Divers

Trucs de fille

Voilà ça y est, j’ai 23 ans et je me découvre une nouvelle passion: les produits de beauté. ALORS QUE je n’ai jamais été très fille de ce côté-là, comme je l’expliquais dans un précédent article ICI. Je me suis toujours passé sur le corps, le visage et les cheveux ce qui me passait sous la main: marque ou pas marque, adapté à mon type de peau ou pas, sain ou chimique… et ainsi de suite. Quand j’étais plus jeune, ma marraine avait très souvent (par son travail) des tonnes de produits de beauté et maquillage gratuits, qu’elle redistribuait dans la famille. Du coup ma mère et moi les avons utilisés pendant des ANNÉES, un peu « forcées » d’écouler tous ces produits mais sans nous plaindre non plus… car on les avait eus pour rien du tout (eh oui hein) et en plus c’était de la marque à chaque fois. Et pour revenir à ma soudaine révélation (comme quoi prendre soin de soi et ne pas acheter n’importe quoi c’est important), elle est dûe à plusieurs choses:

1) Maman et moi arrivons enfin, après toutes ces années, à bout du stock offert par ma marraine!

2) Sans m’être jamais rien acheté chez eux, j’ai un gros coup de foudre pour Lush depuis que la boutique est arrivée dans ma ville… et ça fait un certain temps maintenant! Je veux du Lush!

3) Depuis quelques temps, je me laisse totalement laver le cerveau influencer par de nombreux blogs de filles qui parlent de leurs produits de beauté en des termes assez convaincants.

Et ça fait maintenant quelques semaines que ma conscience beauté/hygiène, enfermée si longtemps dans un coin de ma tête, s’éveille. Ma routine beauté et hygiène commence à changer, et au lieu de craquer sur des livres ou des friandises, je commence à craquer pour des produits de beauté (dont j’entends beaucoup de bien sur les fameux blogs féminins). Du même coup, je suis sensibilisée à tout ce qui est bio, vegan, cruelty free et tutti quanti. J’ai encore un peu du mal à m’y repérer mais je commence à comprendre certaines choses, tout doucement. En tout cas, je deviens consciente qu’il y a certains (beaucoup!) produits chimiques qu’il vaut mieux éviter… Et je commence aussi à réaliser que certaines marques valent bien mieux que d’autres quand on parle de composition naturelle.

Je fais donc le point aujourd’hui sur mes produits actuels, ceux que j’utilise en ce moment et que je suis d’ailleurs en train de finir. Je vous parlerai des nouveaux venus dans ma trousse de toilette une prochaine fois 😉 Et les produits que je convoite ardemment feront eux-mêmes l’objet d’un autre article 😛

Mes produits en cours (et en vrac) – Rachète ou Rachètera Pas?

20140702_142658
Visage, Corps Cheveux…

Lait Démaquillant Confort, à l’extrait de rose – Pour peaux sèches et sensibles – GARNIER (moins de 4€)

Lui, c’est le deuxième que j’utilise. Le premier faisait partie du stock à écouler mais celui-ci je crois que je l’ai trouvé un jour dans les placards de la salle de bain de mes parents et je l’ai embarqué. Il hydrate bien la peau et la nettoie bien (ce n’est pas pour rien que ça fait deux flacons que je vide) mais je me rends compte seulement aujourd’hui que ce n’est pas adapté à mon type de peau, qui est plutôt à tendance grasse (et non sèche). Je ne le rachèterai donc pas, même s’il remplit très bien sa fonction de nettoyant-démquillant. Jusqu’à il y a quelques jours je fantasmais encore sur le lait démaquillant Matin et Soir de Lush mais c’était sans compter un lait démaquillant offert pour Nöel, qui m’attendait dans mes placards. Cette fois il se trouve qu’il correspond presque parfaitement à ma nouvelle « conscience » beauté… Je vous en reparlerai…

Déodorant Anti-Transpirant « Invisible » – Fraîcheur Pure – NARTA (3,96€)

Lui, je l’adore. Ça fait au moins deux fois, si ce n’est trois, que je le rachète. J’adore son odeur de frais, j’ai toujours trouvé ce déodorant idéal, frais et qui sent bon toute la journée. C’est-à-dire que même à la fin de la journée, aucune odeur de transpiration, et même encore une odeur fraîche. Sans compter que le déo tient ses promesses « anti-traces blanches » sans problèmes… SAUF QUE j’ai décidé de ne plus acheter de déodorant spray. Il a beau être efficace, il n’empêche que je me projette du butane et de l’aluminium sur les aisselles. Rien que ça. J’ai donc décidé que ç’en était fini des bombes. Je ne rachèterai donc pas

