Halloween après Halloween

Comme Halloween est arrivé bien trop vite cette année, j’ai voulu prolonger un peu la fête pendant le week-end qui a suivi. J’ai donc  poursuivi les réjouissances avec deux films qui me faisaient envie depuis longtemps:

shining

The Shining

Ça faisait trèèèès longtemps que je voulais voir ce film mais que je me retenais. En fait j’aurais préféré lire le livre d’abord mais je n’ai  pas pu résister à l’ambiance Halloween. J’ai bien aimé The Shining même si je n’ai pas DU TOUT eu peur, et pourtant je suis une flippée dans mon genre. En fait les codes des films d’horreur ont tellement changé que ce film ne fait plus peur, il suscite plutôt l’angoisse qu’autre chose… Et encore. C’était assez drôle de constater le kitch du film: les décors, les lumières et même les musiques d’ambiance. En revanche Jack Nicholson est assez effrayant. Même dans son état normal, il fait déjà peur, avec ses sourcils naturellement froncés. L’acteur est parfait dans ce rôle d’écrivain en proie à la folie…

C'te tête de psychopathe

C’te tête de psychopathe

Je pense que ce rôle a du marquer sa carrière et que bon nombre de spectateurs de l’époque ne l’ont plus jamais vu de la même façon. Pour revenir au film et à l’histoire, je pense que le livre doit faire plus peur que le film car peut-être moins imprégné de ce kitch qui fait sourire dans le film (sérieusement, c’est quoi ces moquettes??). Je lirai le roman par curiosité.

beetlejuice

Beetlejuice, de Tim Burton

J’ai regardé ce film quasiment persuadée que ça allait me plaire mais je ressors finalement avec un avis mitigé. Autant j’ai adoré certains moments et plusieurs répliques, autant j’ai trouvé aussi de bonnes longueurs qui m’ont donné envie de faire « avance rapide ».

Mes idées dans le désordre: Winona Ryder est vraiment bien dans son rôle d’ado bizarre, gothique et branchée surnaturel, Beetlejuice est proprement répugnant et vulgaire au possible (ce qui est une bonne chose car c’est ce qu’on attend de lui!), les situations sont loufoques au possible et certaines répliques excellentes, sans parler de ma scène préférée du film sur laquelle je reviendrai (ceux qui connaissent savent déjà de quelle scène je parle)

En revanche, j’ai trouvé que le film avait mal vieilli: ces vieux effets spéciaux, cette façon de déguiser/maquiller (heureusement que Beetlejuice lui-même est resté très bon – costume et maquillage compris!)… et ces longueurs inutiles. J’ai eu du mal à rester accrochée dans ces moments-là…

Il n’empêche que je suis contente d’avoir vu ce film : après tout je regardais les dessins-animés Beetlejuice étant petite mais je n’avais jamais eu l’occasion de connaître le film. Et pour finir, je vous met la vidéo de cette scène absolument géniale 😀

15 réflexions sur “Halloween après Halloween

  1. Ouiii Beetlejuice est passe a la tele dimanche ici. Et the Shining y a pas tres longtemps aussi. Pour the Shining c’etait la 1ere fois que je le voyais aussi et moi non plus ca ne m’a pas vraiment fait peur en fait la femme m’enervait un peu j’avais envie de la secouer. Par contre pour moi Beetlejuice est un classique en son genre! Alors oui maintenant je le regarde avec mes yeux d’adultes et c’est clair, les effets speciaux de la creature des sables sont en fait maintenant assez comique et effectivement quelques longueurs mais je crois que j’avais tellement aime ce film etant petite que je ne peux le voir avec un oeil trop critique (et je me souviens aussi du dessin anime).

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire! c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’autres personnes 😀 Le prochain sur ma liste c’est L’étrange Noël de Monsieur Jack (encore un classique que je n’ai jamais vu!)

      J'aime

  2. Je suis bien d’accord, Halloween est arrivé trop vite 😀 (et c’est toujours trop court). Roh, j’ai revu Shining, ce film n’a pas perdu une once d’ambiance. Ah c’est marrant, je ne l’ai pas trouvé kitsch du tout (parce que c’était voulu en fait, déjà à l’époque). J’ai revu Beetlejuice pour Halloween 2013 🙂 Et je suis d’accord, lui a vraiment mal vieilli. Mais cela reste un classique 😉

    J'aime

  3. J’ai vu Shining à 17 ans au cinéma et son ambiance m’a un peu traumatisée à l’époque (le gamin aussi, va savoir pourquoi…). Je n’ai pas osé le revoir depuis.
    Beetlejuice n’est pas mon préféré mais je l’aime bien. Tu as regardé l’étrange Noël de monsieur Jack depuis ?

    J'aime

Laisser un commentaire

