DIY – Ma lessive maison

Depuis le temps que j’y pensais, je me suis enfin lancée dans ma lessive maison au savon de Marseille. Si j’ai mis du temps à m’y mettre c’est pour deux raisons principales: le nombre impressionnant de recettes sur le net (toutes similaires mais pourtant toutes différentes) mais aussi le temps que ça nécessite. J’y ai passé toute un après-midi ! En attendant je pense que j’en m’en suis pas trop mal sortie!

Pour info, je me suis inspirée de deux recettes: celle de Grand-Mère Feuillage (très claire, bien illustrée – qui faisait envie quoi!) et celle d’Aroma Zone (en bas de page – qui m’a fait comprendre des aspects de la recette que je ne comprenais pas ailleurs). Pour les dosages j’ai principalement suivi les dosages de cette dernière recette.

Mes ingrédients

Du savon de Marseille en paillettes, du bicabornate de soude et de l’huile essentielle (en l’occurrence de Tea Tree)

20140908_122608-resized-1024

3 ingrédients seulement!

 

Première étape: j'ai dilué les paillettes de savon dans de l'eau bouillante, puis j'ai rajouté le bicarbonate et j'ai bien touillé :-)

Première étape: j’ai dilué les paillettes de savon dans de l’eau bouillante, puis j’ai rajouté le bicarbonate et j’ai bien touillé 🙂

La deuxième étape (pour laquelle je n’ai pas de photo) consiste à faire reposer et refroidir la mixture plusieurs heures (c’est pour ça qu’il faut avoir un peu de temps devant soi hein) ce qui a pour conséquence qu’on se retrouve avec une sorte de pâte gélatineuse. Le mélange s’est un peu solidifié. Il faut alors s’armer du mixer et remuer un peu tout ça.

Ce qui donne alors une texture velouté qui fait maintenant beaucoup penser à la texture des lessives du commerce!

Ce qui donne alors une texture veloutée qui fait maintenant beaucoup penser à la texture des lessives du commerce!

Il n’y a plus qu’à rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de son choix et transvaser dans un récipient. J’aurais bien mis lavande mais je n’avais que Tea Tree sous la main alors lavande ce sera pour la prochaine fois.

Tadaaam! Ma vraie lessive au savon de Marseille (dans un faux bidon) <3

Tadaaam! Ma vraie lessive au savon de Marseille (dans un faux bidon) ❤

 Alors il faut savoir qu’entre chaque utilisation, le liquide se re-fige (du verbe figer 😀 ) et qu’il faut bien bien remuer avant chaque utilisation… mais ça ne me dérange pas. Ça me fait les bras! Je suis tellement contente d’avoir ma propre lessive!

J’ai donc fait ma première machine à la lessive faite maison hier et j’ai l’impression que ça marche bien. Très légère odeur de tea tree. Je pense que pour les taches tenaces il faudra s’en occuper avant de mettre les vêtements dans le tambour mais sinon ça me convient je crois! Mais pour l’instant j’ai encore tout un bidon d’adoucissant du commerce à finir alors je ne peux pas encore faire des machines 100% « vertes »… donc je finis ce bidon et après fini les produits chimiques du commerce! (Sans compter que faire sa lessive soi-même est plus économique!) Je serai autonome sur la lessive 😛

2 réflexions sur “DIY – Ma lessive maison

  1. Ooooh super idée ! J’avoue que ça m’avait déjà tenté, mais je suis faiiible et j’aime les odeurs des produit industriels… Oui je sais: pas bien !
    Peut-être qu’un jour je me lancerai aussi, parce que pouvoir faire sa propre lessive avec une odeur qu’on aime ça a l’air vraiment génial !
    Si jamais je me lance, je reviendrai chercher les recettes ici en tout cas 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

