également excellent: le côté-British pince-sans-rire et ironique de Stanley, les piques qu’ils se lancent à tour de bras avec Sophie, certaines répliques sont juste savoureuses…

Vous trouvez ça menaçant vous? Moi je trouve ça plutôt romantique!

Vous trouvez ça menaçant vous? Moi je trouve ça plutôt romantique!

Enfin le background avait tout pour me charmer: les paysages, les jardins fleuris, les villas, le bord de mer, les jeux de lumières avec le soleil couchant… (Il semblerait qu’on doive remercier un certain Darius Khonji pour tout ça). Et puis l’époque où tout cela se déroule : les années 20, les superbes tenues charleston, la musique…

magic

magic1

Une dernière chose: j’ai trouvé la fin du film, drôle et mignonnette à la fois, parfaite. Rien à redire.

Alors certes, on pourrait peut-être reprocher au film son intrigue peu profonde (et on aurait peut-être raison) mais j’ai personnellement adhéré au film de A à Z et sa « légèreté » (justement) m’a fait me sentir bien et heureuse (ce dont j’avais besoin à ce moment-là). Un petit coup de coeur

11 réflexions sur “Magic In The moonlight – de Woody Allen

  1. C’est drôle, moi j’attache beaucoup d’importance au réalisateur. Pas systématiquement à chaque film, mais le plus souvent. Et quand j’en trouve un que j’aime bien, j’essaie de me faire sa filmographie (sur le long terme hein^^). Magic in the Moonlight est un film très sympathique, c’est vrai et surtout avec un super duo d’acteurs je trouve. 🙂
    A priori Emma Stone sera dans le prochain Woody Allen d’ailleurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

