Mes Lectures·Musique

Bouquins et Musique

Alors, en attendant que réfléchisse à mon article sur Budapest, je vais vous parler lectures et musiques. Parce que j’ai eu beau faire des journées-tourisme de dingue (8h-minuit), j’ai quand même réussi pendant ces 7 jours de voyage à finir 2 de mes lectures en cours et à faire une super découverte musicale.

En lisant de minuit à 1h du mat et en écoutant de la musique dans le métro/bus/avion. Pour tout cela, je remercie mon Kobo et mon ipod Shuffle, haha 😀

Commençons par les bouquins…

Depuis l’éternité que j’avais commencé le troisième tome des Nuances de Grey, je m’y suis remise une fois pour toute (depuis le début) et je l’ai fini. Attention, mon avis n’est pas sans spoilers.

168245342

Ce tome est plus plat, un peu…ennuyeux… Au plus on avance dans l’histoire au moins il y a de s*xe… ce qui pourrait être une bonne chose si la trame derrière était plus travaillée. Ce qui n’est pas tellement le cas… même si j’ai eu un regain d’intérêt quand on a enfin un peu d’action vers la fin du livre. En réalité j’aime bien le personnage de Christian parce que c’est sans doute le personnage le plus approfondi de l’histoire (avec son passé trouble, son assurance-manque de confiance en soi contradictoires, ses doutes etc.). En revanche Ana, qui avait déjà agacé beaucoup de lectrices, a fini par m’agacer moi aussi. Toutes ses remarques in petto en italique ont fini par avoir un peu raison de moi, avec ses « Ah mon M. Cinquante Nuances ». Oui bon ça va, on a compris le coup des nuances! Il y a aussi beaucoup de passages qui m’ont semblé peu réalistes… Notamment quand elle apprend *spoiler* qu’elle est enceinte (genre « Ah bon, zut alors! Bon ben ok. ») ou quand elle décide de faire un sauvetage express à la Die Hard alors qu’elle n’a pourtant pas le profil pour ce genre d’actions héroïques… Enfin, je ne sais pas, je ne suis peut-être pas très bon juge. De manière générale, ce tome s’oriente beaucoup plus vers le sexe-vanille, voire carrément l’amour romantique que vers les scènes émoustillantes, ce que j’ai trouvé un peu décevant car je trouve que l’histoire d’amour n’a rien de spécialement touchant/émouvant. Sinon, j’ai bien aimé le court passage du point de vue de Christian à la fin.

En bref, mon avis est assez mitigé: le livre se lit bien mais il est clair qu’il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

———————————————————————————

L’autre livre que j’ai pu finir, c’est Kaleb, de Myra Eljundir. Encore une fois, attention aux spoilers.

kaleb-1

J’étais sceptique sur toute la première moitié du livre, ne sachant trop si j’aimais ou pas, puis j’ai fini par accrocher quand on commence à s’intéresser un peu plus au personnage de Abigail – son histoire, sa relation avec son père…euh colonel pardon!!, ainsi qu’à ses recherches sur les jumeaux Armstrong. Le rôle du réseau SENTINEL devient également intéressant et on commence à comprendre qu’il y a beaucoup de révélations en suspens. Pour l’instant je ne sais toujours pas quoi penser du personnage de Kaleb. Il est clair que ce tome 1 n’est que le début d’une plus grosse histoire alors j’attends de voir si, par la suite, le personnage évolue et me captive plus.

En bref, j’ai bien aimé mais ce n’est pas non plus le coup de coeur que ça a été pour beaucoup de lecteurs/lectrices. Certains aspects m’ont plu tandis que le personnage principal me laisse un peu froide pour l’instant. On verra la suite…

———————————————————————————

Enfin ma fameuse découverte musicale…

Juste avant de partir pour Budapest, j’ai eu la bonne idée de mettre tout le dernier album de Kyo sur mon Ipod.

l-equilibre-nouvel-album-de-kyo-en-ecoute

 

Alors bien sûr, j’avais entendu parler de ce dernier album qui débarque après une dizaine d’années de silence radio, mais je n’avais pas encore eu la curiosité d’en écouter un peu… Jusqu’à ce que je tombe sur l’article Kimysmile ICI où elle partage une des chansons de l’album. Tout d’un coup j’ai réalisé que l’album avait des chances de me plaire et je me suis donc procuré l’album dans la foulée. Et effectivement, j’ai adoré!

Pour la petite explication, il faut savoir que quand j’avais 11 ans je suis devenue fan de Kyo un peu par la force des choses: ma meilleure amie de l’époque, Camille, en était dingue et passait l’album Le Chemin en boucle à longueur de journées. Camille et moi étions à cette époque comme deux doigts de la main. C’était notre année de 6°, première année de collège, année de nombreuses découvertes et bêtises mais une année de grande amitié. Malheureusement nous nous sommes ensuite perdues de vue pendant le reste des années collège car j’ai déménagé dès la fin de la 6° et ne l’ai quasiment jamais revue. Mais pour moi, les chansons du Chemin et les voix/sonorités du groupe sont, depuis cette époque, chargées de souvenirs.

Du coup quand je me suis mise à écouter leur dernier album, c’est bête, mais ça m’a émue. Retrouver la voix de Benoît (dont Camille était folle amoureuse!), les sonorités un peu old school de leurs mélodies, des sonorités très familières tout en étant nouvelles… ça m’a fait tout drôle! Pour l’instant mes chansons préférées sont: Nuits Blanches, L’équilibre, Le Graal, White Trash…mais aussi Poupée Russe et Récidiviste. Mais je me retiens de ne pas vous citer tout l’album!!

En bref, j’adore ce nouvel album de Kyo: il m’émeut car il véhicule beaucoup de mes souvenirs d’une époque entre enfance et adolescence, tout en ayant évolué et changé – comme moi, et comme Camille sans doute…

Voilà, c’est sur cette petite note nostalgique que je retourne au tri de mes photos de Budapest. Choisir les rares photos que je vais pouvoir vous montrer dans un article va être difficile! 

10 commentaires sur “Bouquins et Musique

Laisser un commentaire

