Festival OFF en Avignon – La Liste de mes Envies

1398845332_photo_hd_18126-big

Une pièce de Grégoire DELACOURT
Mise en scène : Anne BOUVIER
Avec : Mikaël CHIRINIAN

Nomination Molières 2014 : MEILLEUR SEUL EN SCÈNE

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de théâtre. Le mois dernier j’ai comptabilisé: j’ai vu 15 pièces de théâtre différentes au Festival d’Avignon OFF. Alors que je ne vais jamais au théâtre!… Et ça m’a plu. Parmi ces 15 je voulais quand même partager avec vous mes préférées et, même si le Festival est fini, j’ai envie de partager les bonnes choses. Sait-on jamais: vous pourriez croiser la route de certaines de ces pièces? 🙂

Je vais donc vous parler de l’adaptation théâtre du roman que j’ai lu il y a peu: La Liste de Mes Envies, de Grégoire Delacourt.

Pour rappel, La Liste de mes envies raconte l’histoire de Jocelyne, mercière à Arras dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.

Avant d’y aller j’étais un peu sceptique et j’avais peur d’être déçue. D’autant que le rôle principal, féminin, était joué par un homme. Mais quand une collègue de travail, ayant lu le livre aussi, m’a dit qu’elle avait carrément adoré j’ai sauté le pas… et j’ai bien fait! L’acteur est seul sur scène et joue tous les personnages… et c’est génial. On voit tous ces personnages. Il prend une voix douce et calme pour jouer Jocelyne, une voix perchée pour une des deux jumelles et une plus grave pour l’autre jumelle, un ton sec pour jouer le mari… Bref, c’est très bien fait. C’est drôle, émouvant, triste, léger puis profond et vice versa. Un bon travail de mise en scène, musique et lumières, et une très belle prestation de l’acteur Mikaël Chirinian. Je pense que cet homme doit avoir beaucoup de sensibilité pour rendre un personnage féminin comme Jocelyne si crédible et réaliste. Bref, si un jour vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à voir cette pièce!

Le mot de l’auteur Grégoire Delacourt:

“ Lorsque j’ai rencontré Mikaël, j’ai demandé à qui il pensait pour jouer le rôle de Jocelyne, il a eu un sourire très doux et m’a répondu :  “ Moi ”. Je lui ai alors fait remarqué qu’il n’était pas tout à fait une femme. Son sourire s’est agrandi : “ Vous non plus ”. A cette seconde, j’ai su qu’il serait une Jocelyne formidable. ”

🙂

2 réflexions sur “Festival OFF en Avignon – La Liste de mes Envies

Laisser un commentaire

