Beauté

Eau Rafraîchissante Maison (pour le visage)

Avant-hier, après une bonne heure et demi de recherches internet, j’ai décidé de mettre à profit le jardin de mes parents (chez qui je me trouvais à ce moment-là) pour me faire une eau rafraîchissante maison à base d’infusion de plantes et d’huiles essentielles. Carrément! Mon premier produit beauté fait maison!

J’ai choisi deux plantes à faire infuser:

Lavande & Verveine
Lavande & Verveine

1) La lavande: parce qu’elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques, parce qu’elle convient à tous les types de peau (quoiqu’un peu plus adaptée aux peaux à tendance grasse) et… parce que ça sent bon!

2) La verveine: pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes et aussi pour son odeur citronnée bien fraîche.

Je me suis servie de la « recette » suivante: Comment fabriquer une eau florale? qui avait le double avantage d’être claire et facile à réaliser.

Etape 1: Préparation des ingrédients
Etape 1: Préparation des ingrédients

 Pourquoi le miel? Parce qu’une cuillère à café (ou demi-cuillère) apporte un effet adoucissant à la lotion 🙂

Etape 2: Faire chauffer de l'eau minérale et aux premiers frémissements, rajouter les plantes...
Etape 2: Faire chauffer de l’eau minérale et aux premiers frémissements, rajouter les plantes… et laisser infuser 1/2 heure.
L'eau infusée: j'ai été surprise de la couleur foncée de l'eau de lavande!
L’eau infusée: j’ai été surprise de la couleur foncée de l’eau de lavande!

Etape 3: (sans photo) Diluer la cuillère de miel dans l’eau tièdie.

Etape finale: Rajouter les quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. J'ai choisi l'HE d'arbre à thé :-)
Etape finale: Rajouter les quelques gouttes d’huile essentielle de son choix. J’ai choisi l’HE d’arbre à thé 🙂
Tadaaam! Mon eau rafraîchissante maison! <3
Tadaaam! Mon eau rafraîchissante maison!

On reconnaît facilement les flacons vides 😀 Il était recommandé d’utiliser des récipients en verre (et teintés de préférence) mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main.

Bon j’ai vu un peu gros sur la quantité, alors j’ai distribué un flacon à ma maman et un autre à ma tatie… Tout en leur recommandant bien de tester le produit sur une petite zone du corps au préalable, histoire d’être sûres puisque toutes deux ont un fort terrain allergique.

Gros plan sur le gros flacon
Gros plan sur le gros flacon

Je ne sais pas pourquoi le gros flacon rend une couleur si foncée… Je crois que c’est parce que le dosage eau de lavande et eau de verveine est plus prononcé pour l’eau de lavande. Mais c’est un détail. J’ai déjà commencé à utiliser cette eau matin et soir… et aucune réaction allergique jusque là, ouf! D’autant plus qu’il faut que j’utilise cette eau le plus souvent possible car la durée de vie est limitée puisque sans conservateurs et faite à base de plantes fraîches (d’ailleurs l’eau se conserve au réfrigérateur!). On verra ce que ça donne sur plusieurs jours… Je n’attends pas de miracles de cette eau. Juste une action rafraîchissante et purifiante pour la peau. Je vous dirai. 😉

10 commentaires sur “Eau Rafraîchissante Maison (pour le visage)

    1. Très rafraîchissant oui! en plus j’aime bien l’odeur qui sent le « végétal » mais en restant très discrète (oui parce que l’odeur du tea tree incommode un peu le chéri ^^)

      J'aime

    1. Bon finalement on ne sent plus trop la lavande car j’ai beau n’avoir mis que quelques gouttes, l’odeur d’huile essentielle de tea tree a un peu pris le dessus. Mais l’odeur reste fraîche et agréable. J’espère pouvoir tout utiliser et ne pas avoir à en jeter parce que j’en ai fait pas mal en fait xD

      J'aime

  1. Je trouve que concocter ses produits donne toujours une grande satisfaction. Huhu, comme je commente au fur et à mesure de la lecture, j’étais justement entrain d’écrire que cela faisait beaucoup d’eau florale à utiliser dans le mois suivant 😀
    Par contre, tu n’as pas mis les doses, je suis curieuse de savoir quels pourcentages trouve-t-on tes infusions de lavande et de verveine et combien de gouttes d’HE de tea tree as-tu mis ?

    J'aime

    1. Alors là, j’avoue qu’étant une complète novice, j’ai fait un peu… au pif! J’ai essayé de mettre à peu près deux tiers d’eau de lavande et un tiers d’eau de verveine dans les flacons, mais pour ne rien gaspiller j’ai mis tout ce qui me restait d’eau dans le dernier gros flacon et du coup les proportions n’étaient plus les mêmes d’où la couleur plus foncée du gros flacon. Pour l’HE, j’ai mis peut-être 3 gouttes dans les deux plus petits flacons et 5 dans le gros flacon. C’est très approximatif en fait :-/

      J'aime

  2. Super intéressante cette recette maison. J’aimerais bien fabriquer mes propres soins maison et naturels comme ça, mais je ne suis pas certaine d’avoir réellement le temps… Pourtant ça serait franchement idéal !

    J'aime

Laisser un commentaire

