Mes Lectures

Rivage Mortel (La Forêt des Damnés T.2)

rivage-mortel-ryan

Après La Forêt des Damnés, je n’ai pas pu résister à la tentation de me lancer dans Rivage Mortel dans les jours qui ont suivi. Il s’agit, comme vous le devinez déjà, de la suite.

Alors cette fois je suis beaucoup moins emballée. Ma première déception a été de ne pas retrouver Mary là où on l’avait laissée mais sa fille adolescente, des années après la fin du tome 1. Ensuite je me suis dit que selon comment les choses allaient être racontée, ce ne serait pas grave. Mais j’ai trouvé toute la première moitié du roman un peu vide, plate. On perd complètement tout intérêt pour la notion de « village des derniers survivants de la Terre » ou pour les secrets que gardaient les Sœurs de la Congrégation. On n’apprend presque rien sur la vie qu’a menée Mary jusque-là et on est complètement focalisée sur Gabry, sa fille.

Ce personnage m’a beaucoup moins plu car vraiment trop centré sur ses peurs ne voulant absolument pas sortir du cocon dans lequel elle avait grandi. Je n’ai pas non plus aimé qu’elle se soit enfuie pendant que ses amis se faisaient attraper. Cette attitude est certes très cohérente avec sa personnalité de trouillarde mais en fait c’est ça qui m’a pas mal dérangé. De même qu’elle ne parte pas avec sa mère quand celle-ci le lui demande. Franchement à sa place, si c’est ma mère qui m’avait demandé ça, je l’aurais suivie, zombies ou pas !

Heureusement, à partir du milieu du roman, elle finit par secouer ses puces et rassembler son courage pour retrouver Catcher puis sa mère… C’est à partir de là que je me suis replongée dans l’histoire. J’ai adoré qu’on retrouve Mary et Harry et qu’on en apprenne plus sur ce qui était arrivé à Harry, Cass et Jacob après la fin du tome 1. Mais c’était trop bref, trop vite expédié… Et sinon, que dire de la fin sans spoiler ? Elle est telle qu’on l’attend : ce n’est pas vraiment une fin puisqu’elle appelle très clairement une suite. C’est une respiration entre deux séries de course.

J’ai lu le résumé du troisième tome et j’ai très envie de le lire. Sait-on jamais, j’y apprendrai peut-être ce que je voulais trouver dans Rivage Mortel. J’en doute mais je trouverais peut-être une intrigue aussi prenante que dans le tome 1. On verra bien.

Un commentaire sur “Rivage Mortel (La Forêt des Damnés T.2)

  1. Arf, dommage que tu n’aies pas accroché avec la suite alors que tu avais apprécié le premier tome. Si un jour je lis cette série, je m’en tiendrais surement au premier alors 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

