Mes Lectures·Movies

Films & Bouquins

Mes derniers films

gemma bovery 1

Gemma Bovery (en ce moment au cinéma)

Vu assez récemment, je voulais le voir pour deux raisons simples: 1) Mme Bovary, 2) Luchini. Et ces deux éléments sont peut-être les meilleurs éléments du film. J’ai trouvé ce film gentil mais pas aussi bien que ce qu’il aurait pu être mais je ne saurais trop dire pourquoi. Je pense que je ne comprends pas où voulait en venir le film. D’accord on suit ce boulanger qui lui-même suit sa voisine en fantasmant à la fois sur elle et sur ce qu’elle incarne, soit Emma Bovary. Mais à part Luchini (que j’aime beaucoup) et son obsession littéraire, l’humour de certaines situations et la beauté de Gemma Aterton qui crève l’écran ❤ , j’ai trouvé que le film n’allait pas vraiment « au fond » des choses. Alors je sais bien que c’est supposé être un film léger, mais un film léger peut très bien toucher et émouvoir le spectateur – et ça n’a pas été le cas ici. En bref, un moment sympathique, sans plus.

La critique de Lusionnelle est ICI et elle est bien plus structurée et constructive que la mienne.

la couleur des

La Couleur des Sentiments

Si vous avez suivi le blog vous savez déjà que j’ai lu en début de mois La Couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett, et que j’ai adoré. Je me suis donc débrouillée pour vite me procurer le film que j’ai vu (presque) dans la foulée. Je suis vraiment très contente de cette adaptation que j’ai trouvée belle et assez fidèle au roman. Hilly est un personnage un peu exagéré dans son ridicule mais j’ai beaucoup aimé Aibileen et Minny. J’ai bien apprécié aussi la légère interprétation du personnage de la maman de Skeeter qui se rachète à la fin du film avec sa réplique « Tu sais le courage peut parfois sauter une génération. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis fière de toi ». Dans le livre il ne me semble pas qu’elle dise ça, donc son personnage en ressort plus sympathique dans le film que dans le livre mais je crois que de toute façon, c’était sous-entendu dans le livre alors je pense que de manière générale ça concorde bien. J’ai trouvé l’actrice Emma Stone peut-être un peu trop jolie pour son rôle mais bon… Ça reste un détail. Le film est vraiment bien, à la hauteur du livre. On se régale avec les deux ❤

Mes dernières lectures

Source
Source

Soie, d’Alessandro Barrico

Lu très rapidement, je n’ai malheureusement pas beaucoup de choses à en dire. Le style est fluide et agréable, les images poétiques… Mais j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus… puissant, de bouleversant même. Je n’ai pas été aussi transportée que ce que j’espérais. Il n’empêche que c’est une lecture belle et agréable à lire alors n’hésitez pas 🙂

l'étranger

L’étranger, d’Albert Camus

Convaincue par la vidéo de Margaud-Liseuse sur les classiques, je me suis lancée dans ce petit roman en me disant « Allez ce sera vite lu, et tu pourras vite l’enlever de l’énormissime liste de classiques encore à découvrir ». Finalement, j’ai constaté que ce roman ne se lit pas d’une traite comme je m’y attendais. C’est plutôt le genre à suggérer des pauses dans la lecture, pour prendre le temps de s’imprégner du style (phrases courtes et rythme de lecture saccadé), de ressentir le « vide » dans la vie du personnage principal… et l’atmosphère d’attente. Mais « attente de quoi? » me direz-vous. Attente d’un événement, attente d’un élément perturbateur, ou du moins qui entraîne un peu de changement si ce n’est un peu d’action. Événement qui finit par se produire et bouleverse tout. Je pense que ce roman appelle à débattre. J’étais très contente d’avoir un « dossier d’étude » à la fin du livre, qui a un peu approfondi ma lecture, ou du moins crevé la bulle superficielle d’une lecture au premier degré. J’ai de ce fait compris que le personnage principal est un « Etranger » car il est étranger au monde et à lui-même. Il vit en dehors du monde et aussi en-dehors de lui même, sans chercher à se connaître ou se comprendre, et sans chercher non plus à défendre sa vie ou son point du vue. Il vit en spectateur de sa vie. Pour conclure, je suis contente de l’avoir lu, même si je n’ai pas non plus été transportée par cette lecture qui s’éloigne un peu de ce qui me plaît vraiment.

Mais cela ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de Camus: La Peste qui est dans ma PAL depuis un moment maintenant, ainsi que Les Justes qui m’a gentiment été conseillé par Lusionnelle. Merci à elle 😉

la vague

La Vague, de Todd Strasser

Encore un livre très court, qui est mon prétexte essentiel pour lire autre chose que le livre que je DEVRAIS être en train de lire en ce moment – no comment. J’ai vu le film bien sûr, que j’avais trouvé vraiment intéressant et captivant. Sans surprise j’ai ressentie la même chose en lisant le livre. Il me semble malgré tout que le livre finit mieux que le film… Il faudrait que je me renseigne sur l’histoire vraie qui a inspiré la fiction pour savoir ce qu’il en est. Pour résumer, je trouve cette histoire assez effrayante: ça fait vraiment peur de se dire que « tout ça » tient finalement à peu de choses, de se dire qu’on a sûrement tous en nous ce côté obscur prêt à nier la réalité, prêt à obéir pour ne plus avoir à choisir ce qui est bien ou mal… On se croit tellement à l’abri, on est tous tellement persuadés de notre valeur morale… Même après la lecture j’avais envie de me dire « moi ne j’y aurais pas cru, moi je ne me serais pas laissée entraînée » mais je n’en suis finalement pas sûre. Dans un sens c’est assez terrifiant… Une lecture courte mais riche, qu’il faut avoir lue je pense.

Et maintenant, une petite semaine à ne lire QUE ce livre que je dois lire (pour le rendre à ma chef en fait). Encouragez-moi, hein!… ou attachez moi… ou confisquez-moi mon Kobo (nooon, pas ça!!)… mais je dois y arriver! May the force be with me!

Publicités

9 commentaires sur “Films & Bouquins

  1. Quand je l’ai lu pour l’école je l’avais bien apprécié « L’étranger » de Camus 😉
    Par contre au départ le film Gemma Bovary ne me tentait pas plus que ça, et je reste sur mes positions en ayant lu ton avis.

    J'aime

  2. Merci de m’avoir cité ! 🙂 Gemma Bovery manquait définitivement de quelque chose, de finesse, de profondeur comme tu le dis, d’une finalité… c’est un peu dommage !

    La couleur des sentiments, voilà un livre qui me tente bien. J’avais beaucoup aimé le film !

    (Je viens de voir que tu as Simone de beauvoir dans ta PAL, j’ai très très hâte de lire ton avis dessus !! :D)

    J'aime

  3. J’avais bien aimé l’étranger que j’avais du lire pour les cours! On s’identifie facilement au personnage et il a ce côté très simple et touchant. Quant à la couleur des sentiments, c’est une perle, que ce soit niveau film ou livre. ❤

    J'aime

  4. Tu me fais penser que j’ai aussi « L’Étranger » de Camus dans ma PAL de classiques ! Tu connais mon avis sur « La vague » dont il faut absolument que je voies le film! Je partage ton avis, sur « Soie », que j’ai trouvé plat et fade. Dommage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s