Gommage Végétal à l’abricot – YVES ROCHER (4,95€)

Enfin une bonne marque dans mes produits d’avant la révélation. Non sans blague, j’ai toujours consommé du Yves rocher aussi loin que je me souvienne. Non seulement, c’est un des cadeaux classiques qu’on offre facilement aux filles/femmes (on m’en a offert à de nombreuses reprises), mais en plus, depuis que je suis en âge de m’épiler (puberté bonjour!) je suis une cliente régulière d’Yves Rocher en tant qu’institut de beauté. Oui je vous dis tout! Du coup, il y a quelques mois, en sortant de la salle d’épilation, une des vendeuses m’a proposé de profiter d’une promotion sur cette gamme de produit et… allez savoir comment ça se fait, j’ai acheté ça. Alors qu’en général, ni les grands sourires ni les tons mielleux ne suffisent à me pousser à l’achat. D’autant plus que je ne m’étais jamais « gommé » le corps avant ça! Pour abréger un peu, mon verdict: j’adore et il se pourrait que je le rachète. Je l’utilise régulièrement, peut-être 1 fois par semaine (parfois j’espace un peu plus), principalement sur les jambes (pour traquer les poils incarnés ces vicieux), le buste (dont le décolleté) et les bras (et les fesses aussi quand j’y pense 😛 ) L’odeur est super et surtout c’est naturel: de la poudre de noyaux d’abricots, de l’huile essentielle de saro et de la sève d’agave. En général, après le gommage, je me lave avec une crème de douche plutôt qu’un gel douche classique, afin d’hydrater ma peau agressée. (Voyez, ce genre de réflexion ne me serait jamais venu à l’esprit il y a quelques semaines) D’ailleurs Yves Rocher fait de très bonnes « Crèmes de douche ». Pour l’exemple, je suis en ce moment en train de finir une crème de douche de chez eux à la fève de cacao qui sent divinement bon :

DSCN1597
En revanche, je ne sais pas s’il est encore à la vente…

Démêlant Soin Sans Rinçage à la pulpe de cédrat – Pour cheveux normaux regraissant vite – KLORANE (??)

Un de mes gros coups de coeur, acheté presque par hasard à la pharmacie il y a quelques temps, ce démêlant fonctionne très bien! Il n’alourdit pas mes cheveux (même quand je me laisse emporter et que j’en mets plein) et surtout je suis dingue de l’odeur. Une odeur bien fraîche qui reste sur mes cheveux propres une fois secs… et qui crie à tout le monde « chevelure de déesse fraîchement shampouinée ». Comme vous le voyez j’arrive au bout et je vais sûrement le racheter (même si je louche en même temps sur l’après-shampoing « Vive la Revolution » de Lush). Ce démêlant est une valeur sûre.

Le shampoing sec Timotei Pure – Pour cheveux normaux regraissant vite (oui je crois qu’on a tous compris que j’ai le cheveu comme la peau: à tendance grasse! miam) (5,70€)

C’est très récent mais je me suis mise aux shampoings secs. Je crois que c’est l’année dernière que j’ai découvert ça, quand j’expliquais à ma copine Suzy à quel point je trouve fastidieux d’entretenir des cheveux longs, les shampoings toussa… quand elle m’a dit: « Mais utilise des shampoings secs! » Je me suis donc rapidement procuré une de ces choses étranges et mon premier choix s’est porté sur celui de Klorane, très bien côté sur internet. Et là, je n’en revenais pas: c’était magique! De lourds et luisants, mes cheveux avaient soudain l’air propre à nouveau. J’ai utilisé ce premier shampoing sec vite et bien et c’est le Timotei qui lui a succédé – avec 0% de parabens, de silicones et de colorants! J’avais envie de tester autre chose et finalement, après le Klorane j’ai été un peu déçue. Je le trouve un peu moins efficace et j’ai l’impression qu’il faut beaucoup de pschit pour égaler l’efficacité d’un seul pschit de celui de Klorane. Conclusion: je ne le rachèterai pas. D’ailleurs je pense que le prochain que je prendrai sera le Batiste Spécial Brunette. 

