Top Ten Tuesday #3 – Les 10 livres que j’ai abandonnés

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top-ten-tuesday

Le thème de cette semaine:

Les 10… 8 livres que j’ai abandonnés/failli abandonner.

  • David Copperfield, de Charles Dickens

J’avais commencé ce livre il y a des années mais je crois que je ne m’attendais pas à ça: le style, les descriptions, la lenteur du récit… Peut-être que je n’étais pas prête. En tout cas, je n’ai jamais réessayé mais je referai une tentative un de ces jours!

  • Le Rouge et le Noir, de Stendhal

Dans la série des classiques, un de mes gros fails de lecture: avoir décroché lamentablement de ce fameux livre de Stendhal – un must de la littérature française. Le pire c’est que je ne sais pas si j’aurai le courage/l’envie de m’y remettre un jour. On peut survivre sans avoir lu Le Rouge et le Noir, non?

  • Retour à Cold Mountain, de Charles Frazier

Ce livre je le lisais en Australie… J’avais aimé le film alors quand j’ai trouvé le livre sur un marché de livres d’occasion, à tout petit prix, je l’ai acheté. J’en ai le souvenir d’une lecture difficile: un rythme trèèèès lent, de longues descriptions plus ou moins utiles, une façon d’écrire assez spéciale, un peu poétique… En même temps, il faut dire aussi que je le lisais en V.O. J’en étais arrivé aux deux tiers il me semble, mais…j’ai lâché. Je devrais réessayer mais en français cette fois, je suis sûre que ça passerait beaucoup plus facilement.

  • La Ferme Africaine, de Karen Blixen

Pour vous dire la vérité, je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce livre, malgré le fait que j’en avais lu plus de la moitié quand j’ai décroché. Encore une fois, c’est poussée par mon intérêt du film que j’avais commencé cette lecture. Tout allait bien pendant la première partie du livre, le rythme était lent mais la lecture intéressante (elle rendait bien l’ambiance, l’atmosphère) mais, si je me souviens bien, il y a eu un moment où le roman entre dans une seconde partie. D’un autre point de vue, ou sur un autre sujet, je ne pourrais plus dire mais je me souviens que le début de cette deuxième partie m’avait soudainement désintéressée. Je ne pense pas reprendre ce livre un jour.

  • L’Appel du Coucou, de J.K. Rowling (ou Robert Galbraith, comme vous voulez!)

J’ai déjà parlé de ce livre, arrêté récemment à 20% de lecture. Le récit n’est pas aussi entraînant ni aussi palpitant que ce à quoi je m’attendais. Je suis fan de J.K. Rowling (ou du moins de Harry Potter) pourtant je ne sais pas si je m’y remettrai un jour…

  • La saga Journal d’un vampire

Cette lecture (du premier tome) remonte à avant que je découvre la série Vampire Diaries. A l’époque (genre ça remonte à des années^^) je voulais essayer les livres avant d’essayer la série. Et là, la déconvenue! Aucun style, beaucoup de maladresses et d’omissions dans le récit, une écriture tellement simpliste qu’elle frise le ridicule. Je suis désolée si jamais des fan des bouquins passent par ici mais…je n’ai absolument pas accroché et, arrivée à la fin du premier tome, j’ai décidé de ne pas perdre mon temps (et mon vocabulaire!) dans la lecture de cette saga. Je suis passée directement à la série et là, en revanche, j’ai eu un énorme coup de coeur. Pour une fois qu’une adaptation télévisée est mieux que le livre!

  • City of Bones (Mortal Instruments), de Cassandra Clare

Ma tentative de lecture est plus récente mais je crois que je ne m’y remettrai pas. J’ai une fois de plus été rebutée par le style trop simpliste à mon goût, trop « jeune ». Il y a bien d’autres livres du même genre à lire en ce moment, tant pis pour celui-ci. D’ailleurs j’ai vu le film il n’y a pas longtemps et il ne m’a pas convaincue non plus donc c’est sans regret.

  • Fifty Shades Freed, de E.L. James

Pour ce bouquin j’ai déjà tout expliqué dans le billet précédent. J’ai bel et bien failli l’abandonner mais ça y est, je l’ai enfin fini!

14 réflexions sur “Top Ten Tuesday #3 – Les 10 livres que j’ai abandonnés

  1. L’appel du coucou est dans ma WL et j’ai très envie de le lire. En fait beaucoup de personnes m’ont déconseillé « Une place à prendre » et j’ai adoré, alors j’ai très envie de découvrir ce nouveau Rowling.
    Et pour ce qui est de vivre sans avoir lu « Le rouge et le noir » j’espère qu’on peut parce que je ne l’ai pas lu non plus ^^ (Mais moi je n’ai jamais commencé en fait ^^)

    J'aime

    • Essaye quand même… Ce n’est pas mauvais du tout. C’est juste que je crois que je m’attendais à autre chose. Je m’attendais peut-être à accrocher « direct » mais ce n’est clairement pas le cas pour moi. En tout cas concernant l’Appel du Coucou. Je n’ai pas encore commencé une Place à Prendre.

      J'aime

  2. Coucou je te réponds ici j’avais supprimé l’article pour le refaire je suis une endouille. Bref, en effet je vois Katherine Pancol le 23 mai 2014 sur Aix-en-Provence à la librairie la provence. Bisous 🙂

    J'aime

  3. J’ai lu les 50shades en VO et ça passait correctement. Je crois que le souci de Mortal Instrument est qu’il est, comme nombre de ses pairs anglais contemporains, écrit au présent de narration. Et ça, en traduction, ça ne passe JAMAIS. Le style est pauvre, mauvais, fatiguant, c’est la transition présent / futur, ça bouffe un bouquin… Je ne lis plus ces teens-romans qu’en VO, du coup !

    J'aime

Laisser un commentaire

