Movies

Divergent(e) – Le film

DIVERGENTE-FILM-AFFICHE-1

Ce film je l’attendais avec impatience. J’avais dévoré d’une traite Divergent et Insurgent en V.O. mais ça remontait quand même à Mai 2013 – donc il y a presque 1 an. Du coup je ne me souvenais pas des détails mais de l’histoire en gros. Je suis donc allée voir le film avec beaucoup de curiosité et… j’ai adoré! Mais ne vous fiez pas trop à mon avis, je ne vais pas être une bonne critique de ce film puisque si j’ai adoré, c’est principalement parce que je me suis régalée à replonger dans l’histoire de Veronica Roth. J’avais oublié à quel point ça m’avait plu et j’ai retrouvé cet univers avec beaucoup d’engouement.

J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur l’actrice principale qui serait un peu fade par rapport à Jennifer Lawrence, ou sur l’histoire qui serait une pâle imitation de Hunger Games. Franchement ça m’a un peu énervé toutes ces comparaisons avec Hunger Games (ou même Twilight). Alors certes je suis prête à reconnaître que ces deux romans phares de la littérature young-adult ont effectivement ouvert une brèche dans le genre et que des tas d’auteurs se sont précipité sur le filon, mais ça ne veut pas forcément dire que ces romans « inspirés » sont tous des navets du genre. Alors, OUI il y en a (je suis tombée sur certains d’entre eux!), mais honnêtement je trouve que Divergent, malgré des similitudes évidentes, se démarque quand même pas mal! Ce n’est pas parce qu’une foule d’auteurs écrivent tout à coup des romans du même genre qu’ils sont tous dénués d’intérêt car déjà-vus. Bref, j’ai trouvé que ces critiques faisaient des raccourcis trop faciles. 

Pour revenir au film en lui-même, il m’a paru fidèle à ce dont je me souvenais du roman. L’actrice principale ne m’a pas ennuyée, ni les autres acteurs. J’ai beaucoup aimé les scènes où les Audacieux prennent le train et en descendent, ainsi que les tenues des différentes factions. Le saut dans le vide de Tris était génial, de même que la scène du lancer de couteaux. La prestation de Kate Winslet ne gâchait rien non plus – elle faisait froid dans le dos. Bref, j’ai quand même aimé beaucoup de choses et le film a globalement répondu à ce que j’en attendais. A vous de vous faire vos avis 🙂

3 commentaires sur “Divergent(e) – Le film

  1. Je vais le voir cette semaine 🙂
    Je ne l’ai pas encore vu mais je suis d’accord avec toi, comparé à Hunger Games est stupide, l’histoire reste différente. Et comparé l’actrice à Jennifer Lawrence est quelque chose qui m’énerve encore plus! Sympa pour l’actrice. Je pense qu’il n’y a pas de comparaisons à faire et qu’il faut savoir apprécier l’une et l’autre dans leur film.

    J'aime

Laisser un commentaire