Démêlant Soin Instantané Sans Rinçage Nutri Repair, Pour cheveux secs ou abîmés – GARNIER (4,62€)

Pour finir avec mes cheveux, j’ai beau avoir les racines à tendance grasse, j’ai les pointes toujours très sèches, qui se fourchent à peine sortie du coiffeur.  J’utilise donc ce démêlant non pas en tant que démêlant mais uniquement sur les pointes afin de les hydrater et les renforcer. Je n’ai pas spécialement l’impression que ça marche… Alors ça les hydrate sans doute sur le moment (ça ne peut pas leur faire de mal hein) mais pas vraiment à long terme. Pour ça il me faudrait peut-être un vrai masque pour cheveux, un baume ou quelque chose comme ça. En attendant, je l’utilise bien, après chaque shampoing (juste après le démêlant Klorane). Je ne rachèterai pas car pas très adapté pour l’utilisation que j’en fais, mais ça reste un bon produit. Quoique je me pose des questions sur la marque Garnier…

Beurre Corporel à la Fraise – THE BODY SHOP (17€)

Lui ça fait un bail que je l’ai mais je l’avais oublié dans un coin, jusqu’à ce récent regain d’intérêt pour les produits de beauté. A force de surfer, de me renseigner sur les marques naturelles itout itout j’ai compris que The Body Shop était une bonne marque. Je l’ai quasiment fini maintenant (il me reste tout juste de quoi me faire les jambes une dernière fois). Les + : l’hydratation et l’odeur savoureuse. Les – : il laisse la peau et les mains grasses (normal quand on parle de beurre corporel en même temps) ce qui n’est pas pratique quand je veux lire sur mon Kobo juste après (mmm, les traces de doigts gras sur la liseuse!) Mais j’aime beaucoup quand même, et si j’ai un jour l’occasion de retrouver un magasin The Body Shop je me reprendrai sûrement un beurre corporel en plus de quelques autres bricoles 😛

Crème Nourrissante – DOVE (??)

Achetée en Espagne l’été dernier (alors que le soleil desséchait cruellement ma peau), le pot contient suffisamment de crème pour durer un moment. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur la marque Dove (ni sur Nivea) mais je trouve que les crèmes pour le corps de ces deux enseignes sont géniales. La texture est agréable, fluide mais pas trop, l’odeur fraîche mais pas entêtante (comme une odeur de coton propre quand le linge sort de la machine) et la crème pénètre rapidement en laissant la peau douce longtemps après l’avoir passée. Je suis très satisfaite de ce produit mais je ne rachèterai sûrement pas. Je vise déjà d’autres crèmes pour le corps, et d’autres marques…

Voilà pour ce premier épisode « beauté »! Je reviendrai vite vous parler de nouvelles découvertes! A très vite! 😉

10 commentaires sur “Trucs de fille

  1. C’est logique que tu aies envie de consommer car cela prend à contrepied la frustration que tu as ressentie durant les dernières années.
    Il faut tester, avoir un retour tant sur les résultats pour ton corps que par rapport à ta sensibilité qui s’éveille pour la composition des produits. Moi j’y suis déjà passée et cela ne servirait à rien que je te donne mon opinion sur les produits, faire sa propre expérience est tout aussi révélatrice 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai que chaque personne est différente, avec sa sensibilité, son type de peau etc… mais si, un de ces quatre, tu veux me donner ton opinion sur un produit, n’hésite pas hein! En tout cas, je commence à acheter des produits que je n’aurais jamais acheté avant et je me base beaucoup sur les avis que je lis sur les blogs. On verra bien ce que ça donne 🙂

      J'aime

      1. Suis ton instinct. Et surtout, surtout ne pas oublier qu’il faut faire en fonction de son budget. Cela parait bizarre, mais parfois on arrive à se perdre soi-même 😉

        J'aime

        1. Oui, c’est sûr! Quand je vois ces blogs où les filles présentent des tonnes de produits à chaque article, je me dis que pour elles ça doit représenter un sacré budget. Le mien étant assez limité, je pense y aller doucement et bien réfléchir à mes envies avant de concrétiser l’achat! ^^

          J'aime

  2. Je ne suis pas une très grande consommatrice de produit de beauté alors qu’en j’achète avant j’aime bien lire des avis dessus histoire de ne pas être déçue ^^ J’aime bien les produits de bodyshop même si je n’ai pas tout essayé pour ceux que j’ai, ils font bien leur job (et sentent très bon comme tu l’as dit <3). J'adore aussi les gel douche d'Yves Rocher. Je note pour le spray garnier alors ^^ D'habitude j'aime bien leurs produits mais j'éviterais celui ci =)

    J'aime

  3. Je suis une vraie fan des produits Body Shop !! J’adore leurs gels douches, même si quand on y regarde ils ne sont pas si bons marché, mais ils sentent trop bons et en plus ils sont bio… Que demande le peuple ??
    Et leurs gommages et leurs beurres corporels… Des tueries !!

    En ce moment je me lave avec le gel douche à la pêche… Je ne te dis que ça !
    Surtout que j’ai eu des soldes superbes dessus… J’y retourne bientôt pour faire du stock ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

