Chroniques du Monde Émergé – Tome 1, de Licia Troisi

Comme je l’avais annoncé sur ce blog, j’ai fait l’acquisition relativement récente des deux premiers tomes des Chroniques du Monde Émergé, une saga fantastique jeunesse.

25168_1158178

Les couvertures faisaient envie et les avis sur la blogo étaient très positifs. Je m’y suis donc mise… rapidement! (Ce qui est d’ailleurs assez surprenant car le nombre de livres que j’achète et ne lis pas avant des mois est déjà longue!).

Je dois avouer que le début m’a un peu refroidie. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi « jeunesse ». La mise en place de l’intrigue est un peu cousue de fil grossier. Notamment quand Nihal apprend l’existence d’une tante magicienne: elle s’en étonne deux secondes puis l’accepte tout naturellement, sans se poser de questions. Bref, c’est un peu bâclé, ça prend des raccourcis un peu trop voyants à mon goût mais bon… je n’ai qu’à lire des livres pour adultes, hein.

Heureusement, les choses s’arrangent par la suite. Au plus l’histoire avance, au plus j’apprécie l’héroïne: elle n’est pas cliché, pas réellement prévisible comme on pourrait s’y attendre (bon même si on sait tous qu’elle va finir avec Sennar depuis le premier chapitre où il apparaît!). Elle a un côté dark assez intéressant pour une héroïne jeunesse, à savoir son besoin malsain de se battre et de tuer, tout en gardant un côté très naïf: elle n’a pas conscience de sa féminité, elle pense avoir connu l’amour et être déjà blasée de la vie alors qu’elle n’a encore presque rien connu à ce niveau-là.

Un autre bon point: la présence de dragons ❤ dans ce monde fantastique. Depuis Eragon et plus récemment GoT, je les adore! Comme j’adore la rencontre entre Nihal et Oarf. Et Ido, puisqu’on y est, qui est un personnage intelligent et agréable à lire.

En revanche, on a beau parler de Monde Émergé et Monde Submergé, je regrette le manque d’explications à ce propos: j’ai peur de ne pas avoir bien compris l’existence de ces mondes, leur histoire… Ce n’est pas clair. J’espère avoir plus d’explications au début du tome suivant… qui vient déjà d’atterrir sur ma table de chevet. A suivre donc.

3 réflexions sur “Chroniques du Monde Émergé – Tome 1, de Licia Troisi

    • Oui, en fait disons qu’il y a jeunesse et jeunesse. Autant Eragon est classé « jeunesse » et m’avait complètement transporté, autant ces Chroniques sont loin de me faire le même effet…

      J'aime

      • Oui, je comprends ^^ J’ai moi aussi trouvé qu’Eragon aurait pu être classé ailleurs que dans jeunesse, car cette saga est quand même très « mûre » ( j’arrive à me faire comprendre…? =D ). Mais j’ai déjà eu cette expérience avec plusieurs autres livres 😦

        J'aime

Laisser un commentaire

