Top Ten Tuesday #1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

A savoir que c’est une grande première pour moi puisque j’y participe pour la première fois!

top-ten-tuesday

Le thème de cette semaine étant le suivant…

Les 10 personnages qui…

(choisir: …m’énervent, …seraient mes meilleurs amis, …m’ont brisé le coeur, …m’ont fait voir la vie différemment, etc. )

…j’ai choisi de réfléchir à ceux avec qui j’aurais pu être amie, voire même « meilleurs amis ». Je n’en ai trouvé que 9 et ce n’était pas évident. Voici ma sélection:

  • Elizabeth Bennet (l’héroïne d’Orgueil & Préjugés de J. Austen)

Parce qu’elle est intelligente et qu’elle a beaucoup d’humour (j’adore son ironie ❤ ). Parce qu’elle est douce et romantique mais qu’elle ne se laisse pas faire. Parce qu’elle aime lire et parce qu’elle est un peu trop fière parfois (comme moi, ahem) même si elle sait reconnaître quand elle a tort. En résumé, parce qu’elle me ressemble un peu tout en étant plus forte que moi je pense.

  • Hermione Granger (la fille du Golden Trio – dans Harry Potter bien sûr)

Parce qu’avec Harry et Ron, elle fait un peu partie de ma vie depuis que j’ai 11-12 ans, parce qu’on a évolué ensemble et parce qu’on est un peu le même genre de fille. Avec son côté bonne élève un peu intello :idea:, on aurait pu très bien s’entendre! En fait, c’est comme si on était déjà amies depuis longtemps… *Harry Potter Forever*

  • Jane Eyre (dans le roman éponyme de Charlotte Brontë)

Elle est douce, gentille et modeste. Elle a un côté naïf mais elle sait aussi être forte. Elle a des valeurs et des principes et elle sait s’y tenir, malgré la difficulté de certaines décisions. Elle ne choisit pas la facilité mais plutôt ce qui est juste et moral. Je pourrai très bien m’accorder à la douceur de son caractère et prendre exemple sur sa force morale.

  • Mélanie Hamilton-Wilkes (la femme d’Ashley, l’homme que convoite Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le Vent de M. Mitchell)

Mélanie est un vrai coup de coeur pour moi. Certains adorent Scarlett pour sa fougue, son impétuosité et son ambition. Moi j’admire Mélanie pour son désintéressement, sa loyauté infaillible et sa gentillesse sans bornes. Certes, elle ne brille pas par sa force de caractère, mais, elle au moins, elle sait aimer. En s’oubliant elle-même pour ceux qu’elle aime. Elle incarne l’amie loyale envers et contre tout. 🐱

  • Charlie (personnage principal de The Perks of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky)

Un autre personnage coup de coeur: Charlie est gentil et drôle, parfois malgré lui. Il est sensible et adore lire. Trop naïf parfois (ok, souvent) mais adorable malgré tout. Je l’adore ❤

  • Sam & Patrick (les meilleurs amis de Charlie)

Deux personnages tirés du même livre: Sam (la fille dont Charlie est amoureux) et son demi-frère gay Patrick. Je les mets ensemble dans ma liste car je ne les vois pas l’un sans l’autre. Avec Sam et Patrick je me verrais bien parler garçons, histoires d’amours (voire plus), un peu ragots aussi, nous questionner ensemble sur le sens de la vie et les choix qu’on doit faire en devenant adultes. Sans compter que Sam comme Patrick savent aussi s’amuser, faire la fête et aussi…rêver 🙂

  • Joséphine (personnage principal de la trilogie de K. Pancol)

Parce que, comme beaucoup de lectrices je pense, je me suis un peu reconnue en elle sur certains aspects. Son manque de confiance en elle, notamment, ainsi que son intérêt pour pour le Moyen-Age – absolument inutile/inefficace dans la société d’aujourd’hui (comme mon intérêt pour les livres et la littérature). Son impuissance au début de la trilogie (face à son mari, à ses filles…) m’a beaucoup touchée puis je l’ai admirée quand elle a su écrire un roman (alias mon grand rêve!) et s’affirmer dans sa vie. Bref, je me sens proche d’elle.

  • Cyrano de Bergerac (dans la pièce de théâtre éponyme d’Edmond Rostand)

Celui-ci, c’est un de mes gros coup de ❤ littéraires. Cyrano est génial! Il est drôle, plein de poésie et de répliques bien pensées. Il se fait remarquer tout le temps, cherche les embrouilles mais parvient toujours à s’en sortir. Mais en fait, sa « grande gueule » cache finalement un coeur énorme et une très grande sensibilité. C’est un grand romantique, assez vulnérable au final.

En fin de compte, je me rends compte que je me sens proche des personnages doux et sensibles avec une certaine prédisposition littéraire.

Est-ce que c’est révélateur sur moi? Ca… c’est la question ^^

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday #1

  1. Ça fait longtemps que j’ai envie de faire un TTT mais j’oublie à chaque fois/n’ai pas le temps/ etc ! Du coup, je ne peux pas m’empêcher d’y répondre dans ma tête quand je lis ceux des autres. Haha, je pense que j’aurais voulue être amie avec Luna dans HP 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

