Top Ten Tuesday #5 – Les 10 choses que je ne supporte pas quand je lis

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top-ten-tuesday

Le thème de cette semaine:

Les 10 8 choses que je ne supporte pas quand je lis.

Quand je lis, je n’aime pas…

  • Qu’on me parle: je n’apprécie pas du tout quand on m’interrompt toutes les deux secondes pour me parler, ce qui me fait perdre le fil à chaque fois (vous savez, vous luttez pour retrouver le bon paragraphe et la bonne ligne et quand vous l’avez enfin retrouvée on vous re-parle! grrr)
  • User mon livre: malheureusement je constate parfois qu’à force d’emmener le livre partout avec moi, les coins s’abîment
  • Le son de la TV: je déteste quand le son de la télé est tellement fort qu’il m’empêche de me concentrer (ou même juste de m’entendre penser)
  • Salir mon livre: je me maudis intérieurement quand, malgré ma prudence, il m’arrive de salir les pages
  • Les grosses chaleurs: quand il fait très chaud j’ai parfois les mains moites et, du coup, je ne sais plus comment tenir mon livre
  • Quand le livre se referme par accident (un coup de vent, une mauvaise position de lecture) et qu’il faut retrouver la page
  • Quand c’est « mal » écrit: alors ok, c’est un peu subjectif comme critère mais ça englobe le style, la syntaxe et les fautes diverses (orthographe ou pire – grammaire). Pour moi ces éléments sont carrément rédhibitoires.

Ajout de dernière minute:

  • Quand ma liseuse me lâche en pleine lecture, faute de batterie: Quand je suis chez moi ce n’est pas trop grave, mais quand c’est dans le bus alors que la journée commence à peine… C’est vraiment frustrant >.<« 

Et vous quelles sont vos réponses à ce TTT? 🙂

17 réflexions sur “Top Ten Tuesday #5 – Les 10 choses que je ne supporte pas quand je lis

  1. Haha, je suis pareille que toi , je ne supporte pas le son de la TV et qu’on me parle toutes les deux secondes ! Pour l’usure, ça dépend des livres : autant je fais très attention à mes grands formats ou a mes « beaux livres », autant j’aime que certains de mes poches « vivent », ça leur donne plus de charme.
    Et je ne peux qu’approuver pour l’écriture, c’est rédhibitoire pour moi aussi ….

    J'aime

  2. C’est vrai que parfois c’est frustrant quand on nous parle. Selon la concentration, j’arrive totalement à oublier l’environnement (et n’entends pas quand on me parle/m’appelle) mais parfois, c’est plus difficile notamment dans les transports en commun après une bonne journée (et pourtant, ce n’est pas à moi qu’on parle). La TV ne me dérangera que lorsque l’émission/la série/le film est en VF – tout comme pour la musique – mais c’est assez rare chez moi 🙂 Je partage aussi ton amour pour les coquilles 😀

    J'aime

    • Pour les transports en commun je ne trouve pas ça évident de lire quand on est dans le bus/métro, à part le train qui est (normalement) sensé être silencieux. Quand je prends le bus je préfère écouter ma musique qu’essayer de lire 😛

      J'aime

  3. C’est juste insupportable quand on te parle et que tu es dans un livre !
    Déjà parce que si tu ne réponds pas c’est TOI qui passe pour la grosse malpolie, et en plus parce qu’après la conversation a tendance à s’étendre…

    J'aime

  4. joli TTT moi qu’on me parle ca m’agace aussi , mon compagnon et ma fille ont toutes els questions du monde a me poser a ce moment là et quand j’arrête de lire ils retournent a leurs occupations et là franchement j’explose

    J'aime

  5. Personnellement, j’adore embarquer un bouquin avec moi en vacances et qu’il soit abimé / un peu sali quand je rentre, j’ai l’impression d’avoir un témoin de ma grande aventure sur mon étagère, qu’il a vécu plein de trucs, je trouve ça super chouette ! (Par contre, ceux que je lis tranquille à la maison, je supporte pas, étonnamment.)

    J'aime

Laisser un commentaire

