Mes Lectures

Les Dames de Missalonghi, de Colleen McCullough

Aaaah! J’avais oublié de publier cet article qui était déjà prêt de la semaine dernière. Il s’agit d’un court roman de Colleen McCullough. Mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord savoir que Colleen McCullough a écrit un de mes livres préférés de tous les temps (avec Harry Potter et ceux de Jane Austen): Les Oiseaux se Cachent pour Mourir. Une histoire d’amour et de vie sublime que je relis toujours avec plaisir!

McCullough - les oiseaux se cachent pour mourrir
Attention, il faut savoir surmonter le kitchissime des couvertures d’époque (ahem!)

D’elle, j’ai également lu Le Temps de l’Amour et aussi Tim qui m’avait beaucoup touchée

71L-t-QA6OL
Nouvelle exemple de couverture… euh… vintage, dirons-nous.

J’ai eu le livre « Les Dames de Missalonghi » pour rien du tout (ou 1€ je ne sais plus) puisque que je l’ai trouvé parmi les tas de livres dont la bibliothèque municipale se débarrassait il y a quelques mois. Une fois rentrée chez moi avec, je l’ai sagement rangé dans mes étagères pour le laisser…mijoter. Et la dernière fois que je suis passée devant, j’ai voulu le ressortir et jeter un oeil à l’intérieur. C’est alors que je me suis rendue compte que c’était écrit très gros sur des pages épaisses avec des marges. Autant dire que j’ai compris qu’il serait vite lu. Ce qui a été le cas! 

.
.

Mais je dois dire que je suis un peu déçue de ce Colleen McCullough. Elle qui est normalement si douée pour créer des histoires complètes (avec personnages approfondis, toile de fond détaillée, atmosphère etc.) j’ai trouvé que ce roman faisait un peu bâclé. L’histoire était bonne mais carrément pas assez approfondie, un peu expédiée. Quand je suis arrivée à la fin, je suis restée bête de constater la superficialité de l’intrigue. Jusqu’à la dernière page je dois dire que je m’attendais à mieux. J’ai trouvé ça dommage car les personnages étaient bien brossés et l’atmosphère bien rendue… mais cette intrigue était cousue de fil grossier. 

En bref, j’ai passé un bon moment à lire ce roman mais sans plus.

Laisser un commentaire

