Mes Lectures

Lecture commune – Tes Mots sur Mes Lèvres

Aujourd’hui je vais vous parler de ma première fois… Non pas celle que vous pensez mais ma première…. lecture commune! (LC pour les habitués). Il s’agissait d’une lecture commune « virtuelle » que j’ai faite en commun avec deux personnes bien réelles que je n’ai jamais rencontrées: Fiona du blog MyPrettyBooks ainsi que Karine du blog MonCoinLecture. On a donc lu, d’un commun accord, Tes Mots sur Mes Lèvres de Katja Millay.

tes-mots-sur-mes-levres-338360-250-400

En général je ne suis pas très attirée par ce genre de roman. Les histoires d’amour je trouve ça un peu « facile » comme sujet – même si c’est vite dit de la part de quelqu’un qui n’a jamais écrit de roman hein. D’autant que la couverture ne me plaît pas du tout : le cliché du couple amoureux… Mais j’ai lu tellement de bonnes critiques sur les blogs que je suis régulièrement que ça a attiré mon attention. Je me suis donc renseignée et voici le résumé du bouquin:

Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change.
Encore une fois.
Je crois que ce qui m’a décidé à rajouter ce livre à ma PAL est la dimension un peu tragique et sombre du drame vécu par les deux personnages principaux, en particulier celui vécu par Nastya qui est un mystère pendant une bonne partie de l’histoire.
Le roman commence assez doucement et il ne se passe pas grand chose pendant les premières pages. Puis petit à petit le caractère des personnages se révèle grâce à l’alternance des points de vue entre Nastya et Josh.
On voit le monde dans lequel ils vivent à travers leurs yeux… et tout doucement on commence à s’attacher à eux: des personnes brisées intérieurement et qui gèrent cette douleur chacune à leur manière. Tout doucement on les observe se remarquer l’un l’autre, se sentir étrangement attirés l’un vers l’autre jusqu’à faire connaissance… puis devenir amis… Un autre personnage, qu’on pense être secondaire au début du roman, prend progressivement de plus en plus d’importance au cours du récit, Drew, le meilleur ami de Josh. Et on commence à s’attacher à lui aussi, sans même s’en rendre compte.
Finalement mon intérêt pour ce roman est allé croissant du début à la fin. La fin du roman est forte, bourrée d’émotions mais sans tomber dans le mélo-niais. Au contraire: les sentiments, les émotions contradictoires, le désarroi, la peur mêlée à l’amour et à la haine et aux regrets… tout cela est très bien rendu et surtout, c’est crédible. L’histoire de deux jeunes personnes que la vie n’a pas épargné qui se trouvent et vont s’aider mutuellement, à tâtons, sans jamais être sûrs, en ayant peur mais en ayant aussi envie d’essayer. Je ne sais pas trop si ce que j’explique est compréhensible mais pour résumer c’est une belle lecture! Une histoire touchante et bien écrite!
J’ai beaucoup aimé l’expérience ce cette première lecture en commun, c’était sympa de savoir que je lisais le livre en même temps que Fiona et Karine et surtout de pouvoir échanger nos impressions par mails. Une chouette expérience, merci les filles 🙂
PS: la chronique de Fiona (MyPrettyBooks) est ICI
6 commentaires sur “Lecture commune – Tes Mots sur Mes Lèvres

  1. J’ai trouvé ça vraiment super de pouvoir échanger en cours de lecture, d’autant plus qu’on a toutes les trois beaucoup aimé le roman donc c’est top ! Je trouve aussi que plus on avance et plus l’histoire est passionnante, c’est une histoire très touchante et les personnages sont vraiment super attachants. Encore merci pour cette Lc!! 🙂

    J'aime

  2. Tu m’as presque donné envie de le lire pour savoir ce qui est arrivé aux personnages. Par contre, j’ai l’impression que la quatrième de couv’ en dit un peu trop par rapport à ce que tu m’as raconté.

    J'aime

Laisser un commentaire

