Mes Lectures

Lecture Commune – Frankenstein

Source : http://missblues.deviantart.com/art/Mary-Shelley-s-Frankenstein-291676317
Source : http://missblues.deviantart.com/art/Mary-Shelley-s-Frankenstein-291676317

Cette lecture a été effectuée en même temps que Eirilys, avec qui je partage pas mal de goûts littéraires. Nous avions toutes les deux ce classique dans notre PAL depuis longtemps déjà quand nous avons pensé en faire une lecture commune pour la période d’Halloween. Autant vous dire que ça a super bien collé avec l’ambiance de cette période de l’année.

Pour commencer par le début, j’ai trouvé que ce roman était écrit de manière bien plus fluide et « accessible » que ce que j’imaginais… Le début de l’histoire est vraiment moins « dark » que ce que j’imaginais… De plus, on apprend très vite que Frankenstein n’était pas le nom de la créature mais le nom du créateur, ce qui m’a vraiment surprise et un peu déstabilisée! (Toutes ces années à appeler ce monstre Frankenstein alors que Frankenstein ce n’est pas lui!) Pour ce qui est de la créature elle-même, elle apparaît assez peu au début du roman… Mais ça ne fait qu’accroître l’impatience de lire la suite. 

Dans la deuxième partie du roman, la partie centrale, on arrive enfin à une vraie confrontation avec la créature. Et là GROSSE surprise: le monstre-légume qu’on nous montre dans les films/dessin-animés depuis toujours est en fait parfaitement intelligent et doué de raison comme n’importe quel être humain. J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à cette vision… C’est très perturbant!
Il est vrai qu’au cours du récit du monstre, on en vient à éprouver de la compassion pour cette créature alors même qu’elle a fait des choses horribles. La façon dont il est rejeté par les fermiers m’a fait de la peine, par exemple… 
 
Et maintenant que dire de la dernière partie du roman et de sa fin ? Peut-être… Tout ça pour ça!
(SPOILERS)
Ça finit bien tristement! Finalement la créature et son créateur auront tous deux vécu des vies misérables, dans le malheur, la solitude et le désespoir et seront tous deux morts seuls et malheureux. Personnellement, malgré les remords de la créature devant la dépouille de son créateur, je ne lui pardonne pas tout ses meurtres. J’aurais plutôt eu la même réaction que le narrateur de l’histoire « Comment oser se plaindre d’avoir souffert en assassinant des innocents »… C’est trop facile! En revanche, je ne sais pas trop ce qu’on doit retenir de cette histoire: peut-être qu’il ne faut jamais se laisser submerger par ses ambitions et savoir rester humble? Ou bien savoir tenir ses responsabilités?
.
En résumé, c’est assez triste comme histoire mais je suis très contente d’avoir lu ce classique! C’est très déconcertant de découvrir que la version originale de Frankenstein est très différente de celle qu’on a imaginé pendant des années… mais c’est ce qui constitue un des intérêts majeurs de ce roman, en plus de la découverte d’un roman gothique par excellence. C’était donc une lecture très intéressante!
17 commentaires sur “Lecture Commune – Frankenstein

  1. Et oui ce n’est que la créature du Dr Frankenstein 🙂 Alors comment avez-vous realisé votre LC ? Avez vous échangé votre avis à la fin du livre ou durant la lecture ? Comme je sais que vous habitez l’une près de l’autre, vous en avez discuté en direct ?

    J'aime

  2. Un classique qu’il faudrait que je lise. Ta remarque sur le style accessible me rassure. Vu que le sujet m’intéresse moyen (j’en sais trop déjà sur l’histoire et du coup je crains l’ennui), c’est important.

    J'aime

  3. Je l’avais aussi trouvé très intéressant, un roman typiquement gothique, vraiment. Par contre, qu’Est-ce que c’étaiiit looong la partie « je me balade dans la montagne enneigée et je suis triiste » XD
    Ca m’avait complétement cassé le rythme

    J'aime

      1. C’est sûr que c’est pile poil dans le genre et c’est vraiment un bon roman pour comprendre le gothique en littérature !
        J’avais pu voir la pièce de théâtre avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Frankenstein, une retransmission depuis le London Theatre si je me souviens bien, c’était au Kinépolis de ma région est c’était su-per ! Si tu as l’occasion de la trouver sur YouTube ou autre, c’est un véritable petit bijouuu

        J'aime

  4. J’ai été assez choquée que le monstre ne soit pas un légume aussi ! Du coup je suis contente d’avoir lu ce livre et de connaitre enfin l’histoire originale du monstre de Frankenstein 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

